la Torah ou la science?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera : ta question, me semble-t-il, ne concerne que les scientifiques athées qui font de leur science une religion, une arrogance. C'est un courant qui a prévalu au début du XXe siècle, on en sort (un peu). Au-delà de cette attitude, les réponses comme les questions des scientifiques en général, sont utiles et valables sur le plan... scientifique. Pourquoi devrions-nous mélanger? Nous avons la Torah et nous sommes tous assez intelligents pour recevoir les bénéfices de la science dans notre conception spirituelle du monde. Torah et science ne se contredisent pas quand on ne mélange pas le champ d'étude, ce qui est étudié et dans quel cadre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA,

moi je vais te le dire le rapport : il faut un minimum de respect de l'autre pour débattre, et quelqu'un qui utilise un terme aussi raciste ne me semble pas avoir le respect du prochain que nécessite la Torah : à partir de là à quoi servent tous ces beaux discours ?
:-(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que la torah a une portée philosophique par la guemara ou la mischna

la science ne desire s'appuyer que sur des definition exactes et irrefutables

la question est plutot si la science et la philosophie sont dissociable ou non

perso je pense que non
l'un complete l'autre
pour editer son theoreme de la gravitation newton a d'abord fait appel a sa raison ( avec la pomme qui tombe sur sa tete)

donc pour moi la torah n'est pas une science exacte mais c grace a sa philosophie que les scientifikes ont de la matiere premiere pour travailler

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B_Alicia

Il y a pas plus exact que la michna et la guemara ! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la science ne desire s'appuyer que sur des definition exactes et irrefutables"

Ce n'est pas tout à fait exact, il existe ce que l'on appelle des théories scientifiques.

Par exemple, on ne sait pas exactement pourquoi les dinosaures ont disparu de la terre, et on a avancé toute une série d'explications possibles (comme un bombardement de météorites...)

Un autre exemple est le big-bang: c'est une théorie qui décrit la formation de l'univers. Mais il est fort possible que demain une autre théorie soit acceptée comme plus probable que le big-bang.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Thlera :"pourquoi les scientifiques essaient ils de trouver d autres explication a la creation et a tout ce qui nous entoure alors que la Torah donne les bonnes reponses" .. Ils sont peut-être antisemites .. Tu as une autre explication ?

Dahlia12 :" mais aussi qu'à un âge aussi reculé que celui de la rédaction de la Torah, le contenu est forcément faussé, car on ne pouvait pas savoir tout ça à cette époque, et en + avoir raison! " J'ai rien compris à ton argument .. Ca a ni queue ni tête tout ça !!

Ilanith : "donc les sciences son tré profanes!!" Alors là c'est sûr que l'etude ça amene à la profanation. D'ailleurs si je suis ton raisonnement, il ne faudrait même pas étudier la torah de peur de la profaner ..

B_Alicia : "pour editer son theoreme de la gravitation newton a d'abord fait appel a sa raison ( avec la pomme qui tombe sur sa tete)" A moins que le traumatisme cranien entrainé par le choc de la pomme sur la tête de Newton lui ai fait perdre la raison.

Opuntia : "un grand astrologue .. C'est sur que les astrologuees sont des grands scientifiques .. Sans dec, Elisabeth Tessier elle a tout compris de la relativité d'Einstein..

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Bouhou tu as tout a fait raison c est exactement ce que je dis. les scientifiques se demandent pourquoi et comment les dinosaures ont diparus alors que la Torah donne la reponse (le Mahboul). et ceci est vrai pour toutes les questions qu ils se posent.

tu me parle de tolerance alors que tu ne tolere meme pas mes propres opinions! et ne fait pas dire a la Torah ce qu elle ne dit pas (elle ne me dit pas de respecter le monde entier bien au contraire, connais tu cette phrase : rasasi le rasha et qu il creve?!!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ona le droit d'étudier les sciences, -(heureusement) et j'ajouterai meme toutes les sciences, y compris celles ki semblent contredire le plus la Thora.
Car la Thora ne nous demande pas de mettre notre esprit critique a la poubelle au contraire, puisque l'etude de la Thora c avant tout la critique du Texte.

Je rappelle k'il y a des hommes de Thora ki sont de grands scientifiques

Enfin rien n'a jamais prouve ke les scientifikes avaient raison: il yt a 500 ans, on demontrait SCIENTIFIQUEMENT que le soleil etait au centre de la Terre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nessahaim... oui la michna et la guemara sont tres precise mais c'est du philosophique
c'est pas des constatations cartesiennes!

bouhou... oui les theorie scientifike sont la preuves meme que la science ne peut se detacher de la philosophie lorsqu'elle est encore approximative
je ne disais pas le contraire!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA
"connais tu cette phrase : rasasi le rasha et qu il creve?!!!"

les sources ?

Les rabbins de CHEELA affirment au contraire que le racha peut TOUJOURS faire Techouva. Et ça, cela incarne une notion bien plus positive selon moi.

Forums

partagez et débattez