Kipour, de A a Z

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je m'adresse à ceux qui pourrait m'aider.

J'aimerais avoir des precisions sur Kipour,


1) Pourquoi ne doit on pas porter de cuire ?

2) Pourquoi ne doit on pas porter de cravate ?

3) Pourquoi, pour le cuir, concerne la semelle de la chaussure par exemple, et non toute la chaussure ?!
Pourquoi cette partie la ?

4) Pourquoi ne peut on se laver les mains que a la hauteur des 1eres phalanges, soit casiment rien.

5) Pourquoi n'a-t-on pas le droit de se laver le visage, alors qu'en tant normal, c'est un grand peché d'aller a la synagogue sans se laver le visage ?

6) Pourquoi ne pouvons nous pas nous laver les dents ?

7) Pourquoi est il interdit de se recoiffer quand on se leve le jour de Kippour ?

8) Pourquoi est il interdit de mettre du gel a l'intérieur d'une synagogue ?

9) Pourquoi ne doit on pas se parfumer Shabbat ?

10) Pourquoi lorque l'on demande pardon on se frappe sur le coeur ? Y a t il une explication plus Hallahique ?


Merci pour tou ce qui pourront me doné une petite reponse a qq une de C kestions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

du recueil de textes, guide pratique et explications relatives a la fete deYom KIPPOUR

1/et 3/ LE PORT DES CHAUSSURES EN CUIR :

a) Le port de chaussures en cuir est interdit, meme si elles ne sont pas entierement en cuir (mais seulement les semelles ou le dessus) ; cet interdit ne concerne pas les chaussures en caoutchouc, lin, bois et autres.

b) Un malade, ou une personne ayant une blessure au pied, et n ayant que des chaussures en cuir pour marcher dans la boue, dans un marais etc..., et ne pouvant s en passer, est autorise les mettre.

c) Les enfants sont aussi concernes par cette interdiction.

Je n ai pas trouve pourquoi le cuir etait interdit... Perplexe

2/ LE PORT DE CRAVATE Intrigué LA JE CROIS QUE TU FAIS UNE GROSSIERE ERREUR, aucune interdiction a ce sujet....

4/et 5/ LA TOILETTE A YOM KIPPOUR :

a) Toute toilette faite pour le plaisir ou l agrement, tant avec de l eau chaude qu avec de l eau froide, est interdite.

b) On ne se lavera les mains que jusqu aux articulations : au lever (alternativement 3X sur chaque main)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce ne sont pas de réelles explications !!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(suite)
6/ L INTERDICTION DE MANGER :
L on ne se rincera meme pas la bouche, quand bien meme on recracherait l eau ensuite.

7/et 9/ Ne pas se coiffer de peur d arracher des cheveux, (loi relative aussi pour shabbat) S abstenir de toute onction ou friction (creme, savon, pommade, huile, cosmetiques etc... ==> c est deja une interdiction pour le shabbat, alors pour yom Kippour...)

10/ Le Vidouie est recite a tous les officies : Maariv, Cha harit, Moussaf, Min ha et Neila.
Le Vidouie se fait debout et non accoude ou appuye sur un objet.

SE FRAPPER LE COEUR A L ENONCE DES FAUTES COMMISES RAPPELLE QUE LE COEUR INSPIRE LE DESIR ET CONDUIT A FAUTER.

Je pense avoir fait le tour de tes questions ! Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ouai Oeil2lynx

J'apprends des choses.

En ce qui concerne la cravate, je crois que c'est un signe de "richesse" que l'on ne doit pas porter, car ce jour la, nous devons etre "saint" et ne pas porter de signe exterieur de richesse, car nous devons être supérieur a l'home durant cette journée, du moins, nous devons etre "l'intermediaire" entre les hommes et les anges.


Enfin, si j'ai bien ecouté le discours de Mossieu le Rabbin ^^

[ T'adore ce smiley hein O2L ;) ]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je confirme k'il n'y a okune interdiction concernant la cravate le jour de kippour...en effet une cravate peut couter 10 balles et ne represente en okun cas un signe "exterieure de richesse", dans ces cas la un costume hugo boss serait interdit a kippour???????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PETITES RECTIFICATIONS:
oeil2lynx: le port du cuir a kipour nest pa du tou interdi c just la semel de la chaussur ki ne doi pa etre en cuir (pr ne pa kon soi a l'aise!)

Hadash:Le port de la cravate nest pa du tou interdi! je sai pa dou ta sorti ca lol...et pour le gel ce nest pa seulemen a la syna ke c assour tou ce ki est "mousse gel..." le jour de kippour ca fai parti des alahoth(des choses interdites)!
et ossi on se lave les main jusko phalange car le matin lorskon se reveil dapré la alaha notre impurté est resté ke sur les phalanges donc on se ren pure en les lavants!
et dernieremen ce nest pa un gran peché daler a la syna san se laver le visage on a le droit juste de se laver les yeu je sai c crade!!

bizou a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DANINOU

Merci, ca me manquait ton smiley ^^ Moqueur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ilanith13 , apparement tu pense rectifier mais tu "fautifie" au contraire, je confimre bien ke la alaha interdis les chaussure en cuir (et pas seulement la semelle)...

ps: "alahot" ne sont pas les choses interdites mais les lois juives!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol Joshai

Je me posais exactement la meme question.

Je ne sais pas qui pourra nous repondre, mais en ce qui concerne la cravate, meme si c'est une cravate de clown, je crois bien que c'est interdit ...

Enfin, je ne sais pas.


Que de choses superficielles qui n'existaient pas au temps de nos ancêtres !!


^^ --> En voila un qui va etre content :D

Forums

partagez et débattez