La Thora revue et corrigée par l’archéologie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

caid c des arguments sans valeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

caid
je comprend bien l'interet porter a la bible... mais la difference entre l'analyse que tu defend par les question que tu souleve, et ce que j'affirme reside dans cette petite phrase que tu as soulevée... "et ils le disent depuis le 18eme siecles deja"
nan caid... pas depuis le 18eme siecle, mais depuis 2500 ans ans les question que tu souleve ont ete soulever par des sientifique majeur... a savoir les maitre de la michna... bien sur je ne suis pas assez versé mais je peux te dire que l'etude d'une page de talmud soulevent en general 2 a 3 contradiction dans la bible... et donc, sur l'ensemble des talmud de babylone et de jerusalem, il faudrait 7 anné pour totaliser le nombre de page ou se trouvent de telle contradiction...
alors non le n'ai pas lu le livre... mais tu n'a pas vraimment lu le tamud non plus je pense...
le talmud est une sorte de compilation rescapée des flemme d'une connaissance tres precise des texte et de toutes leur contradiction... pour ceux qui lisent entre les lignes, c'est un outil qui forgent l'esprit a la comprehension des texte dans leur sens plus figuré que le sens exterieur simple... or , les question que tu a soulevé montre bien l'aspet exterieur avec lequelle la thora est etudié ici... ce n'est que la surface que tu effleure ... meme si sa date du 18eme siecle...
il existe une tradition de lectur, mais l'archeologue a un certain orgeuil d'interoger le texte comme si ce texte avait ete retrouver dans les fins fond des catacombe et perdu depuis 2000 ans..
mais ce n'est pas le cas, ce texte est interogé tous les jours, parfois jour et nuit depuis 2500 ans et aucune "contradiction" apparente n'est laissée en suspens.
sur la fusion, je te repondrait qu'il en a une effectivement: les 4 premier livre sont ecrit de moise sous la dictée de dieu et le dernier, qui est ecrit aussi sous la dictée de dieu est neammoins un gigantesque discours de moise recapitulant toutes l'histoire vecus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer,
ce n'etait qu'une introduction par rapport a ce qu'ecrit Avinissim sur la probite des redacteurs de la bible.

Bon parlons des anachronismes.

Il est pretendu que les faits relates dans la bible, se deroulent aux environs de 2000 ans av. jc.

- Prenons le cas des chameaux.
Ils sont continuellement mentionne dans les histoires sur les patriarches, generalement en troupeaux entiers.

Et dans l'histoire de joseph vendu par ses freres en esclavage, ils sont meme mentionnes comme bete de somme, utilises par des commercants en caravane.

Mais voila nous savons aujourd'hui, que les chameaux ne furent apprivoise que tard au courant du 2e millenaires av jc.
Et on n'a commence a les utiliser comme bete de somme dans cette partie du moyen-orient que bien apres le 1er millenaire av. jc.

Un detail encore plus important est le type de marchandise transporte par ces caravanes de l'histoire de joseph. ce sont des produits du commerce arabe au temps des assyriens 8e-7e siecle av. jc.

Sur les sentiers utilises par ces caravanes de chameaux, les archeologues ont pu trouves des ossements de chameaux en nombre qu'a partir du 7e sielces av. jc.

En outre on n'a trouve que des ossements de chameaux ages, qui montrent que ces chameaux n'etaient pas autochtones a la region(sinon on aurait trouve des ossements d'animaux plus jeunes).

Et les sources assyriennes le confirment, que ce n'est qu'a cette epoque que les chameaux furent introduits comme betes de somme, devenant si frequent dans le paysage pour justifier leur appararution comme detail dans les descriptions litteraires.

- Prenons le cas des philistins.
Mentionne lors de la rencontre d'isaac avec le roi philistin Abimelech, dans la ville de Gerar (genese. 26,1).
Ce qui montre qu'a l'epoque des patriarches, les philistin et la ville de gerar jouait un role important dans la region.

L'archeologie a aujourd'hui deja identifie cette ville de Gerar comme etant la ville Tel Haror au nord-ouest de Beerscheba.

Mais voila des fouilles dans cette region, ont demontre qu'a l'epoque denomme epoque de fer-I (1150-900 av. jc.) temps du commencement de l'histoire des philistins (indoeuropeen qui migrerent dans cette region), la ville de Gerar etait tout au plus un petit village sans importance.
Par contre au 8e-7e siecle av. jc. elle devint le siege de l'administration sud des assyriens, ville tres importante et tres bien protegee.
Un lieu de repere dans la region.

Alors que doit on en conclure, quand a l'epoque pendant laquelle se deroule l'histoire des patriarches ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle patience Caid !
Mais je suis sûûûûre que le très érudit Avinissim va nous trouver une belle expliquation mystique à tout ça !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les chameaux:
les animaux ont ete apprivoisé au 2eme millenaire... bien, donc avraham fait partit des pionnier, et puisque ismael est son fils, et que joseph est vendu par ses freres a des ismaelite" on peut supposer que ces ismaelite ont bien retenu les lecon de leur papy.
la marchandise:
7eme siecle avant jc , les archeologue ont trouver des chaeaux en masse... combien ils ont creusé? car pour en trouver datant du 2eme millenaire, il faut creusé 3 fois plus profondement...
le nombre de chameau:
au 7eme siecle , les assyriens confirme une presence massive de chameau... bref y en avait partout... donc c'est normal que les chameau assyriens soit plus prolifique que les chameau d'abraham et des ismaelite... et donc il faut creuser plus profond et deviner a quel endroit precis ils sont mort... je te le concede, la thora n'a pas souvent fait etat des entereemnt de chameaux... elle aurait du... mais je pense que dieu n'a pas trouvé cela trop important....
le village philistin:
il etait tres important? nan la thora mentionne la presence de isaac et de sa femme qui se fait passer pour sa soeur... bref, va dans un village en montagne sans rien a manger ou boire, et tu verra que le village ou tu atterie est d'une "grande importance pour la region"...

maintenat , comme tu aime l'acheologie je vais te presenter une belle histoire d'archeobiblie... :)
et puis g du respect t'a pris sur ton temps...
les fouille de la ville de UR ont mis a nu un tombeau, "le puit de la mort" et dans ce puit on a trouver des rois enterrer avec tous ses serviteur ainsi que deux statuette... ces statuette rebresente deux bouc,( ou belier ou chevre) perché sur un arbuste... fait en lapilazuli, bleu azur...
ce tombeau se date vers la periode tres precise d'abraham, periode durant laquelle abraham part avec son pere et loth vers la ville de 'haran
puis abraham part... vers canaan... sur la montagne sainte, dieu lui demande de sacrifier son fils unique, il est pret de le faire mais ne le fait pas...
puis il apercoit un belier pris par les corne sur un arbuste.. abraham est un homme d'originne summerienne, n'a t'il pas reconnu dans ce belier la representation de ce "dieu funeraire" trouver dans la tombe du "puit de la mort"?
que fait abraham? il sacrifie le belier... pour le sacrifice de son fils dieu lui fait de belle promesse, mais losqu'il sacrifi le belier, il rajoute encore des promesses... pourquoi? qu'est ce que ce belier avait de si important? qu'a fait abraham de si extraordinaire en se preparant ce bon bifftek? :)
il a tout simplement sacrifier le symbole de son ancienne culture, une culture ou l'on sacrifier des etres humains... a la place, il sacrifi "les dieux" des autre...
ce sacrifice des "divinité des autre" fut au centre de la haine porté contre le peuple juif dans l'antiquité... le boeuf est un dieu egyptien, le belier un dieu asiate etc etc (voir la critique de tacite contre les juif a ce sujet: histoire 5)
a mediter... de quoi les chretiens ont accusé les juif durant des siecles?... de .... ? deicide ;)
satyarupa:
je ne repond pas toujours par le mystique bien au contraire... va relire mes reponse.

Forums

partagez et débattez