L'esprit de shabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Récemment pas mal de posts demandent ce qu'il est permis ou non de faire à shabbat. Moi je voudrais aller un êu au coeur de la question avec vous s'il-vous-plait.

Si j'ai bien compris, le but de shabbat est de consacrer, dans notre semaine, une journée à la méditation pour se rapprocher de D.ieu, c'est-à-dire rompre avec nos activités quotidiennes, et consacrer nos pensées à l'étude de la Torah.

Pour nous guider tout au long de cette fête nous avons des interdits qui sont censé nous empêcher de tomber dans la routine (regarder la télé, allumer l'ordi, préparer le repas etc...).

La question que je me pose, habitant en France vous savez qu'il est assez rare de ne pas travailler le samedi. D'autant que je reprends mes études à l'école d'infirmière et on est sûr d'avoir des week-ends à faire. Alors, si je me revêt de l'esprit de shabbat et que je fais mon travail comme une offrande, ce jour particulier, est-ce qu'Hachèm de peut pas tolérer cette entorse à la loi?
C'est encore l'éternelle question de la lettre et de l'esprit de la lettre, si je respecte les lois du shabbat mais que je suis de mauvaise humeur, aigrie et rancunière et qu'en aucune façon je ne pense à D ce jour, ne suis-je pas plus coupable que si je me rend à mon travail en priant et en offrant ma journée à mon D.?

QU'en pensez-vous chers amis?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama il ne peut y avoir de tolérance sur les transgressions de shabbat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

la seule chose c'est que tu ne seras pas de garde tous les week end et donc que tu pourras "faire shabbat" certains samedi et d'autres pas : pour après les études tu peux choisir d'exercer dans un cadre où tu n'auras pas à travailler le samedi, comme infirmière scolaire, mais je comprends que ce n'est peut-être pas exaltant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut faire shabbat certains samedis et d'autres pas.
Oui, merci de répondre au cas précis, mais la dernière question que je pose, personne n'y répond.
Kanelle, que penses-tu, avec ta phrase cinglante et stricte de la proposition de Nath2 de compromis.

Pour ma part, si tout ce qui importe c'est de suivre les règles sans se soucier de son coeur alors le shabbat est vide et inutile. Je pense qu'il est moins grave d'allumer la lumière par mégarde un vendredi doir que de se quereller à la lumière des bougies ce soir-là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute façon il éxiste des métiers où travailler n'est pas considéré comme une transgression de chabbat (Pompiers, infirmières,etc...) il y a la notion de pikoua'h néfesh.
Mais ce q'uil faut retenir c'est que tu n'as pas à savoir ce qu'HaShem pense ou pas tu fais ce que toi tu veux vraiment et comme le dit si bien addictive NAASSE VENISHMA...C'est comme ça il y a des choses qu'on ne décide pas on éxécute comme tout types de lois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

1000 fois d'accord sur la dispute à la lueur des bougies. (encore une fois ;->)
Pour répondre à ta dernière question : non je ne pense pas qu'on puisse offrir sa journée de travail à D- le jour de shabbat quand cela reste l'interdit fondamental : on peut quand même "marquer" la fête , par exemple, en n'allumant pas sa télé, en lisant la paracha de la semaine, en allant à la syna le matin si on est de garde la nuit suivante ou le vendredi soir si on travaille le samedi, tout cela évidemment dans un contexte où on n'a pas le choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama,

je m'excuse si tu l'as mal pris, mais c'est la stricte vérité.
Maintenant comme le précise
Nanah, et là j'avoue que je ne connais pas suffisament les lois à ce propos, il y aurait des métiers comme le tien justement où il serait permis de travailler puisque c'est une question de pikoua'h néfesh ! Donc je pense que ton problème est résolu !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama tu n'as rien compris Shaboss ne se fait pas à la carte quand on le décide et puis je comprend pas pourquoi tu dis que ça serait vide il y a tant de choses à faire Shabbat je comprend pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath25 Chabbat ne se fait pas à moitié on fait pas ce qui nous plait et ce que l'on aime pas on le fait pas....C'est pas ça chabbat.
C'est ptet un réflexe mais je le dis et répète chabbat ne se fait pas à lacarte c'est soit on le fait (ou on fait tout pr le faire) ou alors on ne le fait pas et dans ce cas on ne dit rien...

Forums

partagez et débattez