Mémoire de nos frères

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

freddy yi- franchement, ton propos me paraît trop compliqué pour être discuté- ce qui peut aussi être une technique mais bon, si tu peux faire simple, ce ne sera pas de refus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Olala Freddy , c est complexe ce que tu expliques ! Tu t es cru a l académie francaise la ou quoi ??!! :o) Oh t es sur feujworld mon ami ! .J ai pas tout compris mais ne serait ce que pour la peine que tu t es donné et le message que tu veux faire passer , je dis Hazak !!
Pour faire simple et court je suis d avis a penser qu il existe une dualité pour la destinée humaine .D ieu a crée une chose et son contraire .La dualité réside dans le fait que l homme , dans un sens , est maitre de sa destinée mais dans un autre sens , il en est spectateur .La terre est liée au Ciel mais il faut garder en ligne de mire que tout se décide au Ciel .L homme faconne son destin car il a le libre arbitre , cette liberté absolue de se determiner dans le bien ou dans le mal .En fonction de cette détermination , des décisions seront prises au Ciel et des décrets seront aplliqués sur terre , et en ce sens , l homme devient spectateur de son destin , car lorsqu un decrét est pris au Ciel , alors les choses sont scéllées et elles se dérouleront au dela des actions de l homme .Les décrets du Ciel ne semblent pas tout a fait rigide car par ex , pour l histoire du peuple juif , on peut s apercevoir qu a chaque fois qu il s est retrouvé éprouvé , c est la techouva et la priere collective qui lui ont permis d annuler le décret et de faire cesser les épreuves .
Tout ca pour dire que , oui il y a l évidence des choses qui échappe a l homme .Et si on vit dans un monde de plus en plus fragile et insensé ( je pense qu on sera tous d accord pour reconnaitre cela ) c est parce que la chekhina ( présence divine ) s est éloignée de ce monde et ca crée une légitimité d action pour les anges destructeurs et accusateurs , d ou ce climat et cette atmosphère qui suggère de l insécurité et du danger .Or qu est ce qui maintient la chekhina sur terre ? La Thora et les mitsvots , en d autre termes , NOS actions .

Sinon pour revenir au sujet initial de la shoah , je conseille un livre trés poignant et trés connu aussi , ecrit par Primo Levi " si c est un homme " .Il nous décrit le quotidien effroyable et inhumain des conditions de vie du camp de concentration ou il a été déporté .Un livre qui gomme tous les clichés médiatiques des camps de concentration et qui nous plonge dans la pure réalité de ce qu était la vie là bas .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Golois ne parle pas de nos qualités qui font de nous un peuple Un, véhicule de la royauté et de la sainteté divine sur terre et tout ce que nous avons accomplis. C'est bien dommage. »


Détrompe-toi, cher Freddy-Yi.

Ca fait 3 ans que je parle régulièrement de vos qualités qui font de vous un "peuple Un, véhicule de la royauté et de la sainteté divine sur terre".

Et mon intervention première dans le présent sujet rentre aussi dans le cadre de vos qualités.

Car selon moi, ces juifs qui firent leur devoir d'honnêtes citoyens allemands pendant la seconde guerre mondiale méritent tout notre respect.

Il n'y a qu'un seul et unique peuple juif.
Alléluia !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le racisme c'est faire un amalgame de tout un peuple, à la différence de l'intelligence qui permet de dicerner chaque personne au sein d'un groupe. .

Le racisme et ses dérivés ne peuvent donc être intelligents. .

CQFD

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le seul peuple dont je suis raciste c'est Amalek

Forums

partagez et débattez