la kabbale et les femmes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la kabbale? Je dois vous paraitre bien bete mais bon tant pis. Je dois me renseigner sur la place, le role, tout sur la femme dans la kabbale juive. éclairez moi si vous pouvez merci beaucoup

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nat_t

Une sorte de partouz ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'infos sérieuses, je vous en prie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nat_t,

La kabbale est un enseignement mystique juif. Malheureusement il n'est enseigné qu'aux gens qui ont déjà fait 10 ans détudes talmudiques avant, et, daprès certains avis, doivent avoir au moins 40 ans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdr turco tu me fait rire !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco, il s'agit quand même de quelquechose de saint, donc un pe ude respect s'il te plait

nat_t, voilà pour toi:

La kabbale ou qabbale est la loi orale reçue de Moïse sur le mont Sinaï en même temps que la loi écrite (Torah), se transmettant par la tradition orale. L'un de ses plus grands disciples est le rabbin Shimon Bar Yochaï au IIe siècle. Elle a connu un grand essor après la publication du Zohar (ou « livre de la splendeur ») par Moïse de Léon en 1286. Il s'agit d'une compilation de textes en araméen transmis par la tradition orale.

Outre des prophéties messianniques, elle peut se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques du judaïsme. Cependant, cette définition académique ne rend pas bien compte de l'universalité de la Kabbale et de la richesse des thèmes qu'elle aborde.

Le thème du kabbalisme a été repris par nombre de nouveaux mouvements religieux, dont le centre de la Kabbale qui connaît actuellement une certaine notoriété auprès des personnalités du show-business et qui suscite un débat parfois houleux parmi les tenants de certaines orthodoxies.

La Kabbale se veut être un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à disposition de ses adeptes un diagramme synthétique : l'Arbre de la Vie ou "des Sephiroth" (pluriel de Sephira), et autres clés de lecture pour de multiples ouvrages, ainsi qu'un foisonnement de concepts (degrés de signification, contraction, etc.).

La Kabbale propose ses réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. Elle se veut être à la fois un outil de travail sur soi et un moyen d'appréhender d'autres systèmes de pensée.

Cela te suffit il?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nat_t

Mais je suis serieux !!!

Vivie86

Rien que ça??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

regarde le dernier clip de madonna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DotCom

Quoi ? C'est pas un truc de Madonna ça?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai lu un livre sur la kabbale et c'est super compliqué en fait avec toutes les définitions des sephiroth ( bien , mal ... )

définition des 10 sephiroth :

kether ( la couronne) : princippe suprême
hochmah ( la sagesse) : fécondation
binah ( l'intelligence) : révélation
hesed ( la grâce) : vivification
geburah ( la rigueur ) : rectification
tiphereth ( la beauté) : unification
netsah ( la victoire) :harmonisation
hod ( la gloire ) : médiation
yesod ( le fondement) : coagulation
malkuth ( la royaume) : incarnation

la première triade est composée des sehiroth kether, hochmah et binah. cette première triad correspond aux princippes essentiels et ontologique de la création. au niveau du microcosme, elle symbolise la dimension spirituelle de l'homme


la seconde triad est composée des sephiroth hesed, geburah et tiphereth. elle correspond aux princippes cosmologiques de la création. au niveau du microcosme elle symbolise le moi supérieur

la troisième triade est composée des sephiroth netsah, hod et yesod, elle correspond aux puissances cosmique et à l'acte créateur. au niveau microcosme, elle symbolise essentiellement le moi personnel

et la dernière sephirah malkuth correspond à l'immanence divine, c'est à dire à la présence de dieu au sein de toute choses. sur le plan microcosme, elle évoque la dimension corporelle parfaitement unie à l'esprit.

pour chaque sephirah il y à une partie sombre:

kether ( la couronne) = gehenomoth ( la vallée de la mort)
hochmah ( la sagesse) = gehenoum ( la vallée de l'oubli )
binah ( l'intelligence) = gehenne ( la vallée du sommeil )
hesed ( la grâce ) = ozlomoth ( les portes de la mort
geburah ( la rigueur) = irasthoum ( l'ombre de la mort)
tiphereth ( la beauté) = bershoat ( le puits de l'abîme)
netsa ( la victoire) = tit aïsoun ( l'ordure ou la boue)
hod ( la gloire) = abron ( la perdition)
yesod ( le fondement) = sheol ( la fosse)
malkuth ( le royaume) = aretz ( le monde)

les sentiers correspondant:

kether ( la couronne) = sekhel moufla ( conscience extraordinaire)
hochmah ( la sagesse) = sekhel mazhir ( conscience splendide)
binah ( l'intelligence) = sekhel meqoudesh ( conscience sacrifié)
hesed ( la grâce) = sekhel kavoua ( conscience permanente)
geburah ( la rigueur) = sekhel nishrash ( conscience enracinée)
tiphereth ( la beauté) = sekhel shefa nivdal ( conscience de l'influx différencié)
netsah ( la victoire) = sekhel nisstar ( conscience cachée)
hod ( la gloire) = sekhel shalem ( conscience parfaite )
yesod ( le fondement) = sekhel shalem ( conscience parfaite)
malkuth ( le royaume) = sekhel mitnotsets ( conscience étincelante)

tout pleins de correspondances pour chaque sephirah
c'est tro long à expliquer

chaque sephirah correspond aussi à une lettre de l'alphabet hébraïque, et chaque sephirah correspond aussi à une carte du tarot de marseille

un livre super bien expliquer :

LA KABBALE et l'arbre de vie

de charles-rafaël payeur
aux éditions de l'aigle

le livre aussi

LA KABBALISTE

de patrick levy
aux édition pocket

bon courage
bisousssssssssssssss

virginie









Forums

partagez et débattez