les 13 articles de Maiomonnide

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom à Tous! Pourriez-vous m'expliquer ce que sont les aricles de Maiomonnidecar en vue d'une conversion au judaïsme, une amie juive m'a conseillée de les lire ?Veuillez me pardonnez pour les erreurs d'orthographe. Au plaisirs de vous lire? en attendant vos sages conseils et vos renseignements,par avance, je vous en remercie.
Azoura.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Azoura

Tu veux te convertire aussi? Bordel mais quesque vous avez tous, Jesus ou Mahommed n'est pas cool???
J'ai rien contre le Judaisme mais ... Pour ce convertire faut vraiment merdé, surtout le club de "je choisi si t'es juif" dans ce forum va venir te faire chié !!

Non mais serieu ta 34 ans, tu te convertira d'ici 8 ans, donc à 42 ans t'aura tout fini et dieu sait si ils vont t'accepter !!
Tu crois pas que dans cette vie court, y'a d'autre chose a foutre !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom Azoura,

Le judaïsme n'est pas une religion de dogmes.
C'est plutôt une règle de vie ou voie qui a pour but la recherche de la vérité sur D.ieu, sur sa volonté pour chacun de nous, l'humanité et le monde. Cette recherche se fait essentiellement par l'étude au sens large et la pratique des commandements, deux activités complémentaires pour progresser.
Toutefois, au cours de l'histoire pour clarifier les choses et sans doute sous l'influence du christianisme, les penseurs Juifs (Maïmonide, Albo, Crescas) en particulier au Moyen Age ont défini des principes.

Les 13 articles de foi du judaïsme énoncés par Maïmonide (12ème siècle) sont les plus connus, d'une part parce que Maïmonide est un des penseurs les plus importants du judaïsme et d'autre part parce que ses principes ont été introduits dans la liturgie du chabbat, le fameux "Ygdal"(soir et matin). Il a énuméré 13 "ikarim" (racines ou fondements) dans son commentaire de la Michna (Traité Sanhédrin 10,1). En tant que telle, sa formulation a des implications halakhiques (juridiques), dans la mesure où elle définit les engagements de foi nécessaires et suffisants pour appartenir à la communauté d'Israël.
Maïmonide interprète "le monde à venir" comme l'immortalité de l'âme qu'il considérait comme la récompense spirituelle ultime ou comme l'accomplissement de l'être humain. Puisque, selon lui seule la partie rationnelle de l'âme peut survivre après la mort, Maïmonide se sentait en harmonie avec l'affirmation de la Michna selon laquelle le monde à venir dépendait des perfections intellectuelles ainsi que des justes croyances de chacun. Cette vision a été remise en cause par d'autres penseurs notamment Abraham ben David de Posquières (Sud de la France / Provence).

Conseil : pour tous ceux qui veulent un livre de base à la fois très sérieux et simple à lire pour découvrir le judaïsme, je recommande la lecture du Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Bouquins, Robert Laffont, 31 euros, investissement pour la vie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1)d-ieu est le créateur du monde 2)il est un 3) il na ni corps ni forme corporelle 4) il est éternel 5) c est lui seul qu il faut invoquer 6) toutes les paroles des prophétes juifs sont vraies 7)la thora de moché(moise) est veridique 8) d-ieu lui meme donna la thora l intermédiaire de moché 9) elle ne sera jamais échanger contre un autre enseignement 10) d-ieu connait toutes les pensées et les actions des hommes 11) il récompense pour les bonnes actions et chatie pour les mauvaises 12) un jour le machiah (messie) viendra et il faut l attendre chaque jour 13) un jour les morts réssuciteront

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il s'agit de Maïmonide (dit le Rambam) visite cette page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFmonide
Tu en sauras un peu plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

turco

Azoura

Tu veux te convertire aussi? Bordel mais quesque vous avez tous, Jesus ou Mahommed n'est pas cool???
J'ai rien contre le Judaisme mais ... Pour ce convertire faut vraiment merdé, surtout le club de "je choisi si t'es juif" dans ce forum va venir te faire chié !!

Non mais serieu ta 34 ans, tu te convertira d'ici 8 ans, donc à 42 ans t'aura tout fini et dieu sait si ils vont t'accepter !!
Tu crois pas que dans cette vie court, y'a d'autre chose a foutre !!!


>>>>>>>>>>>>>>>>>>je trouve celà d'un manque d'intelligence de votre part mr turco, evidement si elle allait chez momo celà ne te dérangerai pas, Merci de respecter le choix des autres, le libre arbitre tu dois pas connaitre TOI!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_U_T_H

Lire arbitre?? Alors quoirquoi beaucoup d'ici juge ceu qui veux ce convertire etc???
C'est Dieu qui choisi nan??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas D.ieu qui choisit, l'homme est de nature religieux, il choisit selon sont LIBRE ARBITRE, OUI car c'est D.ieu qui laisse à l'homme sont libre arbitre afin de choisir ce qu'il veut être, mais il te dit : "tu as deux voix, celle de la vie et de la mort, tu es libre de choisir, mais je te conseille de choisir la vie"

Choisir une religion n'est pas choisir la voix de D.ieu, mais prendre exemple sur : Abraham, yacov, moise, david, daniel et bien d'autres c'est choisir la vie!!! il était religieux mais croyant au vrai D.ieu....... donc là D.ieu c'est révélé à tous ces hommes, et c'est là que l'on différencit le religieu du croyant!!!

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Turco

D... sait a l`avance ce que tu va choisir mais te laisse le choix quand meme, je sais c`est tres dur a comcevoir deja qu`en tant que juif on galere, alors pour un goy antisemite ca doit etreencore plus dur mais je pense que t`y arrivera un jour...au pire on s`en fou ca te concerne pas t`es pas feuj meme si tu traine tes guetres ici depuis 3 ans comme ils le disent tous...di moi pas que t`essaierais de te convertir par hasard ca serai le comble...lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETHANEL

Ta fais une ideologie complete sur moi en repetant toujours que j'suis un anti juif, qui haie les juifs et tout ca ...
J'quate pas ce site pour conversion, car j'connais asser de gens de vrai que j'ai vue, qui a l'epoque ces eux qui m'ont fait connaitre ce site, de + on ta dis plusieur fois ici, que j'avais pas une haine total des juifs, mais toi tu tourne toujours autours du pot !!

Mais en faite c'est toi le gros raciste nan? toujours a traiter de goy les non juifs, de dire au juive "on reste ensemble on se soutien" comme si nous somme des goy habillé en nazi !!

Forums

partagez et débattez