LES BENEDICTIONS

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut-il en faire avant chaque repas, je m'explique, si je mange un gâteau, dois-je obligatoirement prononcer "boré miné mézonotte"avant la bouchée ?
Pourquoi ?

Et, pour un fruit ?
Boré péri aaretz
Pourquoi ?

J'ai pris l'habitude de les faire, mais il m'arrive d'oublier
c'est pas grave ?

Je suis désolée de devoir poster ça, mais ça peut servir à d'autres membres de ce site.

Merci à vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cest une mitzva derabbonon, alors ce nest pas si grave que ca si tu oublies.

Ce qui est une mitzva doraisa par contre est de faire al haaretz val hamazon apres avoir mangé du pain. Tes pas obligee de faire toutes la Birkas Hamazon si tes pressee, y a des versions raccourcies.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben oui, il faut faire les benediction avant de manger pour signifier que c'est D.ieu qui te permet de manger ce fruit en te donnant ce qu'il faut pour l'acheter par exemple.

Quant au fait de savoir si c'est grave ou pas, notion toute relative, tu reglera ca avec le tout puissant... ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui faut le faire à chaque fois .
Tu t es déjà demandé pourquoi tu devais faire ta tfila chaque matin et pourquoi pas chaque semaine ?? Tu poses de ces questions des fois ... Attention florette si tu manges deux ptits beurres à la suite fais pas deux fois la prière ( jte dis on c jamais... : p )
Pour les fruits c'est pas forcement aaretz ca peut être aadama ca dépend s'ils poussent dans les arbres ou s'ils proviennent de la terre ..

sur ce chavoua tov lekoulam!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est écrit dans le Talmud :
" Toute personne qui tire profit dans ce monde sans benediction a fait du Guézel (vol)"

David Améleh a dit dans Téhilim :
"Tout ce qu'il y a sur la Terre est a Hashem"

Alors que dans le chapitre 2 il est dit :
" Hashem a gardé les cieux pour lui et a donné la Terre aux hommes"

Il y a là contradiction.
Il répond :
Un verset parle avant la Braha et l'autre parle apares la braha
Avant la braha tout appartient à Hashem Et lorsque l'homme
mange sans braha il est appelé voleur .
Alors qu''apres avoir fait la braha Hashem nous la donne donc
La braha est considérée=> Netilot Nachot Prendre Lautorisation

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Florette
Faut-il en faire avant chaque repas, je m'explique, si je mange un gâteau, dois-je obligatoirement prononcer "boré miné mézonotte"avant la bouchée ?
--->oui.
Pourquoi ?
--->Parce que rien est gratuit sur terre, alors D... a cree un monde ou il te permet de profiter de ses richesses, mais cependant il faut juste lui temoigner un peu de gratitude et ce, en faisant la benediction qui convient avant chaque aliment.

Et, pour un fruit ?
Boré péri aaretz
Pourquoi ?
--->pour la meme raison au dessus.

J'ai pris l'habitude de les faire, mais il m'arrive d'oublier
c'est pas grave ?
--->essayes de t`habituer a les faire.Grave ou pas c`est D... qui decidera.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Shaul

Cest une mitzva derabbonon, alors ce nest pas si grave que ca si tu oublies.
---->Qui est tu pour juger de l`importance d`une mitsva? Derabanane ou de Oraita c`est une mitsva avant tout.

Tes pas obligee de faire toutes la Birkas Hamazon si tes pressee, y a des versions raccourcies.
---->MDRRRRR toi aussi t`es un ortho moderne?lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul

Cest une mitzva derabbonon, alors ce nest pas si grave que ca si tu oublies.

>> franchement toi tu m'etonnera toujours... ok c pas grave si on oublie de remercier Hashem ! et puis toi tu sais tout, tu peux juger si c'est pas grave ou pas...


Tes pas obligee de faire toutes la Birkas Hamazon si tes pressee, y a des versions raccourcies.

>>> mdrrrrrrr !! alor attends t'as bien manger, tu t'es gavé mais par contre t'as pas le temps de remercier HAshem convenablement alors hop version raccourci !!!!

je sais pas quelle religion tu pratique mais en tout cas t'as pas de kavod envers ce que Hashem nous donne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hmm..ptit question....pour un pasteque on dit quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel et BatHashem,

Votre manque de connaissance du systeme halachique me surprend, et cela de facon negative.


"Qui est tu pour juger de l`importance d`une mitsva? Derabanane ou de Oraita c`est une mitsva avant tout."

Une mitzva doraisa est commandée par D. lui meme et donc strictement obligatoire.
Une mitva derabbonon est, comme le nom le dit deja, créée par des rabbins. Les accomplir nest rien dautre que de suivre ce rabbin. Celui qui ne laccomplit pas na fait aucun mal envers D. et ne recoit aucune punition divine.


">>> mdrrrrrrr !! alor attends t'as bien manger, tu t'es gavé mais par contre t'as pas le temps de remercier HAshem convenablement alors hop version raccourci !!!!"

Les versions raccourcies ont ete créées entre autres par Agudas Yisroel et par le rabbinar officiel d'Israel. Ceci pour la raison simple que seule la bracha "al haaretz veal hamazon" est d'oraisa. Je rajoute que meme pour la version longue de la Birkas,les versions sont nombreuses et les minhogim sont divers.


"je sais pas quelle religion tu pratique mais en tout cas t'as pas de kavod envers ce que Hashem nous donne."

Je te rappelle que le moussar a ete inventé au 19eme siecle en tant que reaction philosophique aux mouvements modernistes. Ce ne sont point des considerations halachiques.



Hayalim55,

Une chalala qui enseigne le Talmud sur FW? Ca me rappelle qu'il est dit que Noach etait un tsadik dans son temps.

Forums

partagez et débattez