Perruques ou kissouille roch a Mea sharim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J avais promi je ne me souviens plus a qui de verifier de mes propres yeux, comment etaient couvertes les femmes mariees a Mea Sharim. J en reviens a l instant, allant au Kotel si vous prennez le bus, vous pouvez prendre le n1 qui passe dans Mea Sharim. Je peux vous confirmer, que 90 % des femmes portent des perruques puisque la plupart sont Ashkenaziot, et c est eux c est permi. Les 5 % portent des kissouillent roche car chez les sepharadiot c est interdit les perruques, et les autres 5 % des foulards soit cest des personnes agees, ou qui n ont pas les moyens d acheter des perruques qui vallent tres cheres. Voila je voulai le confirmer a la personne( je ne sais plus qui) je lui avai promi quand j irai a Jerusalem ess ayer de prendre des photos, mais je n ai pas oser, pour le respect des personnes de la bas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wow, simha a fait un safari au Meah Shearim!!

D'abord, Simha, c'est pas 'interdit' ou 'accepté' pour certains parce qu'ils sont ashk/seph. c'est completement faux, mais bien sur tu peux savoir parce que t'as peur de PARLER avec eux.

Deuxiement: en lieu de faire un safari, pourquoi pas passer shabbat dans un schul la-bas, t'apprendras des choses en lieu de continuer de moquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bcp de chassidim permettent pas la perruque, et elles portent des turbans ou des foulards.

Bcp de sépharades portent la perruque par assimilation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les foulards c'est rarement une question de prix, c'est surtout des hassidim qui disent que si c'est pour couvrir des cheveux avec d'autres cheveux, c'est pas la peine. Le prix je ne sais pas si c'est vraiment un argument puisqu'on trouve des perruques pour 100 sh.
Pas tous les sepharades rejettent la perruque, mais seulement ceux qui suivent ovadia yossef et quelques autres décisionnaires.
A part cela, effectivement la majorité des ashkenazes qui se couvrent la tête le font avec une perruque, et cela explique la majorité de perruques qu'il y a mea shearim...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi ras ve ra lila que je me moque, je tenais juste a confirmer ce que je sais. 2ieme merci pour l invitation , mais ca du tout mon truc. Rahel une petite histoire justement sur les perruques que le grand rabbin d Israel Slomo Amar a interdit pour les sepharadim. Un rav a marie un jour une jeune femme hahidite, et la semaine suivante a marie une autre femme, jusque la rien de special. Le petit probleme c est qu a ce second mariage etait la premiere femme que le rav avait marie, et bien elle avait une belle perruque qui ressemblait a de vrais cheveux. Un jeune homme a demande au rav de lui faire un shiddouh avec cette femme. Depuis le Grand rabbin sepharade a interdit les perruques pour les femmes sepharadiotes. Vous y croyez ok, vous ny croyez pas , tant pis. Liby pourquoi es tu si moqueuse, je vois et dommage qu avec toi, on ne peut pas avoir de sujet interressant, de suite tu es dure,et agressive. Est la vie qui t as rendu comme ca? Alors tu es pardonnable, Et si tu appelles safarie de monter dans un bus qui passe dans un quartier religieux alors tes loisirs doivent etre tres interessantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certains sepharades permettent la perruques: c'est le cas de Rav Shalom Messas et de Rav Mordecha Elyahou, entre autre.

Certains Ashkenazes interdissent la peruques.

Alors dire que cette femmes est ashké ou Seph du fait qu'elle secre la tete comme ceci ou comme cela, c'est n'importe quoi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En Israel, les sepharades doivent suivre le rav ovadia yossef pour tous les psak dins notamment celui de ne pas porter de perruques.
D'ailleusr meme chz les aschkenazes qui en portent ils sont de + en + reticents a cause des doutes sur la provenance.
Sinon perso je trouve cela ridicule de porter la perruque surtout qd celle ci est moulee sur la tete pour qu'ell epouse parfaitement les formes et parraisse encore plus vraie ou encore qu'elle ait une raie pour faire encore encore plus vrai.
Bientot ils mangeront des crevettes qui auront la forme l'odeur et le gout des crevettes mais ce ser autre chose !!
C'est du n'importe quoi !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'espère que ce ne sont pas de vrai cheveux dans l'histoire!!! et comme je vois il est plus juste de dire que c'est bête de couvrir les cheveux avec d'autres cheveux!! la thora dit " la femme qui prie et qui prophétise droit ce couvrir la tête" Donc est ce que la femme prie toute le journée pour avoir le tête couverte???
Moi quand je prie, je me couvre la tête, car c'est un commandement de D.ieu!!! dans le NT il est dit que si la femme ne se couvre pas la tête c'est comme si elle avait le crane rasé!!
Pourquoi mettre de faux cheveux?? et toute la journée?? le foulard pour les moments de prière c'est normal, c'est un commandement, donc je comprend pas le reste.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shirelle

Bientot ils mangeront des crevettes qui auront la forme l'odeur et le gout des crevettes mais ce ser autre chose !!
C'est du n'importe quoi !!!


---------------lolll ils le font déjà!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Liby pourquoi es tu si moqueuse,


****d'abord, simha, je trouve que t'es un peu trop méfiante de ces gens religieux...meme moi, qui s'eloigne plus en plus chaque jour de la religion, j'ai un respect enorme. Pour d'apprendre de la Torah, pour montrer plus de respect...pourquoi prendre un bus pour les voire???? ca je trouve debile, dsl, t'es sympa...mais...là, il a un pb.

Forums

partagez et débattez