Moise

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aaaflo

Arrêtes d'extrapoler!! Je suis pas agressive!!

Le ton c'est ce genre de ton que l'on prend pour se foutre de la gueule de quelqu'un...!


Turco

C'est sûr qu'à ton niveau tout le monde est plus intelligent :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazala

Lol Tu rale hein qu'une blonde est + intelligente que toi ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne cesse de m'interroger sur l'étrangeté des posts de Viktoriva : un coup dans un français impec et le coup d'après avec une grossière, mais alors grossière faute sur le même mot qui auparavant était parfaitement orthographié ! Certes j'admire le progrès et n'ayant jamais été étrangère à l'écrit je ne sais pas vraiment ce que cela peut provoquer comme incohérences de langage. Mais je m'interroge ... A la limite juste pour le plaisir de voir ne jamais s'éteindre la flamme du forum et ses prises de bec, et aussi par solidarité envers Mazala, et aussi parce que j'aime m'interroger... Parfois je me réveille la nuit pour me demander combien font trois fois sept ...
Enfin, passons, pour être juste et surtout certaine de ne pas me gourrer je vais procéder de la sorte : d'une part je réïtère mon soutien à Viktoriva qui les accumule (russe/canadienne/lesbienne/juive, fallait le faire). De l'autre je ne dis rien comme ça pas de risques inutiles et les vaches seront bien des vaches.
hop !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moise n'a jamais jeter les tables de la loi

Quand il a vu le veau d'or, il n'avait plus la force de les porter et les tables sont tombees et se sont brisees

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon sieur MJJ, laissez moi vous dire que vous êtes dans le faux, les tables étaient en polystirène expansé et Moïse revenant du buisson ardent a été furieux en voyant le veau d'or et s'est servi des tables comme d'une arme contre lui en s'écriant soudain "Non tu n'es pas mon père Dork Vodor !! TU es Lord Voldemort, Charlton Heston va te régler ton compte entre deux pas de charleston !"

Et Moïse se prononce MOWOUISE ... que ceux qui n'ont jamais pêché regardent mes films à nouveau !

CECIL B. de l'an 2000

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vik, la TOrah, Moïse l'a écrite, probablement sur parchemin. Ce sont seulement les 10 commandements qui ont été inscrits sur la pierre par la main de D.ieu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gigolo

Arrêtes de fabuler, je lui envie quoi? Ses couettes?! Sa blondeur?! Son faux accent?! Sa connerie?! La mienne me satisfait!

Twingo2

Moi aussi j'ai remarqué les changements d'accents répétés

De toute façon je lacherai pas le steak, comme dirait Momohamed



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ

Selon un Midrach,Moïse a sciemment brisé les Tables de la Loi sur le veau d'or pour montrer qu'il ne s'agissait pas d'une vérité dogmatique, unique et figée en un seul bloc: chaque fragment de ces tables représente justement la pluralité des opinions des Rabbins qui discutent les versets du text et laissent la place à la contradiction, à la multiplicité des interprétations, à l'avis de l'Autre.

Au contraire, le veau d'or fabriqué par la "fusion" de tous les bijoux des différentes tribues d'Israël fondus en un seul bloc représente la "con-fusion", une conception unique et figée, fanatique et donc biaisée de la vérité.
Il y a même gravé sur l'Arche d'Alliance 2 kéroubim qui se font face pour montrer l'aspect pluriel, duel, de la vérité, pour montrer qu'il ne faut pas idôlatrer la Loi même de Dieu et en faire une vérité monolithique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est intéressant ce midrach Ariel10. J'aimerais trouver un recueil composé uniquement de midrachim, car il y a souvent de grandes leçons de morale à en tirer.

La question est pertinente : à part les 10 paroles , la Torah a-t-elle été écrite sur parchemin comme notre sefer torah actuel ou bien sur des tablettes d'argile ou de pierre (imaginez la logistique nécessaire pour la transporter) ???

Forums

partagez et débattez