Les animaux et leur âme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsag,

heureusement que le lapin n'est pas casher, tu ne risques pas ainsi de manger un ancien coreligionnaire (mdrrrrrrrrr). Effectivement, tu vas t'attirer les foudres de quelques-uns, je le sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme l'a dit Nath3 il y a 5 mots en hebreu qui en français n'est traduit par qu'un seul --> ame.
nefesh , rouah, nechama, haya, yehida.

Je suis également d'accord pour dire que tout a une ame, le règne humain, vegetal, animal et mineral (ce qui est conforme à l'avis du Arizal).

Les 5 noms énumérés ci-dessus font référence à 5 niveaux de l'ame qui sont distinct, pour etre tres "grossier" dans la definition on pourait dire:
- nefesh correspond a l'influx vital de l'être (les 5 sens)

- rouah se lie au niveau de l'emotion et des sentiments (ce qui est une forme d'interpretation des informations recu par les 5 sens)

- nechama est lié au niveau intellectuel et est une veritable parcelle de divinité (ce qui semble déranger notre amie Libi mais je reviens après dessus)

- Haya : c'est le niveau de la vie, difficile de definir ce qu'est la vie mais ce n'est pas la meme chose que l'existence. "veata mehayé" et aussi "méhavé", parlant de D-ieu : "tu les fais vivre et tu les fais etre". Pour donner un exemple, un homme une fois mort, le cadavre est toujours la mais il ne vie plus (ca donne une idée de la nuance en etre et vivre), l'existence vient d'un niveau plus elevé. Qui peut faire etre quelque chose ? Celui qui Est --> D-ieu

- Yehida: encore moins définissable si ce n'est dire qu'a ce niveau la il n'y a plus de distinction possible en le créateur et le créé, la fusion total, le niveau de certains tsadikim comme Moché Rabbenou ou il est dit qu'Hachem s'exprimer par le gosier de Moché, plus d'existence propre, seulement un véhicule pour la divinité.

L'animal posséde un nefesh, il n'a pas besoin de +, pas besoin de parler, c'est pour cela qu'il est terrible pour une ame humain de se retrouver dans le corps d'un animal, on est attrophié, on ne peut s'exprimer.

Grosso modo chaque règne (mineral, vegetal, animal, humain) possède une ame contenant de maniere revellé les degrés lui correspondant : un animal n'a pas besoin de nechama.

C'est tres brouillon ce que je dis parce qu'en réalité dans chaque niveau il y a deja "tout", un nefesh contient deja toute la structure des 10 sefiroth: intellect, emotion, moyen d'expression.

Un converti obtient une nechama qui auparavant "plannait au dessus de lui", plannait dans le sens non connecté (ce n'est pas a concevoir de façon spatial bien entendu).

Concernant la divinité de la nechama etant donné que Tout est D-ieu, il n'y a pas de problème à concevoir l'eternité d'une ame, tout dépend de ce que l'on entend par eternel, vu qu'avant sa descente en ce monde elle etait fusionné en sa source, comme une goutte d'eau qui ne se distingue pas dans l'océan ou un rayon du soleil au niveau du globe solaire lui-meme. Je ne pense pas en réalité que l'idée te pose problème Libi.

Je suis pas sur d'avoir apporter une contribution interessante à ce sujet mais vu l'effort que viennent de subir mes doigts je vais me permettre d'appuyer sur le bouton "Poster".


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'oubliai, nous consommons des animaux dont le caractère est compatible avec le notre, comme le mouton, la vache qui sont des animaux soumis et docile, des poissons à écaille et nageoir pour que nous puissions nous proteger et fuir de notre yetser arah etc...

Si cela vous dis je vous raconterai une petite histoire sympa en rapport avec les animaux.


Yehi adonenou morenou verabenou melekh hamachiah leolam vaed

Forums

partagez et débattez