mamzer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieeclair, le cas est similaire à celu rapporté par une guemara :
exemple de la guemara : "une femme rentre du mikvé et va avec son mari, le lendemain, on decouvre que le mikvé n'etait pas cacher ( donc qd la femme s'est baignée, il n'etait pas cacher).la question est:"le mari et sa femme ont ils fait une avera? ou autrement "le mikvé peut il etre declaré cacher jusqu'a tant qu'on nn'ai pas su qu'il ne l'etait pas effectivement??"
La reponse est" la mikvé etait cacher et ils n'ont pas fauté".

par analogie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok j'ai bien compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rhooooo !

Y'a vraiment pas de mamzer ici ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben le truc dans ces cas là c'est qu'en general on est pas au courant à moins que l'amant de la maman soit d'une couleur differente, c'est pas identifiable.
faut savoir si on peut avoir confiance ou non en la maman...
mais mamzer ou non, nous sommes tous juifs, et à ce titre ( non en fait c'est au titre d'homme que l'on respecte chacun), dignes de respect.
N'ayez surtout pas hontes de ce que vous etes ( même si vous n'etes pas obligés de le clamer sur un forum..)

bref je deviens seieuse ces derniers temps ca m'angoisse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben non, les mamzerim sont censés se marier entre eux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ben si on ne le sait pas....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rabotai, la kestion des mamzerim c dramatic mais c la vie je ne peu vous repondre otrement!
les plus grand poskim(decisionaires) se sont penché sur ce probleme.
khagneuse ramene la guemarra, c du hard mais c com ca aussi!

t'expliker jpeu pas, te dire que c pa ta fote et ke toi t capable d'etre un type bien, oui!
et c avec ca kil fo avancer dans la vie!
il fo aller voir un gadol(grand rav) pour bien savoir si vrement le gar est mamzer ou pas!c tres delicat!

com vous le voyez souvent je demande d'aller voir un rav! il y a marqué dans pirkei avoth (maxime des peres) "assé leha rav" fais toi un rav pk? parce que le cas de chacun est peut etre le mm en aparence du tien mais o fond peut etre ke toi tu as des circonstance differentes de lotre et donc une decision halakhic qui peu changer!

khagneuse je vais pa te lacher! y'en a marre ke les moeuf donnent des psak(decisions) de halakha! c honteux!
làje suis plus a la yesh pour 2moi je vais te suivre au millimetre! mdr!!!!!!!

allez a+

Forums

partagez et débattez