L'ein ara

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai longtemps cru que le "mauvais oeil" était une superstition très sef jusqu'à ce que je découvre que la Torah en parle très clairement.

Qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà senti victime ? Qu'avez-vous fait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hey Salomé !

Pour ma part, j'ai grandi avec cette superstition le"Ein chitane" (famille de Sef) . J'ai connu des personnes qui pensaient vraiment que des gens leur mettaient l'oeil. C'est terrible à entendre, on rentre très vite dans la peur et la parano. Alors pour des exemples que j'ai pu voir, je me souviens d'une jeune fille qui portait des sous vetement rouge sous sa robe blanche le jour de son mariage, pour se protéger du mauvais oeil que pourrai lui porter certains invités !

c'est aussi des personnes qui ne parlent pas de leur business par peur que la puissance de l'autre lui fasse faire faillite !

C'est des conversations à base de : " il est quel heure ?" "Euh... 17h55 !" (meme s'il est moins dix :)

Ou d'autres qui tuent des pigeons, les font cuire et repandent la fumée du ragout de pigeon dans l'appart pour se protéger....

Je ne juge pas ces personnes et ne me moque jamais d'elles. Elles vivent cela comme quelque chose de fort et d'important dans leur vie... même si parfois ça frôle le délire.. Ca leur prend juste énormément d'énergie... enfin je trouve...


Personnellement, je ne me suis jamais sentie victime, même si parfois j'ai sentie que des gens voulaient me nuire. Mais si jamais il m'arrive que je m'attire des trucs pas très cool dans ma vie, en général je regarde toujours ce que j'ai bien pu faire ou ne pas faire pour en arriver là.

Ca permet tout simplement de se sentir "Cause" sur la situation et non "effet" si l'on peut parler ainsi :)

Mais qu'est-il écrit dans la thora pour le coup ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que cela existe.

Je pense que terme englobe tout aussi bien son explication littérale qui est
-le mauvais regard et la jalousie que peuvent créer une personne, un objet
-que des mauvaises actions commises contre nous de type sorts, sorcellerie etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

freddy-yi

Je pense que cela existe.

Je pense que terme englobe tout aussi bien son explication littérale qui est
-le mauvais regard et la jalousie que peuvent créer une personne, un objet
-que des mauvaises actions commises contre nous de type sorts, sorcellerie etc.

........°°°°°°°°°°°°°°°

Je pense que cela existe si tu as envie que cela existe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lilidayle Je suis quasiment certain que ça existe mais je n'en fais pas une affaire d'état ni une priorité comme tu l'a décrit, c'est vrai que là, ça frise l'hystérie et le délire paranoïaque.

Je pense que c'est une réalité que l'on peut prendre en compte, contrant cela en vivant discrètement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

très sef???? tu rigoles ou quoi? C'est chez les ashks aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l ain hara existe seulement pour ceux qui y croient.

j invente rien, ce sont les tsadikim qui l ecrivent dans les commentaires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De tout façon ashk ou sef, le mauvais oeil se retrouve dans beaucoup de cultures.... Mais je crois vraiment qu'il n'y a pas de sorcellerie à l'état pur. Beaucoup de mise en scène et d'intimidation etc.. Par contre, je pense qu'il y a des gens qui ont des aptitudes pour percevoir le mal chez des individus.

Mais c'est mon point de vue :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, puisque c'est ans le Livre, c'est aussi pour les ashkés. Mais on ne doit pas le combattre pareil, déjà les pratiques racontées par Lilidayle, je ne les connaissais pas à part le rouge et le 5.

En Tunisie, c'est plutôt la main de Myriam, le poisson, le piment rouge...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui le 5 et le rouge c'est très courant. La main et le poisson aussi. Le piment je ne connaissais pas.

A mon avis pour le coup du pigeon j'ai du tomber sur quelqu'un de super mysthique ! Mais je pourrai à l'occasion lui demander d'où vient cette pratique !

Forums

partagez et débattez