l'égalité dans le domaine religieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as besoin de compter pour le minyane, de porter un talit et une kippa pour vivre ?
Alors j'ai le regret de t'annoncer que tu n'as pas très bien compris le sens de ces rituels.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la kippa je la porterai volontiers si ce n'était pas déplacé en tant que femme. Non pour faire "comme les hommes" mais pour rappeler au monde qu'il y a un Dieu, et ce dans la vie de tous les jours, mais aussi par réaction face à l'antisémtisme, pour témoigner silencieusement mais visiblement de mon soutien à Israël et envers chaque Juif, mon premier frère. Mais bon... je ne voudrais pas commettre un hilloul Hashem ce faisant non plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath 2 , tu dis toit meme que tu n'es pas juive.
Les liberaux n'ont plus beaucoup de rapport avec le judaisme, mais au moins ils te diraient que c'est ridicule d'aller défendre leur doctrine alors que tu n'es meme pas juive!!!!
je me demande pourquoi tu rentres dans ce type de débats qui ne peuvent te concerner?
laisse les libéraux se débattre tous seuls avec leur contradictions, ils ont assez a faire, je te repete que meme a venir les defendre a tout bout de champs ici cela ne fera de toi qu'une étrangère a leurs yeux et qu'ils te trouveraient absurde...
m'nfin c'est ta vie pas la mienne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Choussar,

j'ai besoin de lire la torah de l'étudier et de prier tous les jours que D- fait.

ORIML,

si j'insiste tant c'est parce que je me pose la question de la conversion : j'ai bien compris que la conversion libérale ne servait à rien puisqu'elle n'était pas reconnue, j'ai tenté un rapprochement avec les Orthodoxes, mais pour être honnête sur toutes ces questions je me sens totalement en phase avec les Libéraux et pas avec les Orthodoxes. Jusqu'à présent ma conversion n'était pas possible à cause de mon conjoint mais il se trouve qu'à mon retour de Jérusalem (comme par hasard) celui-ci m'a annoncé qu'on allait se séparer : du coup la question redevient d'actualité, c'est une quête perpétuelle et je suis désolée de te déranger, mais je vais continuer en ce sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"j'ai besoin de lire la torah de l'étudier et de prier tous les jours que D- fait."

Mais c'est très bien.
Parfait.
Quelqu'un t'a-t-il déjà empeché de le faire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

oui mais pour étudier ou pour prier, c'est mieux d'avoir la tête couverte, non ? donc on en revient au port de la kippa ou du talith...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ORIML,

j'oubliais : j'ai l'habitude d'être une étrangère dans le milieu Juif et les Libéraux sont nettement plus acueillants....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"oui mais pour étudier ou pour prier, c'est mieux d'avoir la tête couverte, non ?"

Pas forcément. Du moins, ce n'est pas ce que D. demande, et ce n'est pas comme cela que l'on fait honneur à la Torah. (on fait honneur à la Torah en respectant les mitsvot, et mettre une kippa et le talit n'en sont pas pour les femmes).

En tout cas, ce n'est pas pour étudier ou prier que les hommes mettent la kippa (ou devraient la mettre).

Pour étudier et prier, il faut etre habillé et se comporter comme on se tiendrait devant un roi. Ni plus, ni moins.
Si tu le fais, tu honoreras beaucoup plus la Torah qu'en faisant des choses qu'elle ne te demande pas de faire.


Quant à moi, je me sens plus étranger chez les libéraux qu'avec des protestants...
(Et je n'ai pas l'habitude de me sentir étranger dans une synagogue, moi ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour moi les juifs reconnus comme tels par le consistoire ou une autorite orthodoxe et qui devient liberal sera considere comme juif à part entiere. par contre quelqu'un de "converti" par un mouvment reforme ou kliberal ou non ortghodoxe et non reconnu par le consistoire ne sera pas considere comme juif. c'est tres important d'y reflechir a 2 fois avant de se convertir. quand vos enfants voudront se marier a la synagogue de la victoire, il faut qu'ils soient reconnus comme juifs par le consistoire. chez nous les orthodoxes il n'exuiste pas de confirmation si le pere est juif. c'est ou goy ou juif et il n'y a pas dee milieu c'est dur mais comme on dit: dura lex sed lex (la loi est dure mais c'est la loi).ps: elle n'est dure qu'en apparence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath 2
je n'ai rien contre toi tu dois formuler tes questions maladroitement c'est tout...
je ne suis pas d'accord avec ce qui est ecrit juste avant moi: la conversion ne vaut que celon le processus otrhodoxe et n'est une vraie conversion que si elle se prolonge par la pratique de toutes les mitsvoth, donc un cadre orthodoxe...

cf le MJLF et son site web ou on enseigne que la vaisselle séparée ca ne sert a rien vu qu'il y a des laves-vaisselles, comme si nos ancetres étaient des crados... beuh je les aime pas les eM J FLeuh!!!

Forums

partagez et débattez