Où sont passés les Sages ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est-ce qui fait que les Rabbins du Talmud avaient le statut de "Sages" et qu'on ne trouve plus de nos jours de personnalités aussi charismatiques ni aussi consensuelles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si dans star wars mettre yoga c un sage !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est ce qu'on appelle la degenerescence des générations.
Je ne sais plus ou il est écrit (zohar peut etre ?) que depuis Adam harichone, chaque génération qui passe perd des facultés.
On est moins forts physiquement et intellectuellement, parce que tout le travail est déjà mâché.
Donc aujourd'hui, on ne peut plus atteindre la sagesse qu'avaient les rabbins d'il y a 2000 ans, qui eux meme n'avaient pas la sagesse des juges d'il y a 3000 ans, qui eux meme n'avaient pas la sagesse des patriarche d'il y a 4000 ans.

Cependant, je t'assure qu'il y a encore de nos jours de très grandes personnalités, "charismatiques et consensuelles" à souhait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 je t'ai déja dit le Dalaï Lama. Il est hyper sage et super consensuel. Tout le monde aime le Dalaï Lama... Sauf les membre du parti communiste chinois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos de dalai lama il y a une magnifique histoire dans le livre "des récits et des hommes" qui vient de sortir.
Depuis que je l'ai lue, meme moi j'aime le dalai lama (pourtant à priori les pretres idolatres c'est pas trop mon truc...) !
Si vous connaissez pas je vous la résumerai...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

peux-tu m'en citer quelques unes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben tiens, la semaine dernière, j'ai fait la connaissance du nouveau rosh d'un kollel de genève. Un type épatant ! C'était la première fois que j'allais dans ce kollel, il m'a tout de suite proposé d'étudier ensemble, il m'a tout expliqué avec une aisance incroyable, faisant preuve d'un patience angélique lorsque j'avais de la peine à comprendre, justifiant chacune de ses réponses sans la moindre hésitation, sans jamais donner le moindre signe d'impatience. Et le tout avec une modestie ! Vraiment, un grand bonhomme, bien qu'il ne soit pas célèbre pour un sou.

Sinon les 2 rabbanim que j'ai l'habitude de fréquenter aussi sont charismatiques et consensuels, chacun dans leur style, et, sans atteindre la force des tanaim (rabbins de la michna) ou des amoraim (rabbins du talmud), ils offrent largement de quoi satisfaire nos exigences de simples fidèles.

Si tu veux que je te cite des rabbins plus célèbres sur lesquels tu pourrais te documenter, je n'en vois pas vraiment de vivants, mais parmi la dernière génération il y a par exemple rav moché feinstein, le rabbi schneerson, rav avraham its'hak kook... (z"l)

Je connais aussi des rabbins pas charismatiques ni consensuels pour un sou... beaucoup, meme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ya encore des sages jten site un sa suffit largemen==>RAV OVADIA YOSSEF SHALITA!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Rabbi de Loubavitch - paix à son âme - était la figure la plus grande du judaisme du XX ieme siecle, lui avait la stature d'etre surnommé affectueusement "le rabbi" sans qu'on ait besoin d'en dire plus quand a son nom. Nul doute qu'il existe quelque part quelqu'un qui étudie et qui possedera cette aura.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ORIML : bof... Le culte de personnalité qu'il y a autour du "rabbi "est un bon business. Pour le reste, c'est une question d'appréciation ...

Forums

partagez et débattez