Le divorce religieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le divorce religieux (=le guet) n'a rien à voir avec lef ait que la femme doit "arroser" la synagogue etant donne qu'il est donné par le mari exclusivement. bien entendu apres de nombreuses années pour l'obtention de ce guet si celui-ci n'est pas donné et que le mari ne veut pas se deplacer au beth din alors il ya des moyen plus forcé de pouvoir y parvenir notemment en passanr par la cours supreme et en portant plainte contre le mari pour imposibilité de poursuivre une vocation religieuse mais ceci n'arrive que 0,1 % des cas (je parle ici du plus pire)

dans les autres cas les deux partis se presentent au beth din et le mari signe l'acte de divorce il en voie une chaussure à sa femme par tradition (pour la renier)etc....
et peut etre qu'ici on peut ^parler de synagogue arrose car on dit que le jour d'un divorce la houpa qui a vu naitre le couple pleure



dans notre religion le divorce n'est pas i,terdit mais on pose le doigt sur un sujet : lorsque l'on se marie religieusement c'est un mariage que D... avait prévu pour nous car il nous a fait rencontrer notre cojoint
D... veut toujours notre bien , ainsi notre conjoint est la personne la plus adequate pour nous notre moitie on en a qu'une seule maitenant il en revient à nous (je parle ici de l'homme ET de la femme)qui avons notre libre arbitre de faire évoluer cette relation positivement et durablement .
malheureusement nous n'y arrivons pas ou pas du premeir coup (=dispute) mais en parlant en communiquant on peut reussir a ameliorer notre couple et a eviter beaucoup de peine et de souffrance et de complications
je ne donne pas ici de solutions mariages !!!! ce n'est que ma theorie ca n'engage que moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi le divorce est conseiller lorsque le couple n'a pas eu d'enfants pendant dix s'ils ont eu un enfant fille ou garcon avant ce n'est pas valable(et non pas fille 2 ans garcon 10 ans...)


cependant je connais beaucoup de couples qui sont rester ensemble malgré cette epreuve que D... nous en preserve



lorsque Adam a rencontrer Hava ce n'etait pas pour avoir des enfants c'etait pour etre deux avoir une compagnie...
le besoin d'enfant est venu bien plus tard apres la faute
lorsque la mort est descendu sur terre il fallait faire perdurer l'Homme et adam et hava ont du prier longtemps pour que leur voeux soit exaucer

je me rappelle lorsque j'etais petite la maitresse nous racontait à ce propos

je finirait pas un souhait pour cette nouvelle annee que D... rende feconde toutes bes bath israel et que comme sarah immenou que toute les bat israel puisse enfanter malgre leur age
que Machiah arrive vite et qu'il reunnisse les couples dans la torah et les mitzvoth de D...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah, oui, Hani...j'ai oubliée ces maris mechant qui donne pas le divorce tt suite...
j'ai une histoire comme ca...
Une fois en Brooklyn il avait un couple 'hassidique de le movement Satmar (les hardcores). Le mari etait infidele, malhonnete avec ses affaires, etc. Et un jour, il a simplement disparu. Sa femme etait obligée d'attendre des années et des années (au moins 10) parce que personne savait si son mari etait vivant ou pas, et donc, depuis qu'il n'a pas donnée le guet, elle ne pouvait pas remarier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula, que tes prières se réalisent AMEN.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le get en France n'est pas gratuit : 400 euros à sortir, c'est ce que j'ai entendu dire ...

La vie, c'est du commerce, meme quand tu crèves, tu payes ta place !


hs, je sais , comme tjs ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avinissim: cette histoire n'est pas de moi, j'ai juste assisté à un témoignage
ça me choque autant que toi
et mon but n'est pas de rendre le divorce léger, bien au contraire
mon but premier était d'en connaître la procédure (je ne suis pas marié ça ne me concerne pas)

en tout cas merci à tous, j'y vois nettement plus clair maintenant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aucun divorce ne se fait a la legere et ton dernier post fait croire le contraire et c'est une erreur...


********************
J'ai un autre histoire..il y a une fois, dans Tel Aviv, il avait une jeune maman (environ 25 ans, peutetre moins) qui s'appelait Batsheva, qui avait un mari violente, impuissante, et super religieux (ils habitait en Bnei Braq). Sa femme, qui etait battue, et subi des violences psychologique pendant une certain temps pour le raison qu'elle etait convaincue par ses proches (aussi des super religieux en bnei braq) et elle meme qu'un divorce etait un honte, et qu'elle fera que de mal, si elle va le demander a son mari, a decidé de prendre son fils de 3 ans et sauter 8 etages.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(jai payée plus que ca, florette)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette et de divorcer civilement, c'est gratuit peut-être ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

soulness
c'est un temoignage en france? dans quel tribunal?

Forums

partagez et débattez