L'esprit de shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nanah,

ton point de vue est celui d'un Orthodoxe et je le respecte mais ce n'est pas le mien : je trouve important de marquer les fêtes de faire au moins une toute petite chose symbolique en ayant à l'esprit que la prochaine fois on fera mieux et de s'inscrire dans une logique de progrès continuel de shabbat en shabbat jusqu'à devenir chomer shabbat plutôt que de ne rien faire.

Rouhama, j'ai pensé à ton problème une nuit où je ne dormais pas et il m'est venu une idée un peu folle : certes tu ne peux pas offrir ton travail à D- mais tu peux l'offrir aux autres, c'est à dire, reverser la valeur du salaire gagné ce jour-là en tsedaka (oeuvres caritatives) à moins qu'en tant qu'étudiante tu ne sois pas défrayée ce jour-là. Si tu abandonnes ton salaire du jour, je pense que c'est comme si tu n'avais pas travaillé car tu ne tires aucun bénéfice de cette journée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon Nath2 si elle est éffectivement infirmière son travaille est une mitsva de le faire chabbat parce qu'il y a pikoua'h nefesh, et dans tous les cas elle ne peut recevoir de salaire pour ce jour là car elle ne doit pas tirer profit d'un travail éffectué chabbat...

Nath2 c'est vrai que ce n'est pas mon point de vue ta façon de voir les choses et je respecte totalement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nanah,

J'en suis ravie. Nos différences de point de vue viennent peut-être du fait que toi tu as grandi dedans et tu as pris de bonnes habitudes dès l'enfance, alors que moi je dois tout apprendre en partant de zéro : il faut bien que la découverte soit graduelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reviens a la question de base date du 25 Aout (Yah'assera)

Je suis nouveau , enchante,..
Biensur je ne dis que ce que je pense avoir compris de ce que j ai appris( et en plus je fais plein de faute d'orthgraphe) . Le debat est interessant ...

Tu dis : " si je respecte les lois du shabbat mais que je suis de mauvaise humeur, aigrie et rancunière et qu'en aucune façon je ne pense à D ce jour, ne suis-je pas plus coupable que si je me rend à mon travail en priant et en offrant ma journée à mon D.?"
1- Il n y a qu a d... de te juger
2-D... a dit de rien faire meme si tu te sent pas dans l ambiance de chabbat .

Il me semble qu il doit y avoir des combines pour s occuper de malades sans transgresser chabbat ou presque pas . Il suffit avoir un Rabbin competant qui sache bien expliquer les details des lois de chabbat .
En plus ca fait apprendre plus profondement les lois du chabbat pour celui que ca interresse .

Forums

partagez et débattez