La techouva des libéraux en cette periode de Roch Hachana

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Roch Hachana, nouvel an juif (tête de l'année en hébreu) jour peut être le plus important de l'année. Jour de jugement de tout le klal Israel, moment important du dévoilement du Roi suprème le Saint-béni sois t'il est feté de leur manière par le mouvement le libéral.
Cette periode est propice à la techouva et se cessage s'inscrit donc en dénonciation et repositionement face à des dérives auquel le peuple juif assiste et est atteind.
Pour le mouvement libéral (je cite celui-là car c'est le seul que je connais l'ayant moi-même fréquenté) le jour du jugement de l'année, révélateur du Roi suprême s'apparente comme à l'accoutumée des autres shabbat, fêtes et bar-mitzvah à un bon moment passé ensemble.
Au lieu d'être au garde-à-vous et soigné dans sa conscience on assiste passivement à un spectacle, un show. Sont présents chorale, voix majestueuse du "Rabbin", on se souhaite un joyeux "Chana Tova", on prend ensuite un repas de miel tout cela pour marquer l'instant solonnel.
Mais ou est l'introspection, ou est sa place de juif dans le monde ?
Avons-nous réfléchis à D.ieu, à la Torah, aux mitzvots ou sommes nous seulement passifs, laissant la direction de notre vie religieuse à quelques "rabbins" illuminés tout en étant charmants en passant.
Ses mouvements se ventent d'avoir fait évoluer la tradition tout en préservant l'assimilation. Oublient-ils qu'ils sont les responsable, j'ose dire les instigateurs de cette derniere.
Ces mouvements n'ont pas vraiment fait évoluer la halakha, ils ont dénaturées tout son sens en enlevant des choses essentiels et en rajoutant d'autres qui lui sont completement étrangeres.
Le piege en à attiré plus d'un, aux Etats-Unis 80% des juifs font parties de ces mouvements. Le résultat est la 80% des juifs Américains sont en danger d'assimilation.
La gangréne ne s'arrete pas là et renait en Europe là ou tout à commencé.
En France et en Suisse, les mouvements libéraux bien contents d'avoir accueillis beaucoup de sympatisants non-juifs et pas mal d'ingents juifs ou à moitier se sentant rejetés y voyant là une pratique ouverte n'ont réussis qu'à remplacer la peste par le choléra. La descendance juive de ces mouvements ne sera jamais juive à part s'il y a techouva.
De nombreuses personnes semblent alors trouver un faux-semblant d'épanouissement dans des structures ou ils donnent temps et argent pour se donner bonne conscience.
Et vont au jour le plus Saint de l'année comme on va à l'Hotel (pas loin en passant).
L'article n'à pas pris exactement la tournure de départ mais je voudrais signaler qu'il n'est pas tard pour se rendre compte de la supercherie (dont j'ai encore beaucoup de preuves et d'arguments à l'appuis) et faire techouva avant Roch-Hachana.
J'espere que les gens qui liront ce message ne s'en sentiront pas offusqués et metront tout en oeuvre pour réussir à comprendre ce que j'ai ou n'ai pas réussis à exprimer à travers ce message.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Source: http://judaisme.forum-actif.net/La-techouva-f15/La-techouva-des-liberaux-en-cette-periode-de-Roch-Hachana-t29.htm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et le jour de Roch Hachana, est-il conseillé de faire de la "chon ara" (désolé je n'sais pas comment l'ecrire, je fa)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et le jour de Roch Hachana est-il conseillé de faire de la "chon ara" (désolé si je n'sais pas l'écrire, je fais partie de ceux que tu appelles "gangréne", excuse moi si la branche fanatique ne m'attire pas!) comme le sujet que tu viens de poster???!

SVP tu peux répondre à cette question?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne conçois pas cela comme du lachon ara. D'abord parce que je ne vise aucune personne en particulier, ensuite parce qu'il est légtitime de dénoncer certaines dérives au sein de notre religion.
Sinon en ce qui te concerne je ne te connais pas donc je ne peut pas te juger et je ne pense pas que je puisse comparer un individu à un mouvement qui lui peut se propager comme une "gangrène" mais au vus de ta pratique religieuse et de tes inclinations sexuelles je peut te dire que ta vie n'est pas en accord avec la Torah et est critiquable d'un point de vue torahïque si j'ose dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci, Mensk, you tell it how it is!

Chana Tova a tout le monde!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk tu me donnes envie de faire téchouva en hâtant ma "déjudéisation" (private joke)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai du mal a suivre...
Si effectivement au USA on voi une évidente dérive "libéral" remétent en cause pas mal de chose, j'ai malgré tout du mal a comprendre ton article là...

Cela dit, il est dificile de ne pas être offusqué quand on voi le vocabulaire agressif que tu met en oeuvre pour parler de tes frêres ! Sa, sa m'offusque.

Ensuite, que certain y voille une bonne occasion de se retrouver plutot qu'une long méditation et remise en question, ou est le probleme ? Le simple fait de leur présence et de la pérénité de cette commémoration est déjà beaucoup. Sans parler de l'aspect social. Et je te passe les détail d'ordre plus mystique.

Bref, j'ai du mal, une foi de plus, a te suivre. Mais note bien, j'essai ;)

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aime bien ta façon de penser Mensk, meme si je trouve ta rethorique un peu violente...

Le but de roch Achana etant, selon moi, de se remettre en question personnelement et de se pencher sur ses propres exactions j'ai bcp trop de boulot avec moi meme pour me poser des question sur les autres, liberaux ou non.

donc je vais essayer dans un premier temps de regler mes propres problemes; de répondre à mes questions et peut etre que je m'interressearai aux autres apres...

egoiste?? qui ça moi????

mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk
T'as pas aut'chose à faire que de critiquer les libéraux.

Forums

partagez et débattez