l'égalité dans le domaine religieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"et la "circoncision du coeur", cela ne te rappelle rien ?"

Oui, les chretiens.

"Pour les règles de nidda, il est vrai que les libéraux ne semblent pas des acharnés du mikveh"

C'est une question de principe, pas de pratique. Alors, les femmes vont au mikvé avec leur mari ou personne n'y va pour ne pas faire de discrimination ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, je ne doute pas et ne juge certainement pas le choix et le mérite qu'ont ces femmes que tu décris. Tu as donné la position orthodoxe idéale et pas ton point de vue. Mais ce que tu racontes, cela implique qu'une femme qui se serait mariée très jeune ne peut alors trouver le temps de faire des études, d'avoir un métier à elle ou simplement de faire des études pour sa culture personnelle, et je ne parle même pas d'une femme artiste.... Une femme qui sacrifie sa vie pour un homme, donc. Joli en théorie mais en pratique... brrrr!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Mais ce que tu racontes, cela implique qu'une femme qui se serait mariée très jeune ne peut alors trouver le temps de faire des études, d'avoir un métier à elle ou simplement de faire des études pour sa culture personnelle, et je ne parle même pas d'une femme artiste...."

Certaines en trouvent néanmoins le temps. Il y en a qui profitent des vacances, qui prennent des cours du soir, ou qui attendent patiemment que les enfants soient partis de la maison pour "s'exprimer".
Mais je crois que beaucoup n'en ressentent meme pas le besoin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La joie de voir grandir une famille nombreuse et dévouée à la Thora ne vaut-elle pas tous les hobbies du monde ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Choussar, certainement, je ne le nie pas. Mais dans le cas où une femme a aussi envie de développer sa culture et son étude dans la Torah? Devoir se restreindre aux horaires dits de hobby, seulement occasionnellement, c'est fortement réducteur non? Pour moi en tous les cas. Idéalement je verrai ça comme un partage des tâches, de façon responsable évidemment (les enfants!!! grande responsabilité!) mais à deux.J'aurais du mal à consiédrer ma vie au service de mon mari et non en tant que personne à égalité. Egalité dans la vie s'entend, je ne parle pas du côté féministe pur et dur auquel je n'adhère pas non plus. Tu me comprends?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et dans le cas particulier de l'artiste? E^tre artiste ce n'est pas une activité complémentaire ni un hobby, alors?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi,

depuis le temps que je propose des sujets sur ces forums, que je dialogue avec des garçons qui ont suivi 1000 fois plus de cours de torah que moi, je n'ai pas le sentiment d'être "allégée" par rapport à eux, bien que libérale dans l'âme j'en suis de plus en plus persuadée.

Choussar,

tu sais très bien où se situe l'égalité chez eux : ne compare pas l'incomparable. Une fille peut faire sa Bat mitsva, étudier la torah, compter pour le minyane, peut porter kippa et talith et peut devenir rabbin ! Peux-tu me proposer mieux chez les Ortho ? Oui tu me l'as déjà dit : devenir femme de rabbin, (ou d'un Juif pieux...). Et bien j'ai l'impression que je vivrai ma foi plus intensément de l'autre côté, excuse-moi, je fais peut-être erreur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, je suis tout a fait d'accord avec toi, et je vois les choses comme toi personnellement,

En pratique, dans ce milieu, celles qui veulent suivre une carrière professionnelle ou se consacrer entièrement à une activité artistique le peuvent, mais elles finissent le plus souvent vieilles filles...
(A choisir entre une femme qui a la tete dans les nuages à longueur de journée, ou qui n'est jamais disponible, et une comme celle que je décrivais hier, je comprends que les hommes n'hésitent pas longtemps !)


Nath, pourquoi rendre nécessaire une chose dont la TORAH dit qu'elle ne s'applique pas aux femmes, au seul nom de l'égalité ?
C'est ridicule.
La torah ORDONNE aux hommes de porter les tsitsit, les tefillines. Elle leur IMPOSE d'étudier et de prier en commun autant que possible.
Ce sont des FARDEAUX que l'on retire à la femme, pourquoi donc se les imposer ? Et de facon hypocrite en plus parce que c'est "de temps en temps".
Une femme pourrait théoriquement faire ces choses là (il y a des minyan de femmes qui lisent la torah entre elles), mais si elle veut le faire, elle doit le faire complètement, comme D. l'ordonne, pas comme ca l'arrange.

Enfin, en quoi est-ce qu'accomplir ces rituels te permettrait de vivre ta foi plus intensément ? D'autant plus que la torah te dit que tu n'as pas besoin de ca pour servir D. selon sa volonté ?

Mesdames les libérales, au lieu d'aller voir ailleurs ce que font les autres, faites déjà ce qu'on attend de vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh mais Nath2, ne te vexe pas, d'autant que tu sais très bien que les Orthodoxes n'ont jamais dit qu'une femme ne pouvait pas étudier. j'ai personnellement posée la question un jour aux rabbins qui m'ont répondu qu'il n'y avait AUCUN dommaines refusés à la femme pour l'étude.

Reste que, dans le cadre dont nous parlions, la vie de couple et les rôles de chacun, pas facile à appliquer. Et ce n'est pas qu'une question de judaïsme c'est aussi valable chez les non-Juifs athées, ou n'importe qui. Dans un couple, si les deux font carrière, quel équilibre difficile à trouver et nécessite beaucoup d'amour sinon c'est impossible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tu n'as pas besoin de ca pour servir D. selon sa volonté ?"

Désolée, moi j'ai besoin de ça pour vivre...

Forums

partagez et débattez