Le tatouage ptite kestion par un new

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vois pas ce que se faire tatouer a à voir avec "faire comme les non-juifs" (qui d'ailleurs font svt des choses très bien... il suffit d'avoir des amis non-juifs pr s'en rendre compte!). Faudrait m'expliquer!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tout le monde
Lasokaris ta question tombe à pile car j'ai lu dans le journal de ma communautée quelque chose la dessus ce chabbat
je vous le resorts texto:

"vous ne pratiquerez aucune mutilation sur votre chair à cause d'un mort, et vous n'appliquerez pas sur vous de tatouage, je suis H..." (Vyikra, 19,28)

Ce commandement fait, selon Rachi, réfèrence aux coutumes des Emoréens, peuple cananéen, dont le culte idolâtre était particulièrement cruel et, on peut le dire, sanglant.
L'automutilation lors d'un décès était, en effet, monnaie courante et la Torah n'a jamais toléré ce genre de chose.

D'un point de vue plus génèral, toute blessure volontaire est strictement interdite, qu'elle soit invalidante ou non.

La tradition juive ne conçoit pas la possibilité pour l'homme de disposer de son corps, corps qu'il n'a pas lui même façonné, et qui lui a été confié par son Créateur.

Notre corps n'est pas un vulgaire outil de service de nos passions ou de nos envies, il est au contraire, une sorte de "vêtement" dont il nous prendre soin et qui, d'une certaine manière, protège notre intériorité.

Respecter notre "enveloppe charnelle" c'est aussi reconnaître toute la noblesse du désir de vie, qui l'anime, qui nous anime
(...)
Rabbin Claude Heymann

voilà pour la réponse à ta question
oui au niveau religieux le tatouage est interdit, quant au piercing (vanessa55) je situe la différence entre les oreilles et le nombril plus à un niveau sociologique que religieux puisque l'un est toléré et pas l'autre
ce qui dérange ton père c'est sûrement plus l'image que cela véhicule ...

mais pour revenir au tatouage, il est important c'est vrai de se poser la question au niveau religieux, mais as tu aussi bien conscience que ce tatouage tu vas devoir le garder jusqu'a la fin de ta vie? as tu déjà vu des personnes de 55 ans voir plus avec un tatouage.. quelle impression cela t'as faite?
as tu aussi bien réfléchit à ce que tu veux te faire tatouer et où?
te rends tu compte que aujourd'hui encore il y a beaucoup de préjugés vis à vis des personnes tatouées?

Je ne dis pas tout ça pour te décourager, moi même je souhaite m'en faire faire un; je pars du principe que mon corps est à moi et que je peux en faire ce que je veux tant que ça ne va pas à l'encontre de mes valeurs
Mais en ce qui me concerne ça ne sera pas un permanent (il en existe qui ne dure que 3 à 5 ans...) et cela n'a rien à voir avec la religion
Je suis incapable de me dire que j'aurai quelque chose inscrit sur la peau à vie... je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi et je conçois que beaucoup de monde trouve ma manière de penser ridicule... mais c'est la mienne

Dans tout les cas, cette décision n'appartient qu'à toi, mais réfléchis bien à tout ça avant de le faire et n'hésite pas à visiter différents tatoueurs afin de vérifier l'hygiène des lieux, renseigne toi auprès de personnes tatoués ou fait des recherches sur le net
bonne reflexion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut!!
Moi aussi je serais curieuse de savoir pour les piercings!
Il est vrai que le tatouage est définitif, donc c'est une mutilation et une modification que nous faisons au corps que D... nous a donné. Le piercing quant à lui, si on le retire, le trou se rebouche, même si l'on est percé depuis des années (par exemple on peut l'enlever à 55 ans, quand ça commence à faire douteux, et il se rebouchera!!)
De plus il y a aussi l'argument de la boucle d'oreille, elle serait autorisée à l'oreille et pas au nombril?? Si c'est du fait qu'à l'oreille c'est une bijou, il existe maintenant des piercing pour nombril en or et diamant, donc ce sont des bijoux aussi!!
Quelqu'un serait il au courant de cela?? (juste à titre indicatif, je suis passionnée de théologie!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Kli g fortement apprecier ta reponse je l'ai trouver complete et en meme tp intelligente je partage ton avis evidement face o tatouageet pour repondre a ta question oui j'ai bien reflechi a tt cela.
de plus il sera ds le dos dc invisible sauf ds l'intimite ...
D'autre part je le fais pour moi et non pour les otres ce n'est pas un moyen de m'exhiber vu kil est sur une parti peu voyante. je pense qu'il ne sera pas genat a mes 50 ans voir plus vu la sobriete et la simpliciter du dessin ke g choisi .
Ca n'est pas une fresque que je veut ms plutot un tatouage ki me represente .
voila g fini merci encore et a bientot ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'ai pas encore tout lu mais j'ai vu le message du sujet et en + se faire tatoué rappelle l'epoke on les juifs eter mi en camps de concentration et il ler tatouer pa numero alors je suis certaine ke c une des cose de l'interdiction du tatouage dans la religion maintenant tu fais ce ke tu ve si ta envie de te faire tatouer mais attention o maladie

Forums

partagez et débattez