mamzer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat-noir, tu demande en gros pkoi un enfant payerait il le peché de sa mere....si une femme est engrossé par un sidateux, elle attrape le sida et l'enfant aussi, c'est pas de sa faute pourtant??? mais il a le sida c'est comme cela....le caractere de mamzer n'est pas une punition en soit mais un processus spirituel....

cela est egalement vrai pour la cashrout, si kelk'un mange pas cachere alors k'il ne le savais pas, evidement la faute peux etre consideré comme moin grave, mais pourtant il a mangé non cashere et l'impurté spirituel avec, tout comme kelk'un ki boit une une boisson contenant du poison sans le savoir, ba elle seras empoisonnée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55
C'est mignon l'expression "sidateux" pour un malade du sida qui va mourrir d'une maladie atroce.

J'ai tapé ce mot sur yahoo,fr je suis tombe sur des sites d'extremsites de droite ou de gauche.

Vérifies les mots que tu emplois !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat noir,c'est l'un des tres gros problèmes philosophiques: la naissance. La ceremonie de la naissance. En naissant, je ne suis pas libre. mais, paradoxe, en naissant, je prends place, j'ai une responsabilité dans cette place que je prends.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55, la comparaison avec les enfants nés hivséropositifs est grossière et limitée niveau spiritualité, d'ailleurs autant que l'emploi du verbe engrosser. On se croirait au Middle Age.(on parle de sidéens)
Heureusement que Khagneuse reprend l'idée en éclaircissant ce processus si sprituellement paradoxal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRINCESSI

un mamzer est un enfant nait d' une relation adultérine. il ne pourra pas se marrier avec autre chose qu' un mamzer, et ce , de generation en generation...

c' est un gros probleme aujourd' hui, car de nombreux couples ne divorcent que civilment.ce ki fait que pour la thora, ils sont encore mariés, et donc que s' ils ont des enfants par la suite d' autres relations, ces enfants seront considérés comme mamzer.

La seule solution que peuvent employer les rabanims pour declarer un de ces enfants " non mamzer" , est de fouiner dans la ketouba du premier marriage, pour y trouver une faute qui declarerai le premier marriage illicite. cela aurai pour consequence, qu' ils n' auraient jamais ete mariés, et donc qu' il n' y aurai pas eu adultère.

exemple pratique: en israel , beaucoup de rabanims qui doivent marrier deux personnes dont on peut imaginer que le marriage ne tiendra pas longtemps, font expres de glisser une ou deux ptites erreurs, car ils savent tres bien qu' en cas de rupture , ils n' iraient pas chercher de guet.
par cela ,ils evitent de gros probleme ulterieur au couple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco, et avec des fautes dans le guet, est ce que ce couple est considéré comme marié, étant donné que l'on considère que le guet est nul ?
Dans ce cas pourquoi ne pas permettre à ces personnes tout simplement de vivre en union libre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben tiens, je vais me permettre de poser une question très fine et bienséante :

Qui est mamzer ici ?
Les mamzérim, levez bien haut la main !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair

le mariage est valide jusqu' a ce qu' il soit declaré illicite.
il en va de soit, que ce sont des experts , dayanims en la matiere, ki evitent de perdre enormement de juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco,

tu m'en vois ravie.
Donc le jour du mariage, on a intéret a y glisser des fautes dans la kétouba au cas où ?

Maintenant si cela se sait, est-ce que cela ne laisse pas la porte ouverte à certaines femmes pour aller voir ailleurs, sachant que sur leur kétouba il y a une erreur ?

Je m'excuse de poser ce genre de questions, mais je veux savoir si dans leur facon de faire il n'y a pas une faille ?
Non pas que je mette en doute le savoir de ces grands rabanim et dayanim, mais parfois certaines questions ne leur viennent pas à l'esprit parce qu'elles sont des personnes pieuses et à la pensée pure

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVIEECLAIR

je t' ai di que le marriage est licite tant que le rav ne dit pas le contraire.et si i l le declare illicite, c juste pour que l' enfant puisse se marier avec un juif normal.

la ketouba est donc cacher .

Forums

partagez et débattez