Les Juifs et les cimetières

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi les juifs ne fleurissent-ils pas la tombe de leurs morts mais y déposent-ils des cailloux ?
Pourquoi est-on impur au sortir d'un cimetière ou de la maison d'un mort ?
Quelles sont les mentions obligatoires d'une pierre tombale ?
Est-il exact qu'on ne puisse assister aux funérailles de ses parents parce qu'on ne peut aller au cimetière les 7 premiers jours du deuil (certains disent l'année)et que l'enterrement doit être fait le plus vite possible après le décès ?

Est-il exact que les tombes Juives sont individuelles (pas de caveau familial) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) cheela 2176 et suivantes

2) On est de toutes façons impurs... Alors actuellement on fait un peu comme en sortant des toilettes, c'est en quelque sorte une façon de marquer ses distances avec ce qui n'a plus de vie. L'impureté du cadavre vient directement de la Torah.

3) Je ne crois pas qu'il y ait de mention "obligatoire" d'après la halakha. Cependant c'est quand meme plus pratique d'ecrire le nom du defunt (simple bon sens), ainsi que sa date de naissance et de décès. Le tout en hebreu ou en francais selon le niveau d'assimilation (le cimetière est un outil précieux pour les historiens !).
De plus on a l'habitude d'ecrire 5 lettres (tav, noun, tsadik, beth, he) : "Tihe nafsho (ou nishmato) tsroura betseror ha'haim"
"Que son ame soit attachée par le lien de la vie".

4) C'est inexact. Les enfants sont bien présents aux funérailles de leurs parents... Mais il est exact que l'enterrement doit etre fait le plus vite possible (dans la journée si possible)

5) Il n'y a pas de caveaux familiaux, mais il est possible de superposer plusieurs personnes a certaines conditions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1- "Tu es poussière tu redeviendras poussière" (Gn 3,19). D'où l'obligation d'être enterré sous terre ou sous des pierres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : tu pourras mettre des fleurs sur ma tombe si tu le souhaites vraiment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

qui te dit que je ne mourrai pas avant toi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : on a à peu de mois près le même age. Statistiquement, il est beaucoup plus probable que je meurs avant toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si vous partez ensemble qui déposera une gerbe sur vos tombes ? Loooool
vous n'avez pas plus joyeux comme discussion que Diable !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

Oui mais je suis gauchère et statistiquement les gauchers vivent 10 ans de moins que les autres (-;

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah un bus c'est si vite arrivé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu veux gerber sur qu'elle tombe Kanelle ?

Forums

partagez et débattez