LA PASSION DU CRI

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le rabbin de kotz , avait l'habitude de dire , que:
"le cri le plus poignant , est celui que nous gardons en nous..."
que pensez vous de tout cela ?


-"kaubi ?"
-"voui ?"
-"continues comme ca , et je te mets a l'absinthe ".
-" vive les gothiques !!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mnt qu'il a sa vrai fiche il nous fait don de tous les anciens (super) sujets de ses anciennes (super) fiches, merci bibi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tant qu'on ne te met pas au bromure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah le rabbi mendel de Kotzk, ce grand visionnaire, ce torturé, ce génie.
Il disait aussi que le plus beau des discours est celui que l'on ne prononce pas.
Ces aphorismes sont vraiment très forts.
Je t'avoues que j'ai eu du mal à reellement comprendre celui que tu ramènes ( je doute en avoir compris toutes les subtilités).
Le cri le plus poignant est effectivement celui que nous gardons en nous, car c'est le plus tragique, le plus representatif du paradoxe humain.Se taire ou parler. Hurler pour exprimer cela. Ou se taire et le reprimer parce que cela l'exprime encore mieux. Je ne sais pas.Lui avait choisi de se taire à jamais et été tombé dans l'aphasie. Je l'aime le rabbi mendel de kotzk.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse il y a une histoire qui le cerne plus ou moins . il s'agit du "bouc aux yeux humain" .
l'abnegation de soi face aux autres humains, et le monologue de juste colere envers dieu .
mais qu'est ce que j'ai moi soudain ?
punaise !! j'ai trop chauffe ma calvitie !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens je ne l'avais pas vu ce post...

Ce cri peut il etre pris pour une souffrance à coup sur ? Et pourquoi faut il avoir toujours ce cri en nous, est ce que tout le monde possède ce cri (de souffrance) ?

il faut sortir ce cri, sinon la cocotte va exploser m'a dit une personne pas plus tard que tout à l'heure, et garre à ceux qui se trouveront dans les parages.

Qu'entends tu Kaubi par :

le monologue de juste colere envers dieu .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"monologue de juste colere envers dieu "

Je pense le bien comprendre, et de ce que j'en sais ça me paraît assez caractéristique des "débuts" du hassidisme (remarque je sais pas, c'est p'têtre toujours comme ça à l'heure actuelle).
Un peu du genre de celui qui voulait faire un procès à D.ieu parce qu'il s'occupait pas bien de ses enfants et les laissait mourir dans la misère... (de là à me souvenir lequel est-ce...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cette facon qu'il avait d'assigner dieu en jugement afin de reclamer la fin des souffrances de son peuple et de l'exil .
il fut d'ailleurs un fervent partisan de napoleon lors de sa campagne de russie .
bon pour le reste opuntia , demande aux intellectuels du forum ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi tu es sur qu'il y en aie des intellos sur le forum ?

Je demanderais à mon voisin psy...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

y'a pas d'intellos sur le forum kaubi. dsl, tu dois continuer tout seul l'histoire du kotzker rebbe...

Forums

partagez et débattez