les lois de shabbat tro pointilleuse?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la lumière électrique ou tout système électrique marche selon un principe très connu ; un circuit électrique.
Si tu connais un petit peu l'électicité, tu sais que lorsque l'on appuie sur un interrupteur, pour allumer la lumière tu fermes le circuit électrique et le courant arrive.

En fait il s'agit ici de terminer quelque chose, tu crées un circuit fermé, et si tu l'ouvres tu en crées un autre.

Créer est un des travaux interdit à chabbat.
C'est comme ouvrir un parapluie a chabbat, tu crées un toit, un abris, donc c'est aussi interdit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De façon générale les explications des lois sont très complexes dans le judaïsme, un vrai truc d'intello, alors que la pratique n'est en définitive pas si compliquée. Moi je pense qu'il faut essayer et si on constate que faire shabbat nous apporte un repos bénéfique, un temps de méditation et de partage joyeux en famille, pourquoi s'en priver ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait shabbat shalom !

autre métaphore quand tu te mets au volant d'une voiture tu ne sais pas forcément comment marche toute sa mécanique interne, pourtant ça te rend bien service. Pour moi shabbat c'est pareil.

Si tu cherches à comprendre comment fonctionne ta voiture en détail avant de prendre ta première leçon au permis, tu ne vas jamais conduire. Fais confiance au moniteur (ici le rabbin et la tradition) et tu verras tu conduiras bientôt et seras autonome.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Gaulois, tous les préceptes, en respectant les horaies de Shabbat de l'endroit du globe où l'on se trouve...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fumer est nuisible à votre santé Kineret, le lachon hara aussi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour vivre au mieu shabbat il ne faut pas chercher à trouver les moyens pour contourner la Tora et ses règles mais de la vivre au maximum dans son esprit. Et l'esprit du shabbat, le vivre, c'est magnifique!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Morice = Fumer est nuisible à votre santé Kineret, le lachon hara aussi

sources hala-chiques; raffffffMorice? (moi je sais moi je saiiiiiiis!)

Lire certains posts est encore plus nuisible

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le mensonge et la tromperie est bien pire !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben je ne trompe pas mon monde sur des choses importantes, moi. J'ai dit que je ne suis que moyennement pratiquante, ce qui revient à dire que je garde au moins shabbat, ouaip (et sans télé comme je vois le faire ici et là). Déjà pas mal dans un monde aussi... large et vu mon métier mon milieu. je prétends pas être autre chose que ce que je suis, une personne qui n'est en rien une autorité pour quoi que ce soit, à ne pas suivre, donc, et méfiez vous aussi de moi car méfiez vous de tous! Puis chacun son judaisme, on va se juger ni se hiérarchiser les uns et les autres.

On peut aussi faire de fausses fiches pour toutes sortes de raisons tant que cela reste ludique. Alors faire une fausse fiche et demander des numéros de téléphones (des éléments privés) en usurpant le titre de rav, si ce n'était pas virtuel je vous rappele, Morice, que c'est un délit condamnable. Tant sur le plan pénal que dans le judaïsme que vous prétendez servir.

ne pas donner son téléphone sous prétexte d'une rencontre....
ne pas donner son adresse
ni d'éléments privés
à moins que vous ne soyez déjà connus publiquement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rabbi Morice, ne trainez pas trop tard sur le forum ce soir, meme si vous êtes à Hawai, car maman Avi comme l'éclair ne manquerait pas de sévir avec la promptitude de la foudre !

Forums

partagez et débattez