Mémoire de nos frères

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cérémonie trés émouvante a Auschwitz
http://www.youtube.com/watch?v=lfv3jsLGzL0&feature=related

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, c'est à pleurer tellement c'est émouvant.

Tiens, une autre vidéo émouvante sur tes frères d'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, devoir de mémoire oblige :

http://fr.youtube.com/watch?v=a5FhlLkNQbw

So traurig, nicht wahr ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui est triste ce sont tes intentions Golois .Quel est le propos de ton lien ? Ou veux tu en venir ? Des juifs ont servi le 3e reich et alors ? Tu crois que les juifs ont le monopole du bien et de la bonne conduite ? Y a des crapules et des traitres dans toutes les religions .Les juifs qui ont servi hitler étaient avant tout des etres humains d une trés grande bassesse d ame .C est pour ca qu ils se sentaient plus proche d Hitler que de leur peuple .L étincelle d Hakadosh Barou hou ne brulait pas en eux ; elle etait etouffée par la haine .Ceux la sont passés a coté de leur existence .
Finalement ton lien est utile .Il montre que des renégats ont existé mais qu en proportion ca représentait une goutte d eau dans le desert .Preuve de la grande fidélité et dignité du peuple juif qui a montré une solidarité exemplaire face a la machination diabolique du 3e reich .
Le paradoxe , c est que nos freres ont étés considérés pire que des animaux mais ils ont su rester dignes jusqu au bout et mourrir dans la noblesse .Hitler avait tout d un noble et sucitait le respect et l admiration mais il est mort comme un chien .Souviens toi du jour de ta mort .....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso, tu as raison de souligner que nous ne sommes pas parfaits, mais que nous tenons aux valeurs millénaires qui nous ont conduit à maintenir notre foi, dans les pires tourments.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Cher" Golois

Je n'ai pas trop de temps à perdre pour quantifier le nombre de "collabos" chez nos frères. . . Mais cela doit être anecdotique. .

En ce qui concerne les "tiens" , j'ai ma petite idée là dessus. .

Entre les pillages, les spoliations, les expulsions, les dénonciations, le marché noir avec l'occupant, j'en passe et des meilleures. .

Je pense que tu es un peu léger pour faire la leçon sur le passé de la Gaule.

Pour le présent, entre l'extrème droite, les révisionnistes, les négationistes, les "humanistes d'extrème gauche antisionistes", les cathos toujours antisémites, l'islam de France, et autres curiosités, il y a de quoi délirer.

Un grand merci cependant, de ton attention, pour le tout petit Peuple que nous sommes, quelques millions je crois parmi les milliards d'individus de cette planète, dont nous faisons partie, ne t'en déplaises. .

J'adore entendre, lire nos multiples pouvoirs, dans les arts, la finance, la politique, merci, vraiment, mais fait attention de ne pas trop nous dilater le "moi", nous pourrions devenir insupportables. .

Bien cordialement. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Après tout si ces soldats ont vraiment existés en plus des capots il faut le souligner.

Personnellement je ne connais pas les véritables raisons qui ont pus faire que des juifs aient servis dans l'armée nazis comme je ne peut comprendre que les sionistes aient préférés garder la construction de leur état alors qu'ils avaient la possibilité de faire sortir des milliers de juifs des camps ou encore e qu'ils ont fait à différentes populations juives immigrantes ou la manière dont ils ont gérés le pays jusqu'à aujourd'hui (se rappeler le don du Mont du Temple par Begin ai Wapf, le processus d'oslo, goush katif, le gouvernement olmert).

J'imagine que ces personnes ont pus agir sous la contrainte nazi, par peur ou alors comme le dis Vins leur neshamots ne contennaient peut être aucune étincelle juive ce qui fais d'eux typiquement des gens du erev rav.

Mais ceux-ci ne représentent que l'écorce et ce qui se fais de plus bas dans notre peuple.

Golois ne parle pas de nos qualités qui font de nous un peuple Un, véhicule de la royauté et de la sainteté divine sur terre et tout ce que nous avons accomplis.

C'est bien dommage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freddy,

Je crains de te voir dans une sorte de perfection totalement et définitivement aboutie, peut-être même un genre de Messie. . .

Une grande chance pour Toi !

Que je ne partage hélas pas, pensant n'être que dans la simple "condition humaine"

Une "condition humaine" violente faite de désir, de vivre, de survivre, assortie de la plus grande des leçons, subir la pire des violences, celle que l'on ne peut rendre. Comme beaucoup de minorités.

Certains d'entre nous l'ont intégrée, en tentant de vivre dans l'exigence du respect, dans la simple légitime défense, parfois avec quelques colères, mais en évitant la haine. .

Je ne vois rien de divin dans tout cela, ni même de Peuple élu, mais simplement une forme réactionnelle de survie.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

Le sujet que tu évoque n'a pas grand chose à voir.

Tu parle de ma personnalité en tentant de faire une analyse psychologique en la transposant en une vaine tentative darwiniste d'expliquer la nature animale, cyclique, inéluctable et négative du monde et de la condition de l'homme dans cette réalité.

Le sujet qui a été évoqué par Golois non sans cynisme et repris avec simplicité que tu pourrais considérer comme de la naïveté par Vins n'est pas loin de la vérité étais donné que des hommes juifs ont participés avec peut être complicité à des crimes.

Leur ôter leur responsabilité dans cette shoah et la responsabilité des hommes grands ou petits dans le déroulement de l'histoire et la manière dont le monde est agencé et a évolueé c'est à dire "l'homme obéis à des principes qui lui échappe et il ne peut s'en libérer" alors que l'homme obéis ou dois obéir à des principes qui ne sont ni ceux que l'homme s'est crée ou qu'il pense obéir à quelque chose d'inéluctable qui lui échappe et qu'il s'est lui même crée.

Nier ceci c'est nier le caractère qui échappe à l'homme mais qui n'est pas si éloigné car il s'est de quoi il s'agit sans forcément le comprendre, le percevoir et se l'approprier.

La condition de l'homme que la plupart prenne pour la fatalité en tentant "de vivre avec" dans un vain effort de survie, sans prendre en considération la notion de "l'épreuve" de comme on le dis en hébreu d'une "ashgakha" supervisant le cosmos et la réalité terrestre dépendant d'une "teva" et de ce que l'homme à fais de cette "teva" dans cette "teva" en conditionnant cette "teva" et la condition propre à l'homme.
Cette "teva" conditionné échappe à l'homme qu'il appelle la nature "cyclique" et inéluctable alors qu'elle est géré par l'Eloka (valeur numérique ateva).

Je pense et tout ce que j'ai dis ici est le fond de ma pensée et mon humble avis, j'expose un avis contraire au tiens et tu dois accepter que tu puisse te tromper comme moi je puisse me tromper que l'homme qui conditionne la teva et l'homme subis l'influence de son égoïsme, son orgueil obéis et fais appel à des forces qui sont elle-même en quelque sorte "au service", crée, géré qu'elle n'échappent en aucune façon à l'Eloka et que c'est l'Eloka qui les as inventé pour des raisons qui m'échappe mais dont une est le libre-arbitre de l'homme (le bien et le mal, son choix) , l'homme lui même par ses mauvaises actions donne de la force à ses "forces" et s'il ne résiste pas à celle-ci il en seras esclave et constament victime.

L'eloka gère ces forces et ces individus, l'homme et le peuple juif en première ligne est là pour les vaincre et pour témoigner de la nature "vaine" de ces dites forces, individus, pensées en contradiction avec l'absolue et sa justice.

Si l'homme est en proie à des réactions profondes, matériels, ce n'est pas forcément qu'elles découlent d'une tentative de survie première, d'existence, d'une chose qui dois arriver parce que sans elle il manquerais quelque chose et que tout dois arriver et exister parce que sinon l'espace, l'infinie et le rien ne se suffirais pas mais devrais forcément se combler ce qui est absurde car l'existence ne se suffis pas à elle-même elle dois être complémentée et dirigée par ce même espace, infinie et vide car sans providence, comment l'existence peut-elle s'agir elle-même si elle n'est elle-même dirigée par l'hateva qui comme nous l'avons dis plus-haut est-elle même dirigée par l'Eloka.
L'hateva ne se suffis pas à elle-même tout comme l'homme ne se suffis pas à lui même.
Comment l'homme pourrais se suffir s'il n'y avais pas l'hatéva ?
Car l'homme a des besoins, sans l'hatéva, l'homme est perdue (en tout cas dans cette hatéva) à plus forte raison l'hatéva dois se suffir à quelque chose que j'appelle Eloka.
L'eloka lui-même n'a pas besoin de se suffir, il n'a pas besoin d'être dépendant de quelque chose, s'il avais crée le monde ou si l'Eloka devais se suffir à quelque chose pourquoi devrais t'il s'agir de l'hateva et de Adam ? En quoi l'hatéva et Adam sont nécéssaire à l'Eloka ? Celui-ci ne pourrais-il pas se suffir à lui même, en quoi l'hatéva et Adam exerce-il leurs providence sur l'Eloka ? L'hatéva et Adam sont-ils supérieur à l'Eloka, en quoi ?
Et l'Eloka at'il besoin d'une providence supérieur, ça n'en finirais pas car il faudrais toujours une infinie de providence qui ont besoin les une des autres ? Où serais le commencement et où cela finirais-il ? Quoi il y aurais une infinie de commençement et de providence ainsi que que d'Eloka, absurde ! Pourtant il n'y a pas d'infinis d'hommes et d'hatéva ?
En fait il ne peut y avoir une infinie d'Eloka et car il faut qu'il y en est un au début car sinon il n'y aurais pas d'infinie d'Eloka car il y aurais toujours un Eloka au-dessus et sans Eloka au début il ne peut y avoir d'Elokim car ils ont tous besoin d'Un eloka qui a lui-même besoin d'un eloka, ou est le commencement ?
Il y aurais toujours besoin d'un Eloka et ces eloka ne peuvent exister car il y aurais une illusion, d'infinie d'eloka car il n'y a pas de commencement.
Se serais une infinie d'Eloka qui as besoin d'un Eloka enfin de compte car l'infinie ne commence pas. L'infini ne commence pas et donc l'infini d'eloka ne peut se commencer tout seul.
Cela voudrais-dire que ces Eloka n'existerais pas, se serais une illusion d'infinie d'Elokim qui se subordonnent entre eux sans existence réel !
Se serais un rien qui a besoin d'un Eloka pour créer et pour survivre car il a besoin de compagnie le pauvre ?
En quoi l'Eloka a besoin d'une infinie d'Eloka, ne se suffirais-til pas à lui-même ?
Si ces Eloka dépendent de l'Eloka en quoi l'Eloka a besoin de ces Elokim vus que l'Eloka n'a pas eu d'eloka avant lui ?
Il y a toujours un commencement, en tout cas pour l'homme et pour l'hatéva comme nous le savons tous sauf pour l'Eloka qui n'a pas besoin de commencement.
L'hatéva et l'homme ont besoin d'un commencement, car sinon ils n'existeraient pas, ils ne sont pas étérnels. On ne vois pas d'où l'homme et l'hatéva ainsi que le cosmos pourraient tirer leur éternité? Si ce n'est de l'Eloka qui lui est Eternel et n'a pas besoin de commencement et a commencé l'hatéva, l'homme et le cosmos.

Si l'homme est en proie à une nature profonde c'est parce que Eloha (ou elohim, Dieu) a implanté dans cette hatéva (cette nature), l'homme avec des réactions particulières obéissants à certaines lois (crée par Dieu en cette circonstance), certaines obligations qui le poussent à nier la divinité et à se préoccuper de ce qu'il a besoin, de ce qui le satisfait dans l'immédiat pour sa survie, pour son plaisir, pour fuire la souffrance et le mauvais sort qui s'abat sur lui, pour satisfaire son désir égoïste et non pas pour obéir à des "lois" qui lui échappent et qui sont inéluctable mais au contraire vitale car dans la Grande Misrirorce de Dieu, il a pourvus l'homme de quoi se satisfaire et d'épérimenter tout comme tu l'as dit en respectant les autres(lhomme) et la nature.




Pour ta première réfléxion, je ne pense en aucun cas être définitivement aboutis, car chacun à des efforts à faire pour se surpasser, vivre dignement, surmonter son mauvais penchant et respecter les lois divines.
La deuxième en fais partie.

Pour la notion de "peuple élu" je laisse le soin au Rabbin et aux différents ouvrages que tu peut trouver t'expliquant en quoi notre peuple est nécéssaire dans le projet divin d'être porteur du message de la Torah, de représenter la loi et Dieu à la surface du monde et des nations.

Mais ça c'est un autre débat.


Chavoua Tov.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

. . ! . . ? . .

Amen. . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne souhaite juger personne, et encore moins souligner une culpabilité ou une responsabilité. .

Je voulais simplement évoquer la simple condition humaine avec ses choix, ses réactions face une situation, certains sont respectables, parfois admirables, d'autres pitoyables, et quelquefois criminels. . .

Tu as raison, j'adhère plus aux thèses de Darwin qu'au courant créationniste. Mais ce n'est pas le sujet.

"L'homme obeis à des principes qui lui échappent et il ne peut s'en libérer"

Dans le cas d'une structure névrotique, une psychothérapie le peut. .

Dans le cas d'une structure psychotique avec bouffées délirantes, genre syndrome "Bernadette Soubirous" c'est plus dur, mais avec quelques neuroleptiques, on peut aider. .

Avec les pervers, fuyez, vite. . .

Voila mes voies et j'y adhère. .

Maintenant si les tiennes te vont, je ne vais pas te faire une querelle d'épicier, il y a des "clients" pour tout le monde. . .





Forums

partagez et débattez