le judaisme a t il pour but de rendre les juifs heureux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le judaisme est la premiere des religion monothéiste. depuis que D. nous a choisi nous sommes persecuté. Nos lois nous frustre, nous separe des autres peuples.
POURQUOI?
pourquoi ecouter la religion juive peut nous entrainer a être malheureux?
et COMMENT expliquer au juifs malheureux que c'est bien qu'il respecte quand même la religion juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lutsat : "le judaisme est la premiere des religion monothéiste" Tu as de sources pour affirmer un truc pareil ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oula, si tu es si frustre par nos lois, c'est que tu n'en as pas compris l'essence meme !

Je vis mon judaisme et je suis tres heureuse !!
D'ailleurs m'as tu vu deja pleure ici ? Non ?
Je suis d'humeur toujours egale et surtout joyeuse !!
Viva la vie et Viva la religion !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et viva Fortunée !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso je ne suis pas frustrer, mais moi je ne pense pas qu'a mon cas..
voici quelques exemples:

le shoa, l'inquisition, les pogroms, la destructions des deux temples, l'intifada, l'affaire dreyfus, la france des banlieue aujourd'hui. autant d'exemple (non exhaustif) de la souffrance des juifs parce qu'ils sont .... juifs.
cela ne te suffit pas. relis la bible et lis les passge ou D. nous previens de tous ces malheurs si nous ne respectons pas la religion.
mais même si nous respectons la religions quels est notre recompense?????
dans la plupart des cas la joie de l'epanouissement, mais dans d'autres dans le cas d'un colereux de nature, ou d'un envieux,ou d'un gourmand, ou d'un homosexuel le respect de la religion ne lui propose qu'une vie de frustration.
Alors POURQUOI avoir peur d'avouer que notre recherche un autre butt que le bonheur terrestre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je dirais que le premier monothéisme formel est la religion d'Akhénaton.

Les persécutions subies par les Juifs se sont toujours retournées contre leurs auteurs.
Les Lois ne sont pas synonymes de frustration pour moi mais nous ramènent à D- même dans les actes les plus triviaux de la vie quotidienne : la Torah est une lettre d'amour, la meilleure façon d'y répondre est d'observer les mitsvot, et c'est source de joie infinie, non de malheur.
Maintenant tu es libre d'aller vers ce qui est pour toi source de joie car "D- ne réside pas dans la tristesse".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sachez une chose, c'est quant on fait la volonté de D..notre volonté alors D..rend notre volonté SA volonté ,et dans ce cas la il n'y a plus de place a la tristesse mais au contraire à une joie infinie.
DONC SOYEZ HEUREUX !! ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lutsat, notre but est de faire des bonnes actions ici pour avoir une recompense dans le Olam aba.

Tu parles de colereux, de gourmands, d'envieux, mais on peut rajouter dans ta liste les trop gentils...

c'est aussi notre travail que d'ameliorer nos qualites ou nos defauts selon un juste milieu. si une personne est trop gentille il faut qu'elle sache un peu s'imposer et refuser l'inacceptable.
Si une personne est colereuse, il faut qu'elle travail une middah qui lui permettra de l'etre moins. Etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait pour en terminer, le but de l'homme n'est pas que de kiffer dans la vie en se laissant aller a faire n'importe quoi...

Nous avons le devoir de faire en sorte que notre ame reste pure, et que nous aspirions a devenir un etre parfait et non l'inverse comme on le constate dans la societe actuelle.

shabbat shalom !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lutsat, je ne crois pas qu'un coléreux sera plus heureux dans la vie si il se laisse aller a la colère... (et ca vaut pour les autres exemples)

Ca peut paraitre frustrant de se retenir, mais au fond il savoir reconnaitre ce qui est bon pour nous...

Sinon, la religion permet de relativiser les malheurs, a mieux voir de l'avant, c'est pourquoi j'ai l'impression que les personnes très croyantes "encaissent" mieux les difficultés de la vie (que ce soient des petites tracasseries ou de terribles persecutions).

Forums

partagez et débattez