La religion et vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cessez de voir la religion juive comme si elle était une religion goye ; nous sommes un peuple ainsi qu'une religion ; nous pouvons être juif sans être croyant, sans respecter les Commandements, et de ce fait, un état peut être juif sans être régit par la sharia juive.
Trop facile de conseiller à autrui de vivre d'une manière dont on ne voudrait pas pour soi même.
Il suffit que les fêtes officielles soient celles du calendrier juif, le jour de repos le samedi, et les citoyens en font ce qu'ils veulent, ils peuvent envoyer tout ceci par dessus les moulins, et travailler 7 jours sur 7 si ça leur chante, manger du porc à condition de ne pas obliger qui que ce soit d'en faire autant, manger à Yom Kippour. L'obligation pour tous étant de parler hébreu, de lire et d'écrire en hébreu, et de chanter la Hatikva pour hymne national, et d'apprendre l'histoire juive, et de se conduire en bon citoyen-et de remplir ces obligations militaires qu se ne soit pas toujours les memes qui aillent au casse pipe!!!
Pour le reste, chacun fait selon ses habitudes ; s'il veut aller au cinéma parce que le cinéma est ouvert le samedi, qu'il aille au cinéma. S'il veut ouvrir son magasin et travailler le samedi, qu'il y travaille, à condition de ne pas obliger qui que ce soit d'en faire autant.
La liberté n'est pas un concept réservé aux seuls goyims, quand même. Les juifs ne sont pas obligé d'adopter l'affreuse manière de vivre et de penser de leurs voisins musulmans.
Nous devons leur apporter la civilisation des Lumières, bien au contraire.
Aucune nation religieuse au monde ne prospère. Les nations régit par les lois religieuses vivent comme au moyen-âge, n'inventent rien, leurs universités sont au niveau zéro.
Il faut être antisémite pour souhaiter un pareil avenir à des Juifs.
ce que les juifs laïques ont apporté au monde compte pour rien? nos prix nobel ne sont pas des grenouilles de synagogue, que je sache.
Vivre comme les juifs de méa-shearim, merci, très peu pour moi, très peu pour ma famille.
vivre aux crochets de la société, n'avoir que la troisième de lycée comme niveau d'étude et préférer les études religieuses aux études profanes?
Merci, ma famille a moi a donné.
Moi je sais de quoi je parle contrairement à quelques uns !! Chacun peut vivre comme il veut, la liberté est le bien le plus précieux au monde.
Je n'ai pas envie de voir le peuple juif vivre comme des iraniens ou des saoudiens. Non merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est comme ça que je vois notre religion !!!!

Les rabbins ont toujours été à même de faire en sorte que la loi juive réponde aux exigences du temps"

Le Conseil Académique du Consistoire et la Commission Consistoriale de la Femme, en collaboration avec la Maison de la Culture juive et le Conseil des Femmes Juives de Belgique, présentaient le 25 octobre 1998 un colloque à Bruxelles, dont le sujet était "Femmes juives : Halakha et Modernité". Janine Elkouby, professeur à l'Université de Strasbourg, première femme élue au Consistoire israélite du Bas-Rhin, avait expliqué lors de cet évènement culturel; "la difficulté pour une conscience juive moderne, féminine ou non, d'interpréter ou d'appréhender les lois juives dans le temps présent". Extraits de Alliance Magazine Octobre 1998: "La femme juive occidentale, dit-elle, se sent concernée et entend participer entièrement à cette chance de vivre à une époque où elle a le choix." Comment dès lors concilier cette nouvelle approche de vie avec une tradition qui, de prime abord, freine toute recherche de changement? La femme juive moderne a la sensation que la société juive religieuse lui dénie le droit à l'évolution et la retarde par rapport à sa situation dans la société profane qui l'environne. Dans la vie religieuse, nous dit Madame Elkouby, "les femmes ont le sentiment d'une inégalité, d'une injustice dans leur statut : il leur est impossible d'assumer une fonction culturelle... elles ont le sentiment d'inexistence sur le plan social religieux. Dans la vie publique également, elles se heurtent à des résistances incompréhensibles et désuètes."
Si la modernité est fascinante, souligne encore Madame Elkouby, "elle offre quelques risques, celui de tomber dans la même impasse que les hommes, de confisquer le pouvoir... de basculer dans la célébration à outrance de l'individu, qui exclut tout projet et tout partage..." Madame Elkouby réaffirme la dynamique de la Halakha estimant qu'il serait choquant, et indigne de toute son histoire, qu'à la fin du XXe siècle et pour le XXIème siècle, les instances rabbiniques ne soient pas capables de répondre à des problèmes qui se posent quotidiennement. Elle se dit convaincue que si les rabbins, à travers les millénaires que dure notre histoire, ont toujours été à même de faire en sorte que la loi juive réponde aux exigences du temps, il en sera de même pour notre époque.(...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdr....sharia juive......c'est beau ce monde, n'est-ce pas? Toute le monde a leur propre sharia depuis le 11/9

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les mythes juifs



documents à l'appui on voit comment tous les récits de la genese existaient déjà des siecles plus tot dans d'autres civilisations du proche et du moyen orient

au fond on n'a rien inventé SAUF

dans la relation de l'homme à D

et dans la relation de l'homme à son prochain

c'est un livre passionnant
ces histoires, ces mythes, sont quand même originaires de la région, et prouve que notre religion en est issue.
http://bible.archeologie.free.fr/ancetresdabraham.html
Notre religion est issue de la Mésopotamie, et c'est la preuve de son antériorité sur toutes les autres.

Par exemple,
L'histoire reconstituée de la Mésopotamie a permis de dégager quelques traits caractéristiques que l'on retrouve d'une certaine manière dans la Bible. Par exemple, les patriarches de la Genèse sensés avoir vécu antérieurement au Déluge, sont dotés de durées de vie extrêmement longues, de plusieurs centaines d'années ; le record est tenu par le fameux Mathusalem, qui mourut à neuf cent soixante-neuf ans (Genèse 5, 27). Juste avant le Déluge, Dieu décide que les hommes ne vivront plus désormais que durant cent vingt ans (Genèse 6, 3). Après la catastrophe du Déluge, les générations suivantes ont pourtant des durées de vies encore considérables, comme par exemple Sem, fils de Noé, qui ne vécut "que" pendant six cents ans. Cependant l'âge moyen des patriarches postdiluviens se réduit progressivement, et au temps d'Abraham l'espérance de vie paraît tourner autour de deux cents ans. Abraham lui-même meurt à cent soixante-quinze ans (Genèse 25, 7).

Curieusement, on retrouve un peu le même schéma dans les documents mis à jour par les archéologues en Irak. Ainsi, sur des listes de rois sumériens qui ont été traduites, les monarques vivent encore plus longtemps que les patriarches bibliques, puisqu'ils atteignent des âges de plusieurs milliers d'années ! Mais surtout, les archives chaldéennes font là aussi état d'un Déluge. On retrouve des récits d'un Déluge mésopotamien rapportés sur plusieurs tablettes d'argile, retrouvées à Sumer, à Babylone et à Nippur (voir article). Cependant, postérieurement au Déluge mésopotamien, les durées de vie des monarques deviennent, comme dans la Bible, équivalentes aux nôtres !!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yossel,

quoi que tu consommes, fais tourner, ça a pas l'air mal...
Tu te relis de temps en temps ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est vrai pour les mythes...Par exemple, longtemps avant , le récit de Nohé est déjà relaté chez les Summeriens sous l'epopée de Gilgamesh...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est presque impossible de ne pas être croyant.

Au moment d'une intense souffrance physique, mentale ou émotionelle ceux qui sont appelés les "non croyant" font souvent appel à une force d'un être qui pourrait les sauver.

Lorsqu'on ouvre les yeux, regarde autour de sois, la première chose visible est la vie, la matière physique et on se demande qui a créé tous ceci.

De mon côté, ma mère était dans une religion en Afrique qui s'inspirait de l'ancien testament sans vraiment en connaitre le nom et J'ai été chrétien à cause de mon père puis j'ai quitté le christianisme mais actuellement j'ai toujours essayé de pratiquer du mieux que je peux les dix commandements sans être dans une religion précise.

Forums

partagez et débattez