Le yetser hara

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nikkko:

naassé vénishma: "nous ferons et nous comprendrons"; c'est le contraire de la philosophie occidentale: pour le philosophe, il faut d'abord comprendre, réfléchir avant d'agir, construire une idée valide par la raison afin qu'ensuite seulement son action soit orientée correctement;

mais la raison n'est pas tjs première, le point de départ de tt acte et de tt discours: qq fois il y a des situations d'urgence où on a pas le tps de réfléchir, où la reflexion doit se laisser bousculer par une parole, un événement qui lui est extérieur afin que l'acte ait un sens.

Il s'agit d'une raison non clôturée sur elle-même, mais ouverte à la rencontre avec l'Autre, qui se laisse interrompre et surprendre par une parole dont elle n'est pas le point de départ. C'est cette ouverture, cette brêche de la raison qui rend possible la réponse à l'appel de l'autrui en détresse, avant même que la réflexion ait pu déterminer l'idée de bien et de mal.

C'est la raison pour laquelle dans "naassé vénishma" l'action, la réponse à l'appel du Sinaï précède la compréhension. C'est après coup, après l'urgence de la rencontre que je comprends le sens de cet appel et de ma réponse elle-même.
Bien sûr, ça ne signifie pas agir bêtement sans réfléchir! Mais une concommitance entre action et compréhension.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yetser ara ou alors mauvais penchant .
C'est la ptite voix qui te dit de faire des choses interdite ou qui t'y mene .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la Torah, il est écrit qu'il y avait dans le temple du pain d'un côté et de l'huile d'olive de l'autre.
Le pain représente l'énegie créatrice, l'expansion de la vie, l'épanouissement de l'être. En effet le pain est la base de l'alimentation, du vital.

Cette energie, cet appétit de vie n'est pas mauvais en soi, car c'est normal qu'un être cherche à accroitre sa jouissance.

Cependant, cette energie doit être cadrée, canalysée dans un projet de vie qui ait du sens; et c'est ce que représente ici l'huile d'olive: l'olive est un des seuls fruits qui pousse dans le désert, lieu haride et hostile qui représente la rigueur des prophètes, et le don de la Loi.
Sans lois séveres (=huile d'olive), l'appétit de puissance(=pain) peut devenir sans limite et donc se faire au détriment de la vie d'autrui.

Le yeter hara serait cette tentation humaine du déséquilibre, d'un côté ou de l'autre, entre la rigueur de la loi et l'expansion de la vie. Trop de sévérité,cad un manque d'indulgence, mais aussi l'absence de limites engendrent le mal et la mort.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

C'est ton "ça" conscient...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Ariel10, si par exemple je me suis fixé d'autres limites, si je veux vivre comme un apicorete ou un épicurien... Ma vie n'a de sens que ds l'excès... Mon yetser hara serait d'avoir la tentation de me réfrener ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo:

attention: on a souvent une fausse image d'Epicure: Epicure c'est pas l'excès du plaisir: comme tous les grecs il refuse la démesure, la passion destructrice qui transgresse ttes les valeurs. Il s'agit d' un plaisir modéré, pas celui du pouvoir ou de la pure jouissance du corps, et surtout pas au détriment d'autrui!
Or c'est ce rapport à autrui qui compte dans le Judaïsme, qui est dans le fond la seule limite à la jouissance. On ne choisit pas ses propres limites dans le judaîsme, c'est tjs de fait la présence d'un Autre qui les fait surgir.

Le Judaïsme n'empêche cependant pas l'épanouissement, la jouissance d'être ou l'ivresse (Pourim) au sein des nourritures terrestres, de la sexualité (Chira chirim, El Shaddaï, David qui danse nu devant son peuple...). qu'on se comprenne bien: le judaisme ne prône pas une règle si rigoureuse qu'elle imposerait la tristesse (cf paracha kitavo), ça serait un contre-sens!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si j'adore les bacchanales ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors fais toi plaisir! Moi aussi je les adore!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si je suis partouzeur ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo:

Non ça n'est pas sale, c'est normal que tu aies des désirs mon enfant...
tu sais moi je suis juif tendance bundiste, alors je conçois tt à fait que de tps en tps, on ait envie de s'offir un "bunddty", un p'tit goût de paradis!
Comme dit le Rabbin masqué, "carpe noctem"!

Forums

partagez et débattez