L'HEBREU AU PRESENT....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ma famille on a décidé que pour Chabat on essaierait de ne parler qu’hébreu à la maison. Pour mon père et mon grand-frère pas de problème car ils le parlent couremment, mais pour moi et mon petit frère, et pour ma mère qui suit des cours c’était moins évident. Ceci dit on le fait maintenant depuis Mars et je trouve que déjà les chants de Chabat nous aident à nous mettre dans l’ambiance et nous faisons tous des gros progrès. Le big obstacle c’est quand on veut parler de trucs plus pointus, là on ne suit plus mon père et soit on la ferme, soit on parle français.
En fait ce sont des amis de mes parents qui depuis ont fait leur alya qui nous ont donné l’idée. En ce moment on a aussi des étiquettes partout dans la maison : mitbakh, etc…..
Avez-vous d’autres idées pour faire avancer l’hébreu dans la communauté?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

etudier la thora c pas mal! tu retrouves ttes les racines ki te servent ossi en hebreu moderne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sympatoche l'idée !!

mais si je faisais ca moi je me retrouvais à parler aux murs !!! lol

bon ok je ne suis pas tres forte mais bon ca serait cool qu'ils sy mettent chez moi

manuco : t'as raisns : d'ailleurs mon père nous fait chercher kol azmane le chorech de chaque verbe !

D'ailleurs il a bcp appris de cette manière et moi des verbes me reviennent quand je cheche mes mots!

Merci papa :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est sur Seph, en hébreu le plus dur c'est les verbes... mais toi qui habites Jéru l'oulpan c'est tous les jours, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

apprendre l'hebreu moderne vite et bien??
- soit etudier la thora pour ensuite passer à l'hebreu oderne, ce qui est tres tres facile.
- ou alors aller tout seul en israel, et ne cotoyer que des israeliens pendant deux ou trois mois.
ceci dit, votre idée n'est pas mauvaise.
quand tu n'arrives pas à dire quelque chose, contournes la difficulté et essaies de le dire dune autre facon , même si grammaticalement c'est plus lourd.

bonne chance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, en parlant d'hébreu, depuis qu'on le reparle en Eretz quelqu'un a-t-il des infos sur l'émergence de variantes dialectales entre le nord, le sud, l'est et l'ouest?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsipi (Seph03)

tu dis :
-"mais si je faisais ca moi je me retrouvais à parler aux murs !!! lol"

je ne sais pas si tu parlerai uniquement aux murs, parce que nos murs ne comprennent que l'alsaciens uniquement !!!! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'aimerais bien l'aprendre mais je ne sais pas comment faire
l'alzacien cest pas de lallemand, Opuntia?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ronith2
il y a certainement de l'allemand, mais de toute facon j'ai des boutons quand j'entend les strasbourgeois le parler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yonatan, tu n'imagine pas la chance que tu as!!!!

Kol Tuv!

Forums

partagez et débattez