Les animaux et leur âme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelqu´un peut m´expliquer, me détailler, pourquoi il est dit dans notre religion, que les animaux n´ont pas de neschama.
C´est quelque chose qui m´interesse mais j´avoue que je ne suis pas très calé sur la question.

Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah bon pourtan il es dis que tt a une ame. aussi bien les fruits que les plantes et les animaux. seulement il ya de bonnes et mauvaises ame. moi non plu chui pa calé sur la kestion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que la neshama implique detre créé a limage de D. et davoir un libre arbitre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que c'est tt simplement parce qu'on les mange.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous savez bien qu'il existe plusieurs "niveaux d'âme" :

-le nefech, qui appartient à tout être vivant (y compris palntes et animaux)

-le roua'h qui est le souffle et qui nous vient dès la sortie du ventre de la mère

-la nechama qui est l'âme qui conçoit D-ieu, enfin c'est ce que j'ai compris, si quelqu'un veut nous en dire plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Oui et juste la neshama est immortelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos reponses surtout Nath3, la neschama est effectivement immortel.
Mais pourquoi les animaux n´en ont pas justement ?
C´est ce point précis qui m´interesse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Mikemike

"Mais pourquoi les animaux n´en ont pas justement ? "

Le Tout-Puissant a décidé que la neshama soit interdite aux goyims et aux chiens. lol!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok..mais si on dit que le neshama est immortel...on peut dire qu'un partie de nous-meme est immortel...et comme ca on peut compare qqchose humain a qqchose divin...et pour moi, ca marche pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'après ce que j'ai compris, les animaux aussi ont une nechama puisqu'ils participent au gilgoul des nechamot.
Par exemple on dit que les homosexuels, qui rejettent la mitsva de prou ourvou, sont reincarnés en lapins, ainsi il auront une occasion de réparer leur faute (je vais me faire des amis là).
Il est aussi dit que les poissons ne participent pas au guilgoul, de là on peut déduire que les autres animaux, oui.

Forums

partagez et débattez