Le yetser hara

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar a écrit :

"cas typique de yetser hara : parce que tu as manque quelque chose, il veut te faire croire que tout t'echappe"

Personnellement, cela m'arrive fréquemment. Pour vous quelles sont les autres façons dont se manifeste le yetser hara ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors, le Yeter Hara s'achète en boîte au supermarché.. J'en ai d'ailleurs tout un stock à la maison. Je suis prêt à le partager avec toi quand tu veux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le plus souvent le yetser hara se manifestion sous forme de :
-Pas envie de se lever le matin
-Doutes quand on s'apprete a faire une mitsva
-Regrets après avoir fait une mitsva (parce qu'on aurait pu employer ce temps a faire autre chose de plus amusant)

C'est pour cela que dans la prière d'arvit on demande a D. de nous preserver du satane (=yetser hara) "de devant nous et derrière nous", c'est a dire que le yetser hara se manifeste autant avant une mitsva qu'après.

De meme il se manifeste après un avera pour te pousser a en faire d'autres et t'empecher de faire techouva, ou du moins de faire d'autres mitsvot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kikoo Nath2 !!

Mon iétser Ara facile tous lesm atins quand je passe devant une boulangerie parisienne du 15eme ...

Hum cette odeur de croissant chaud ...

Bon la je le tente toute seule ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mal n'existe pas à proprement parlé dans une certaine perspéctive du judaïsme; il n'y a pas de coupable, de culpabilité, mais de l'energie mal canalisée, mal comprise, investie dans un projet caduque.
Le tt est de "convertir" (et c'est là un des sens profond de "conversion") l'energie mal dirigée en energie positive, réinvestie dans un projet vrai. Cette "conversion" se fait par l'éducation, tt simplement.
Le yetser Hara n'est donc pas une sorte de côté obscur, diabolique personnalisé (genre Satan...), mais de la "matière" qui n'a pas été tjs façonnée dans le bon sens.
Ces théories sont surtout courantes dans le Hassidisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah j'oubliais une chose :
Le cas d'ecole du yetser hara : quand tout est permis sauf une chose, c'est precisément celle là que l'on veut faire et a laquelle on pense tout le temps.
(comme adam et eve)

Sinon selon de nombreux penseurs juifs, le yetser hara n'est pas une chose en soi, mais l'absence de quelque chose (la foi, la bonne volonté, la sainteté...).
Un peu comme la l'obscurité n'est pas une chose en soi mais juste l'absence de lumière. Il "suffit" donc d'illuminer le bon endroit au bon moment pour s'en defaire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : tu es une vraie encyclopédie du Yetser Hara. C'est comme pour le reste ? Maacé vénishma ?
Tu pratiques encore ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"na'asé venichma ?"... C'est quoi David ? ...

"Pose pas de question Nikkko et fais ce qu'on te dis..."

Et mince, je viens de louper la mitsvah test ...

Une petite midrach là dessus Ariel 10 ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parlez moi plutôt du Yetser Tov, c'est mieux non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut connaitre son ennemi pour pouvoir le combattre...

Forums

partagez et débattez