Le découragement une technique de rabbin?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour, je suis allée samedi à la synagogue et j'ai pu discuter avec les hommes avant le début et notamment l'officiant qui fait le rabbin...
Il a commencé fort. Tout d'abord il a demandé les preuves de ma judéïté tout en précisnat que "lui personnellement il s'en fiche"... Donc je lui expliquais qu'on a commandité un généalogiste pour s'occuper de ça mais que ça prenait du temps.

Après ça il a attaqué mon couple et tournant autour du pot alors, vous me connaissez, j'ai mis les pieds dans le plat en lui disant que les rabbins orthodoxes du net m'avait dit qu'une téchouvah n'est complète que si le mari s'est converti ou à été viré à coups de pompe (mais bon, heureusement qu'il a fait des gosses, c'est toujours ça de prit). Il a rigolé, gêné, j'avais vu juste, c'était bien à cela qu'il pensait. Je lui ai rétorqué qu'Adam et Eve n'était pas juifs et que nulle part dans la Torah ou le Tanakh je ne vois D.ieu demander la séparation d'un couple. Il m'a répondu "vous voyez, vous êtes déjà prête à contredire la tradition". Je me suis défendue.

Du coup il nous a invité à manger chez lui après les fêtes et je lui ai dit que j'accepterai volontiers si mon mari était invité.

Je me demande si je vais m'intégrer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama, si je puis te conseiller : accepte l'invitation du rabbin, même si dans un premier temps il n'invite pas ton mari, ça lui permettra de mieux te connaître et tu feras valoir ton point de vue, il se préoccupera plus facilement de toi. Tiens bon, melle! En tous cas c'est très encourageant qu'il t'invite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Premièrement, apparemment il n'est pas rabbin, il ne faut donc pas le considérer comme tel (meme si rien n'exclue qu'il soit savant).
Ensuite, je ne vois pas ce qu'il y a de décourageant dans cette histoire, au contraire, il t'a invitée ce qui me semble plutot etre un encouragement...

En tout cas ce n'est pas en jouant à la plus maligne en citant le Tanakh que tu vas le convaincre, tu peux en etre certaine, parce que ca n'impressionne pas du tout, mais alors pas du tout les rabbins (ni les ministres officiants d'ailleurs).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rouhama : ça te fera toujours un repas gratuit ... ben quoi ? faut c'qui faut... parfaitement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rouhama: je me demandes pourquoi tu vois le mal partout quant il s'agit de religion ou de rabbins peut etre as tu peur d'une vérité qui ne t'arrange pas....
bon courage pour la suite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Contredire la tradition" : la sacro-sainte tradition !!! Et la Torah dans tout ça, le texte, bon sang le texte ! (oui je sais je suis dans un mauvais jour, un rien m'agace, vous devinez pourquoi non ?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans tradition, la Torah n'est rien.
La tradition est AU MOINS aussi importante que le texte...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pis ça dépend de ce qu'il veut te faire manger aussi..; pas parce que c'est gratuit qu'il faut avaler n'importe quoi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je trouve qu'il a une une reaction tres sympatique et le fait qu'il t'invite chez lui et preuve de sa gentillesse malgres le fait que tu lui parles de tanakh etc il a ete tres bien pour moi....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai oublie de dire dans mon message, je trouve qyue le titre de ton sujet est un peu ridicule ceci dit en passant...

Forums

partagez et débattez