Les Libéraux sont-ils schismatiques : sont-ils en train de créer une nouvelle religion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attendu que :

les conversions libérales ne sont pas reconnues par les Orthodoxes,

les mariages libéraux et leur ketoubot non plus,

les Libéraux sont-ils en train de créer une autre religion, ce qui est paraît-il interdit ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amha, oui.
En fait, les libéraux ne veulent pas faire sécession, car ils perdraient toute légitimité, mais les orthodoxent préfereraient, pour que les choses soient plus claires.
Est-ce qu'à long terme, cela nuirait aux orthodoxes ? je ne pense pas, depuis que le judaisme existe, bon nombre de courants s'en sont détaché (notamment le christianisme) et cela n'a jamais mis en danger la pérennité du peuple juif...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j espere pas !
il ne veulent juste pas prendre sur eux le joug des misvoths.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
si je dois considerer les liberaux, comme les saduccens de l'epoque,
si je dois considerer les liberaux, comme les "maskilim" de mendelssohn, alors ma reponse est non.
ces deux groupes,avec le temps, se sont fondus a la population autochtone.
en fait, nous sommes bien ignorants, pour connaitre "le bien fonde" des "rajouts" des autorites rabbiniques de chaque epoque. les dirigeants orthodoxes, voyant les similitudes entre religions et civilisations se multiplier, eurent la presence d'esprit de construire garde-fou et barriere autour de la religion mosaique.
je ne me souviens pas avoir entendu que saducceens et maskilim, fonderent une nouvelle religion. en fait, nous ne les avons plus du tout entendu.
malheureusement, il disparurent en tant qu'entite juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faut etudier qu'est ce que c'est qu'un liberal aussi...

ne t'inquiete pas: c'est pas une nouvelle religion, ce n'est pas une religion tout court, c'est rien.

juste un avis: les juif liberaux sont une mode du moment. a force de mariage mixte et d'arrangement avec le culte, il ne resterons pas juif tres longtemps (compte 2 a 3 generation...). et c'est terriblement dommage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais je crois surtout que les liberaux, sont surtout des gens qui essaient d'allier modernisme a tradition.
mais jusqu'ou peut-on aller, sans que cela ne devienne handicap a la religion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

qu'est-ce que tu entends par "ils ne veulent pas faire sécession", ils sont déjà en quelque sorte "excommuniés" par le Consistoire, alors ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EZEKIEL19,

j'ai beaucoup de sympathie pour ce "rien", je te prierais de ne pas l'oublier...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
le consistoire francais(cree par napoleon!).n'est pas une reference en soi.
entre nous, il y a quelques annees il m'ont colle un proces au c...ou pour diffamation

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas trop comment l'expliquer... les orthodoxes voudraient puvoir ne pas les considérér comme juifs (même "excommunié" (mis au 'herem), on reste juif (la techouva est toujours possible)), mais les libéraux s'accrochent pour etre reconnus comme juifs. Pour l'instant, on ne peut rien faire, il faut maintenir le statu quo en attendant de voir comment ça évolue.
En effet, le seul terrain de lutte restant ouvert est la conversion et le mariage. Dans 1 ou 2 générations, quand on ne saura plus vraiment qui est enfant ou petit-enfant de converti, quand on ne se rappellera plus trop qui s'est marié comment (on pourrait meme imaginer que le courant libéral serait consititué en majorité de convertis), alors on pourra considérer qu'il y aura eu tellement de mélanges que l'ensemble du groupe ne peut pas etre considéré comme juif.
Alors, soit ce sera une nouvelle religion, soit les libéraux disparaitront comme les maskilim.

kol touv

Forums

partagez et débattez