le libre arbitre existe il vraiment?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

mdr, je salue en toi un esprit libre tout en me disant que paradoxalement c'est peut-être lorsqu'on choisit de porter "le joug des mitsvot" qu'on est le plus libre ... A méditer.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

non ca va je suis pas trop triste (lol)

cependant personne ne repond a la question et surtout pas ashkedavid le guitariste du shabat!

pourquoi est on attire par le mal naturellement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

La NAT ta phrase ma scoothé !
Tres jolie phrase !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA

On appel le mal une "KLIPA" (une ecorce)

Le mal nous procure un bien direct et ephemere !
Une petite chaleur exitante dans se monde.
et qui se revelera plus forte apres le depart de l ame de se monde ! lol lol

Prenon l un des pire exmple qui puisse exister :

Un violeur de femme, il est capable de foutre sa vie en l air et d aller en prison, pour le plaisir d un instant.

L ame animal a completement dominé la raison et l intellect de cet homme dans le coté du mal.

Le mal s appelle ecorce car son apparence et trompeuse !

Le Roi SAlomon a eu 3000 femmes, c etait un tsadik de tres au niveau !
il avait toutes c femme pour apprendre a dompté son ame animal (le mauvais penchant).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA

Pour faire le bien, il faut avoir une certaine retenue, beaucoup de reserve, et un enorme sens du partage.

Le mal est plus facile, parce que l'on pense qu'au bien etre et a notre satisfaction, c'est un laisser aller dans les emotions (colere, orgueil...), dans les actes (egoisme, la paresse...), dans les paroles, dans les gestes courant de tous les jours...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le Roi SAlomon a eu 3000 femmes, c etait un tsadik de tres au niveau !
il avait toutes c femme pour apprendre a dompté son ame animal (le mauvais penchant)."

Moi je veux bien apprendre à dompter mon yetser hara comme ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, quand je suis en israël, comme je suis complètement agnostique, je me permet de manger carrèment casher en connaissance de cause parce qu'au fond je ne vais pas à l'encontre ma religion. Alrs que toi tu ne peux même pas te permettre de ne pas manger casher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

THLERA : "ashkedavid le guitariste du shabat!"
Deux trucs. Primo il faut pas croire que tu peux te permettre de mal m'orthographier.
Secundo, et alors ? Le samedi quand je joue, je suis payé pour le faire. Il faudrait que je rennonce à mon métier au nom de Dieu? sans dec ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

je suis peut-être plus proche de ta vision des choses que tu ne le crois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, peut-être thlera a-t-il cherché à transposer dans une version plus juive l'expression "guitariste du dimanche" ?

Forums

partagez et débattez