La religion et vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelques questions pour ceux d'entres vous qui sont croyants, pratiquants ou pas, de religion juive ou autre.

Merci d'y repondre si vous le souhaitez en toute honnetete et simplicite.

Ces questions sont le fruit d'une etude sur la place de la religion en chacun d'entre nous qu'une amie realise dans le cadre de ses etudes et n'ont certainement pas pour but quelques debats que ce soit.

Vous pouvez y repondre en m'ecrivant en prive et vos reponses ne seront pas divulguees.

Vous pouvez egalement repondre a toutes ces questions de facon globale et expliquant la place que tiens la religion dans votre vie sans repondre directement aux questions.

Merci de votre participation, repondez uniquement aux questions qui vous interpellent et n'hesitez surtout pas a developer!

(Les questions ont ete traduites de l'Hebreu au Francais, desolee d'avance pour les etourderies eventuelles)

1) Etes vous croyant?

2) Si vous n'etes pas croyant, appliquez-vous tout de meme les coutumes de la religion dont vous ete issus? Si oui, merci d'expliquer les raisons.

3) Pratiquez vous votre religion?

4) Si oui, de quelle maniere? (assidue, moyenne, peu)

5) Etes vous nes dans un milieu croyant ou avez vous choisi votre religion?

6) Si vous avez de vous meme opte pour votre religion, quels ont ete les elements qui vous ont pousse vers celle-ci.

7) Si vous ete nes dans un milieu croyant, avez vous jamais concidere la religion comme une contrainte?

8) Votre croyance vous a-t-elle aide a surmonter des difficultes dans le passe?

9) Si vous ete croyant non pratiquant, quel est votre rapport a la pratique de la religion?

10) Si vous etes partiellement pratiquant, quelles sont les raisons que vous avez choisis certaines pratiques a d'autres?

11) Quelle place tiens la religion dans votre vie courante?

12) Elevez-vous vos enfants ou pensez vous elever vos futurs enfants dans un milieu religieux?

13) Croyez-vous aux miracles et si oui, en avez vous vecu l'experience?

14) Craignez-vous D.?

15) Dans quelle mesure? (que la reponse soit negative ou postive)

16) Pensez-vous que D. vous juge pour vos actes, paroles, pensees?

17) Croyez-vous que la religion tiens une place moindre de nos jours et si ou comment l'expliquez-vous?

18) Avez-vous deja souffert directement ou indirectement de votre religion?

19) Que pensez-vous des personnes qui ne sont pas croyantes?

20) Si D. apparaissait devant vous, qu'auriez vous aime qu'Il vous dise?

Merci de votre participation.






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Etes vous croyant?

======>YES....je crois en D.

2) Si vous n'etes pas croyant, appliquez-vous tout de meme les coutumes de la religion dont vous ete issus? Si oui, merci d'expliquer les raisons.

=====>N/A

3) Pratiquez vous votre religion?

=======> NON

4) Si oui, de quelle maniere? (assidue, moyenne, peu)

====> n/a

5) Etes vous nes dans un milieu croyant ou avez vous choisi votre religion?


=====>nee

6) Si vous avez de vous meme opte pour votre religion, quels ont ete les elements qui vous ont pousse vers celle-ci.

====> .......

7) Si vous ete nes dans un milieu croyant, avez vous jamais concidere la religion comme une contrainte?


==========> tout les jours

8) Votre croyance vous a-t-elle aide a surmonter des difficultes dans le passe?


=========> pas plus que ca

9) Si vous ete croyant non pratiquant, quel est votre rapport a la pratique de la religion?


========>aucun je garde juste les regles morale jeudeo chretienne ...pas voler pas mentir...tuer etc

10) Si vous etes partiellement pratiquant, quelles sont les raisons que vous avez choisis certaines pratiques a d'autres?

=====> eudcation

11) Quelle place tiens la religion dans votre vie courante?

======> euh

12) Elevez-vous vos enfants ou pensez vous elever vos futurs enfants dans un milieu religieux?


==========> no

13) Croyez-vous aux miracles et si oui, en avez vous vecu l'experience?


=======> jamais vu cad jamais cru

14) Craignez-vous D.?

==========> parfois

15) Dans quelle mesure? (que la reponse soit negative ou postive)

=======>peche commis envers autrui payer les pot casses

16) Pensez-vous que D. vous juge pour vos actes, paroles, pensees?


=======> parfois

17) Croyez-vous que la religion tiens une place moindre de nos jours et si ou comment l'expliquez-vous?

==========> plus de morale, voles incestes pronographie crimes etc sont devenu cool


18) Avez-vous deja souffert directement ou indirectement de votre religion?

==========>oui

19) Que pensez-vous des personnes qui ne sont pas croyantes?

========> une soucis en moin a se faire, on se pose moin questions...

20) Si D. apparaissait devant vous, qu'auriez vous aime qu'Il vous dise?

=========>Bonjour ca va Sumara

Merci de votre participation.


====de rien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Etes vous croyant?

¤¤¤¤Je crois en gefilte fish...mais que le bon!! JUST SAY NO to gefilte en boîte.

2) Si vous n'etes pas croyant, appliquez-vous tout de meme les coutumes de la religion dont vous ete issus? Si oui, merci d'expliquer les raisons.

¤¤¤¤Absolument. Je vais chez le poissonnerie pour acheter mon poisson. (pas comme les infidèles, qui cherche ces boîtes de manischewicz).

3) Pratiquez vous votre religion?

¤¤¤¤ à 100% Même si je porte pas de perruque

4) Si oui, de quelle maniere? (assidue, moyenne, peu)

¤¤¤¤¤ à fond.

5) Etes vous nes dans un milieu croyant ou avez vous choisi votre religion?

¤¤¤¤¤ Ouais. Même ma maman iranienne/juive mange du gefilte.

6) Si vous avez de vous meme opte pour votre religion, quels ont ete les elements qui vous ont pousse vers celle-ci.

¤¤¤¤Mais c'est évident, quoi! C'est la bouffe.

7) Si vous ete nes dans un milieu croyant, avez vous jamais concidere la religion comme une contrainte?

¤¤¤¤Seulement les jours où je peux pas manger du gefilte...Yom Kippour, par exemple.

8) Votre croyance vous a-t-elle aide a surmonter des difficultes dans le passe?

¤¤¤¤Absolument PAS!!! Je suis pas boulimique, b"h!

9) Si vous ete croyant non pratiquant, quel est votre rapport a la pratique de la religion?

¤¤¤¤je pratique moi!!

10) Si vous etes partiellement pratiquant, quelles sont les raisons que vous avez choisis certaines pratiques a d'autres?

¤¤¤¤quoi? Ca existe???

11) Quelle place tiens la religion dans votre vie courante?

¤¤¤¤¤Petit-déj, déjeuner, et dîner. (Pour le gouter, je fais comme une bonne fille ashkenaze et mange du gateau de fromage blanc).

12) Elevez-vous vos enfants ou pensez vous elever vos futurs enfants dans un milieu religieux?

¤¤¤¤Hélas, mes enfants n'aiment pas le gefilte!

13) Croyez-vous aux miracles et si oui, en avez vous vecu l'experience?

¤¤¤¤¤ à 1000000% mais j'ai jamais vecu cette éxperience, j'ai TOUJOURS de gefilte dans mon frigo - au cas où!

14) Craignez-vous D.?

¤¤¤¤¤OUais.

15) Dans quelle mesure? (que la reponse soit negative ou postive)

¤¤¤¤¤Il risque que D. émpoison les poissons, donc no fish=no gefilte.

16) Pensez-vous que D. vous juge pour vos actes, paroles, pensees?

¤¤¤¤ Peut être

17) Croyez-vous que la religion tiens une place moindre de nos jours et si ou comment l'expliquez-vous?

¤¤¤¤Ouais....dans les coupes mixtes ashk/seph...ils mangent le couscous pour shabbes. quelle horreur.

18) Avez-vous deja souffert directement ou indirectement de votre religion?

¤¤¤¤Ah ouais. Personne me comprend avec mon gefilte.

19) Que pensez-vous des personnes qui ne sont pas croyantes?

¤¤¤¤ s'ils ne mangent pas mon gefilte....ils sont des infidèles!! LAPIDATION!!!!!!

20) Si D. apparaissait devant vous, qu'auriez vous aime qu'Il vous dise?

¤¤¤¤Tu veux encore de gefilte?

Merci de votre participation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav, il est difficile de répondre à un questionnaire aussi personnel, même pour faciliter une étude. Je respecte donc ceux qui te répondent.

En revanche, je répondrai à une des questions posées :

13) Croyez-vous aux miracles et si oui, en avez vous vecu l'experience? J'étais à l'article de la mort, on ne me donnait que quelques semaines (dans le meilleur des cas, ...) j'ai prié toute la nuit, deux jours après, j'étais guérie et mes voeux les plus chers se sont réalisés.

Chacun y verra ce qu'il veut, ou ne croira pas, pour moi, ma famille et surtout les médecins qui m'entouraient, ce fut un miracle.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

20) Si D. apparaissait devant vous, qu'auriez vous aime qu'Il vous dise?


lili, tu es une personne formidable, je te laisse sur terre encore quelques annees ;)


12) Elevez-vous vos enfants ou pensez vous elever vos futurs enfants dans un milieu religieux?

j eleverai mes enfants dans un monde ou la religion est tres presente. chabbat et fetes seront respectes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a mon avis simply vous etes allumé vous parlez de menu "fish" dans la rubrique religion ( quel mepris!)


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aïe aïe...rigolons un peu, marty!!! La vie est courte!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meirav, il est difficile de répondre à un questionnaire aussi personnel, même pour faciliter une étude


****Je suis toute à fait d'acc avec Dina.....ce 'sondage' ressemble à ceux utilisé par des chrétiens ou des islamiste pour déterminer qui est croyante, infidèle, etc etc.
et ceci me donne simplement les frissons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(mais bon, Marty my man, vu les 'amis' sur ton liste....tu ne dois pas avoir l'habitude de rigoler).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Etes vous croyant?

Je crois en D'ieu, pas aux interprétations oiseuses des hommes

2) Si vous n'etes pas croyant, appliquez-vous tout de meme les coutumes de la religion dont vous ete issus? Si oui, merci d'expliquer les raisons.

La science explique beaucoup de choses mais pas tout. Mieux, elle vient de plus en plus appuyer les Ecritures.

3) Pratiquez vous votre religion?

Dans la mesure du possible.

4) Si oui, de quelle maniere? (assidue, moyenne, peu)

Je suis plus croyante que pratiquante, je ne suis pas adepte du "fais et tu comprendras" : si je ne comprends pas, je ne peux pas faire...

5) Etes vous nes dans un milieu croyant ou avez vous choisi votre religion?

J'ai en même temps décimé plusieurs génération de porcs et de fruits de mer tout en allant à la syna tous les shabbats, toutes les fêtes, on a toujours respecté toutes les fêtes, les jeûnes etc, mais on mangeait de tout, le magasin était ouvert le samedi et je n'ai reçu AUCUNE éducation religieuse (comme beaucoup de tunisiennes de ma génération).
A 11 ans, la mort de mon grand-père a tout déclenché, j'ai commencé à étudier et à manger casher.

6) Si vous avez de vous meme opte pour votre religion, quels ont ete les elements qui vous ont pousse vers celle-ci.

Voir au-dessus !

7) Si vous ete nes dans un milieu croyant, avez vous jamais concidere la religion comme une contrainte?
....

8) Votre croyance vous a-t-elle aide a surmonter des difficultes dans le passe?

Assurément. Même si elle a été aussi la source de complication (la Emouna s'accorde mal avec les premières années des études de philo...)

9) Si vous ete croyant non pratiquant, quel est votre rapport a la pratique de la religion?
....

10) Si vous etes partiellement pratiquant, quelles sont les raisons que vous avez choisis certaines pratiques a d'autres?

Comme je l'ai dit, je dois comprendre un minimum et trouver une raison terrestre à peu près valable. Hors de question d'attendre 6h après du poulet pour un laitage !

11) Quelle place tiens la religion dans votre vie courante?

Hashem est dans mon coeur et mon esprit comme l'est mon père. Je réfléchis toujours aux conséquences si je fais ou dit du mal.

12) Elevez-vous vos enfants ou pensez vous elever vos futurs enfants dans un milieu religieux?

A 1000%. A mon âge, c'est devenu un des critères principaux pour un mari potentiel.

13) Croyez-vous aux miracles et si oui, en avez vous vecu l'experience?

Oui, et oui (je te raconte en privé si tu veux, Meirav !)

14) Craignez-vous D.?

Oui.

15) Dans quelle mesure? (que la reponse soit negative ou postive)

Enorme. Mais j'assume, comme mes conneries d'ado par rapport à mes parents : je commets des péchés parce que je n'ai pas la force de faire mieux, je subirai les conséquences...

16) Pensez-vous que D. vous juge pour vos actes, paroles, pensees?

Bien sûr. Mettre dans la tsedaka en rechignant, porter une jupe longue et dire du mal, avoir des pensées contraires à nos actes et inversement, je trouve ça très grave. Autant manger un jambon beurre pendant Pessah.

17) Croyez-vous que la religion tiens une place moindre de nos jours et si ou comment l'expliquez-vous?

Au contraire, je trouve les gens de plus en plus religieux.

18) Avez-vous deja souffert directement ou indirectement de votre religion?

En France, c'est dur de ne pas en souffrir un jour, mais la foi donne la force de s'en foutre ou de relativiser.

19) Que pensez-vous des personnes qui ne sont pas croyantes?

Chacun sa vie ! Je suis ultra tolérante. C'est peut-être juste un peu dommage dans les épreuves : à quoi se raccrochent-ils ?

20) Si D. apparaissait devant vous, qu'auriez vous aime qu'Il vous dise?

"Ta mère a encore beaucoup de temps à passer près de vous."

Forums

partagez et débattez