LES BENEDICTIONS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

Je ne suis pas une shalala.

ça te pose un probleme ?

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Shaul

Une mitva derabbonon est, comme le nom le dit deja, créée par des rabbins. Les accomplir nest rien dautre que de suivre ce rabbin. Celui qui ne laccomplit pas na fait aucun mal envers D. et ne recoit aucune punition divine.
---->Mdrrrr t`a trop frequente les syna liberales avec satyarupa il me semble...
Ya un commandement qui t`enjoins d`ecouter les paroles des rabanims et de ne s`ecarter de ce qu`ils disent ni a droite ni a gauche.

Je rajoute que meme pour la version longue de la Birkas,les versions sont nombreuses et les minhogim sont divers.
---->Il y en a un sepharade et un ahkenaze c`est tout. Now si t`es devenu chretien c`est juste un `merci jesus pour ce repas`.

Je te rappelle que le moussar a ete inventé au 19eme siecle en tant que reaction philosophique aux mouvements modernistes. Ce ne sont point des considerations halachiques.
--->Quel rapport avec le moussar??? le moussar aussi c`est la thora...
La hassidout aussi a ete devoilee que il y a quelque temps, pourtant c`est aussi de la thora.

Hayalim55,

Une chalala qui enseigne le Talmud sur FW? Ca me rappelle qu'il est dit que Noach etait un tsadik dans son temps.
--->Toute chalala qu`elle est, cette fille me semble etre une perle et au moins elle est juive fiere et pratiquante, et elle connais enormement de choses pour son jeune age...Contrairement a toi qui t`assimile a trainer dans des mosquees et des synas liberales en compagnie de personnes peu recommandables du fait de leur antisemitisme latent.Pourriture.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et merdique, qqun me reponde...c'est quoi un chalala???? c'est du schwarma pourri???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, une chalala ?
Et alors, quel est le rapport ?
ça a à voir avec le sujet ?
Hayalim55 est très sympathique, elle répond à mon sujet avec justesse, et monsieur la traite de chalala ??
C'est dommage !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Essayez de faire "court" comme Davidgrin, c'est + clair pour les lecteurs, svp.
merci.


Que D. vous bénisse, ... lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette & Nethanel

Merci de ne pas juger sur les apparences qui en ont trompé un..

Shaul

Toi qui a l'air tres renseigné sur la Torah
Toi qui n'a pas l'air de supporter les "chalala"
Saches que Juger des gens c'est assour
Je pense que ton étude n'est pas finie
Tout comme la mienne ..
Mais je fais ce que je peux
Je transmets ce que je sais
C'est pas beaucoup mais c'est important
Je n'apprecie pas ta reflexion
Mais comme toute bat Israel
Je laisse et je ne juge pas
Tu as peut etre tes raisons ..
Et dans ce cas là tu me les dit.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

une "chalala" comme tu dis n'as pas le droit d'avoir des connaissances? qui es tu pour juger et pour dire de cette fille "la chalala" ? tu aimerais qu'on te definisse par un surnom minable?

Je pense que cette fille, en donnant la réponse qu'elle a donné a des connaissances, et toi tu n'es rien, comme nous tous, alors ne juge jamais une bat israel...

en plus tu es mal placé pour !

Avec toi qui donne tes conseils sur la religion on a l'impression quela torah est faite d'obligation et d'interdiction... tu ne vois pas la beauté de la torah, mais surtout ce qui est agaçant c'est que tu t'invente des choses qui te conviennent a toi.

facile d'appiquer la facilité...

alala !!!!!!

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Hayalim55

Merci de ne pas juger sur les apparences qui en ont trompé un..
--->Bah justement soeurette, je sais pas si ta bien lu, mais je te disai que au contraire, shaul te traite de shalala, mais il peut dire ce qu`il veut pour moi t`a l`air d`etre une fille chanmee.
Continue comme ca dans la thora ma soeur et on t`attends en Israel!!!

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

BaTHashem

tu aimerais qu'on te definisse par un surnom minable?
--->Je sais pas, mais moi je l`ai deja nomme assistant en chef de ladino le juif honteux, et il m`arrive de le traiter de sale juif de temps en temps...Cela lui sied si bien...

Avec toi qui donne tes conseils sur la religion on a l'impression quela torah est faite d'obligation et d'interdiction...
--->Peut etre que c`est a force de trainer dans les mosquees avec son copain antisioniste marocon, ou de trainer dans les synaguogues liberales avec satyarupa-jai-mon-feuj-alibi, ca lui a chambouler la tete...

alala !!!!!!
--->ch lool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hayalim55,

"Je ne suis pas une shalala."
Il me semblait que "chalala" etait defini en tant qu'adolescent juif qui shabille dune certaine facon.

"Saches que Juger des gens c'est assour "
Si tu veux decider cela, je propose l'ouverture d'une nouvelle discussion. Mais ou est donc le jugement? Je n'ai fait que mentionner que tu me rappelais un enseignement sur Noach.

Ce qui est assour par contre, cest ton style vestimentaire. Et je ne dis pas cela pour te juger, mais parce que le fait dinformer un autre de ses erreurs accomplit la mitzva de lo taamod al dom reecho.



Nethanel,

"Ya un commandement qui t`enjoins d`ecouter les paroles des rabanims et de ne s`ecarter de ce qu`ils disent ni a droite ni a gauche."

"Rabanims" donc? Relis... bon je ne vais pas insister sur les nuances, par contre il y a un point essentiel que tu oublies: Une aveira est definie en tant que manque dobeissance pour une mitzva negative. Ici, les interdictions sont derivees de mitzvos positives.


Je donne un exemple pour illustrer: Prier mussaf est une mitzva positive a Shabbat. Si tu ne pries pas mussaf, tu as desobei mais tu nas pas fait une aveira. Ainsi celui qui ne prie pas mussaf nest pas encore mechalel shabbes.


"Il y en a un sepharade et un ahkenaze c`est tout."

Faux. Les hassidim ont une version proche de la version sepharade espagnole... La version ashkenaze au sens propre connait encore des variations, par exemple jai comparé la version dans mon sidour "Sfas Emes" (rite Allemand) a celle de Aish haTorah (rite lithuanien) et jai constaté quelques details qui etaient differents.

Voici une version raccourcie sepharade par lancien av Beis Din sepharade de Jeru, approuvee par le Ben Ish Chai: http://www.koshertorah.com/PDF/kitzur-birkat-hamazon.pdf


"Quel rapport avec le moussar??? le moussar aussi c`est la thora...
La hassidout aussi a ete devoilee que il y a quelque temps, pourtant c`est aussi de la thora."

Les considerations de kavod etc ne rentrent pas dans les considerations halachiques de la facon que BatHashem l'a fait, dune facon inspiree par le moussar. Dailleurs, jaimerais souligner que toute la Torah aete donnee au Har Sinai, et il ny a pas de devoilement subsequent, au mieux des interpreations guidees par le Ruach haKodesh.


"Contrairement a toi qui t`assimile a trainer dans des mosquees et des synas liberales en compagnie de personnes peu recommandables du fait de leur antisemitisme latent.Pourriture."

Le savais-tu? Le Rambam a autorisé meme de prier dans les mosquees. Sinon je ne vois pas pourquoi tu mentionnes les mosquees alors quon a visité une syna liberale. Mais effectivement, les deux religions sont comparables dun point de vue halachique, vu quelles sont monotheistes.

Par contre, il est impardonnable de traiter Satyarupa d'antisemite. Moi je suis fier qu'elle est mon amie. Je rajoute quon pourrait aussi bien te traiter dantisemite, puisque tu assimiles le judaisme aux folies de la LDJ etc.



BatHashem,


"toi tu n'es rien"

Je presume que tu vois toi meme pourquoi je cite ca. Alors reflechis-en. Tu voudrais qu'on te parle ainsi?


"Avec toi qui donne tes conseils sur la religion on a l'impression quela torah est faite d'obligation et d'interdiction... "

Euh, bah oui, quoi dautre? 248 mitzovs positives et 365 mitzvos negatives.


"tu ne vois pas la beauté de la torah"

Qu'entends-tu par "beauté de la Torah", et quel rapport avec la gravité de l'omission dune bracha? Cest une question purement halachique, si la bracha ou le fait de la reciter est beau ou pas nentre pas dans la consideration.


"mais surtout ce qui est agaçant c'est que tu t'invente des choses qui te conviennent a toi."

Interessant. Qu'est-ce que jai inventé donc? La Birkas raccourcie? Si cest de ca que tu parles je te conseille de voir le lien que jai precisé en repondant à Nethanel.

Forums

partagez et débattez