LA SOUFFRANCE & LE SAVOIR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Pensez-vous qu'il existe un lien entre la souffrance et le savoir ?
Je veux dire en cela que nous apprenons toujours plus grâce à nos erreurs ainsi que nos douleurs, alors faut-il toujours voir d'une vision si noire ces événements qui nous marquent de cicatrices puisqu'ils nous permettent en quelque sorte d'évoluer, d'apprendre ?

Que pensez-vous vis à vis de tout cela?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c nos erreurs qui nous font avencer , c la souffrances qui nous fait devenir des hommes . puis la vie c un combat , alors soyons les plus fort .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AvieEclair

Excellent tes sujets de reflexion (c'est sincere Joelle, n'y voit surtout pas une ironie de ma part)

C'est triste de se dire que l'on apprend en recevant des coups...
Je vais oser dire que, souffrir c'est exister.(wai je l'ai dit !!!).

Bon l'exemple atypique c'est l'enfant qui joue avec des allumettes jusqu'au jour où il se brule et la vie c'est pareil.

On teste: soit ca passe et c'est tant mieux, soit ca casse et on le sait donc on a compris...

J'adore le cote paradoxal de cette notion d'apprentissage par la souffrance...

Pour synthetiser: apprendre est une souffrance; comprendre est un apaisement...

(MJJ à 1h47)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis le prototype du sale type , pretentieux ,insupportable qui sait tout et qui en plus est pas sympa donc rien ne peut me fait evoluer ni apprendre qqch....Je sais tout et je suis parfait...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La société est une jungle Avieclair, si tu ne veux pas te faire bouffer , à toi d'etre un prédateur !

Mordhy, je connais l'impressario de Kyo et avec ce qu'on écrit on peut leur faire des chansons rebelles !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la souffrance ne transforme pas un bon en mauvais ou vice-versa, mais lui aiguise sa sensibilite.
il est trop facile de justifier sa mechancete, parceque la vie n'est pas toujours clemente.
il est ecris: "intelligent, est celui qui voit la naissance de la lune". en d'autre terme, celui qui, riche de ses experiences passes, de ses erreurs, de ses echecs, de ses reussites, s'ameliore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les erreurs, les douleurs, les souffrances nous aident à grandir si nous prenons de chacun leur coté positif.

De chaque chose il faut en tirer une leçon, afin d'évoluer, d'avancer dans la vie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kobal au moins tu le sais et c'est un avantage... ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben dites donc c'est que ca deviendrait presque intellectuel ce forum.
Sinon ben je suis d'accord avec vous.

(mais comment tu fais pour trouver des sujets pareils Joelle ?)

Forums

partagez et débattez