la Torah ou la science?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

b_alicia
as tu enleve ta photo, parce qu'un imbecile a ete vulgaire avec toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B_Alicia

Si justement, je crois que tu n as jamais ouvert une guemara, ya pas plus cartesien !

je vais te dire un secret, meme les miracles, c cartesiens !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après le livre "La Thora venue des Cieux" il est écrit que

L'approche scientifique largement répandu depuis plus de deux mille ans auprès de la majorité du public instruit, depuis la philosophie grecque antique jusqu'a la science contemporaine et ce, jusqu'en 1965, était que l'univers n'avait pas été créé à un moment donne mais qu'il avait toujours existe. Et cela en contradiction totale avec ce qui est écrit et commente dans la Thora selon laquelle le monde a été créé.

Cette approche puisait sa force, entre autres, dans le fait que le système planétaire, tel qu’on le voit aujourd’hui, ressemblait au système planétaire qu’observaient les cosmologues, il y a des milliers d’années, donc que l’univers était éternel et immuable. A partir de la et d’autres opinions, cette théorie a été reconnue jusqu’a une époque récente comme une vérité scientifique bien établie. Et, en fait, jusqu’en 1960 la théorie de la préexistence de l’univers était exprimée dans l’ouvrage du célèbre savant, le professeur H. Bondy : ‘Cosmologie » (Oxford University Press), comme une donnée scientifique claire et indiscutable.

Mais en 1965, lorsque deux savants américains, Arno Penzias et Robert Wilson se sont intéresses à la mesure de certaines ondes radio (galactiques), au moyen d’une antenne sensible spécifique, tous deux ont découvert une radiation électromagnétique extrêmement faible qui, a leur grand étonnement, parvenait de toutes les directions de l’espace. Cette découverte a suscite un intérêt et une émotion considérables auprès des chercheurs parce qu’elle leur rappelait la théorie du « big bang » qui avait été évoquée par le savant George Gamow et ses collègues, environ vingt ans auparavant, en 1946.

Selon cette théorie, l’univers s’est forme lorsque du néant, est apparu soudain un formidable éclat de lumière ou était concentrée une immense énergie. A ce même instant, aucun atome de matière ne pouvait exister, étant donne que l’énorme chaleur aurait decomposé n’importe quel atome en un clin d’œil. Ce n’est que lorsque la sphère incandescente a refroidi que la matière a pris sa forme actuelle. La théorie du « big bang » n’a été rendue possible qu’après la formulation de la théorie de la relativité par Einstein, selon laquelle la matière peut se transformer en énergie et l’énergie en matière et qu’une petite quantité de matière peut produire une énorme quantité d’énergie (comme on le sait, c’est la-dessus que se fonde le principe de la bombe atomique), alors que pour produire une petite quantité de matière, il faut une immense quantité d’énergie. La formule d’Einstein est E=Mc². La lettre E = Energie, la lettre M = la masse (la matière) et la lettre c la vitesse de la lumière. La formule donne a la transformation de la matière en énergie un facteur de conversion élevé –c².

Une confirmation supplémentaire vint s’ajouter à la théorie nouvelle de la création du monde à partir du néant, lorsqu’un autre aspect de cette théorie fut expliqué. Selon cette théorie, toutes les galaxies de l’univers doivent s’éloigner l’une de l’autre vitesse à cause de l’explosion originelle. Et de fait, la « fuite » des galaxies a été confirmée par le célèbre astronome américain Edwin Hubble. (Le télescope spatial porte le nom de Hubble, en son honneur, et le mouvement galactique porte le nom de « constante de Hubble »)

...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

...
Il convient de souligner qu’aujourd’hui encore, nous ne considérons pas les paroles des hommes de science concernant l’ordre et les détails du processus de la création comme une vérité absolue. Il y a aussi, chez certains d’entre eux, une ressemblance entre leurs paroles et ce qui est dit dans la Torah, mais elles ne sont jamais aussi précises que les paroles de la Torah. Voyez, par exemple, les paroles des chercheurs au sujet de l’obscurité qui a été créée après que la lumière a été prise à l’intérieur du plasma selon la théorie du « big bang », et la comparaison intéressante avec ces nouvelles découvertes scientifiques, selon le Talmud dans le recueil Haguiga (page 12, première colonne sur le verset « et la terre était tohu-bohu » : « le ‘tohu’ est une ligne verte (jaune) qui entoure tout l’univers, et dont est sortie l’obscurité, etc… » (CA C’ETAIT POUR TOI KAUBI, a propos de ton post sur le problème de mystique juive).
[et consultez les paroles merveilleuses du grand kabbaliste le Ramban (Nahmanide) dans son commentaire de la Torah il y a environ huit cents ans ! et ses paroles se fondaient bien entendu sur les paroles de nos sages). On peut lire des détails sur la prise de la lumière à l’intérieur du plasma, et autres, dans le livre du professeur Stephen Weinberg « Les trois premières minutes » et dans le livre du professeur Aviezer « Au commencement Il créa ». Et pourtant malgré la grande similitude, nous croyons fermement aux paroles du Talmud, et nous écoutons avec réserve les paroles des hommes de science d’aujourd’hui. Et cela pas en vertu d’une approche figée –comme certains, dans l’ignorance, la définissent – mais précisément en vertu d’une approche éclairée qui sait distinguer entre les versatilités de la science selon des découvertes et la vérité absolue de la connaissance transmise par le Créateur de l’univers sur sa Création.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pas dur a comprendre lol
Pour D... nous sommes que de la lumiere et encore !

Mais pour l homme la matiere existe !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAUBI... c pas le theme du sujet lol

NESS.... ok si tu veux.. de toute facon tu semble detenir la science infuse tu sais mieu que moi ce que j'ai lu et ce que je n'ai pas lu
a croire ke je ne peux m'exprimer tranquilement

JOSHAI.... trop long lol
tu nous a fait une paracha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B_Alicia

Ma parachat est quand meme moins longue que celle de Berechit, crois moi ! LoL ^^

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B_Alicia

Si tu veux j ai sous la main tout le Chass de la Guemara, on choisi un sujet, est on verras si c pas cartesien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

certe joshai mais bon lol... c'etai assez long

ness... ok c cartesien t content?

je soulignais juste l'idée qu'avant tout... une interpretation de la torah ne pouvait etre que philosophique
car redigée par des sages qui sont par definition... de grand penseur...
bref on va dire que tu as raison

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

B_Alicia

Oui je suis tres contant !

Forums

partagez et débattez