le libre arbitre existe il vraiment?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

C etait les plus belle Femme !

Je pense qu on auraient sombré a la première !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ai trouvé l histoire suivante sur le site "pnima" un magazine pour les femmes juive. ( je vous demande s il vous plait de la lire jusqu au bout et de ne pas lire en diagonale pour bien comprendre l'enseignement).

Voici l histoire :

Le Baal Chem Tov était en train d’étudier des sujets très élevés avec le Baal Toldot Yaacov. Soudain, un artisan non-juif frappe à la fenêtre et demande: “Est-ce que vous avez des objets brisés qui ont besoin d’être réparés?” Le Baal Chem Tov répondit: “Non, j’ai déjà réparé tous les objets brisés. Je n’attend pas qu’ils s’entassent inutilement”. L’artisan s’entêta et insista: “S’il vous plait, cherchez encore, peut-être que vous allez en découvrir un qui a échappé à vos yeux?” Le Baal Chem Tov voulant avoir la paix se décida à se lever et à faire des recherches minutieuses dans tous les coins et recoins. Soudain, il découvrit à son grand étonnement un objet brisé qu’il fallait réparer et il le remit aussitôt à l’ouvrier. Le Baal Chem Tov se tourna alors vers le Baal Toldot Yaacov et s’écria: “Nous étions plongés dans de profondes études cabalistiques et du Ciel m’est parvenu un message important. On m’a dit: “Qu’as tu à rechercher les mystères des mondes supérieurs quand il reste encore en toi des récipients brisés qui nécessitent réparation?” et j’ai répondu: “A mon humble avis, j’ai pioché et repioché au plus profond de mon être et j’ai réparé tout ce qu’il fallait réparer”. Alors on m’a fait savoir du haut des Cieux: “Cherche encore, recherche et recherche, tu trouveras encore une chose!”. En effet, j’ai cherché… et j’ai trouvé.

Le Baal Toldot Yaacov lui dit alors: “Je ne peux pas croire que du Ciel on envoie des messages importants par l’intermédiaire d’un non-juif, d’un grossier artisan qui parle sans arrière-pensée.” Le Baal Chem Tov lui rétorqua: “S’il te plait, ne dit pas je ne peux pas, dit plutôt je ne suis pas prêt…

Les deux grands Sages se séparèrent après leur étude, et le Baal Toldot Yaacov une fois dans la rue, vit en face de lui une charrette terriblement chargée de lourdes marchandises, et embourbée sans qu’on puisse la bouger. Le cocher goy apercevant le Rabbi s’écria: “Eh juif, viens m’aider à pousser la charrette!” Le Baal Toldot Yaacov répondit: “Je n’ai pas de force, je suis un faible juif, comment pourrais-je dégager de la boue une si lourde charrette?! Je ne peux pas aider…”. Le cocher lui répliqua vertement: “Ne dis pas je ne peux pas, dis plutôt je ne suis pas prêt…”. Ces paroles firent l’effet d’un éclair déchirant le cœur du Rabbi. Il s’empressa aussitôt d’apporter toute son aide au cocher, et la charrette fut dégagée. Il se rendit ensuite chez le Baal Chem Tov et lui déclara humblement: “Je suis convaincu que le Tout-Puissant utilise tout être et toute chose pour en faire ses messagers…

De toute façons, souvenons-nous que la meilleure façon de faire un examen de conscience est de vérifier et de revérifier, de chercher et de rechercher.

Je rajout une chose en rapport avec cette histoire, Tous ce qu on voit ou qu on entend et meme si on est pas directement concerné doit nous apprendre quelque chose !
Essayer de le faire, est vous aller voir, c extraordinnaire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les enfants s'amusent-ils autant dans l'enfance que les adultes dans l'adultère?

A mon avis, si tu accroit le côté clair de la force, le côté sombre suit.
C'est une question d'équilibre.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Fanette
alors la tu me fais plaisir mais c est drole que ashkdavid n ait pas compri lui qui est d ordinaire si drole ou drole ordinairement!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy : " Les enfants s'amusent-ils autant dans l'enfance que les adultes dans l'adultère?" Alors là je peux te dire que la bonne question serait plutot deux questions qui sont : "Les enfants s'amusent-ils autant dans l'enfance que les adultes dans l'adultance et les adultes s'amusent-ils autant dans l'adultère que les enfants dans l'enfer ?"
Comme ça c'est plus cohérent parceque ça fait une concordance des suffixes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

Mon cher il y a longtemps que je ne fous ai fu dans mon cabinete, la je pense qu'il en serait temps...

Choussar

Vient dans mon cabinete pour dompter ton yetser hara... Je t'y aiderai !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Moi qui trouvais ton message trop long, je suis bien contente de l'avoir lu : tu ne l'as peut-être pas fait exprès mais il me va droit au coeur.
Toda raba.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meine liebe frieda, je suis sur que si salomon t'avait connue, il n'aurait pas eu besoin de chercher 3000 femmes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Frieda , Che ne fois ce gui fous fait dire ça ? qu'est-ce que cela éfoque pour fous ?

Forums

partagez et débattez