petite reponse a shaul

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au sujet du Remariage et du Divorce.

Alors j'ai regarder, j'ai demander conseil et voila ce que
j'en ai conclue:

Au debut, D. crea l'homme et il tira l'homme de la femme.
Adam et Eve ne fesait qu'un.
Moshe, voyan la decadence du peuple, autorisé le divorce et
le remariage.
Lorsque Yeshua est venu il a dit que Moshe avait fait cela
a cause de la dureté de leur coeur. Mais qu'il fallait RETABLIR
l'alliance avec D.
ELOHIM EHAD c'est le shema Israel que l'on recite matin
et soir, EHAD c'est UN, l'unité! Or le concept du divorce est
du remariage va contre l'unité de D.
Regarde lorsqu'on se marie, on s'unit a une personne,
on devient tous les deux UN.
D. a choisi un seul peuple, malgrés nos infidélités il est resté
attaché a nous.
C'est comme si D. rompé l'alliance qu'il a faite avec nous pour
s'associé a un autre peuple! Cela va contre le concept
principal: ADONAI EHAD HASHEM EHAD

Donc voila le Messie est venue pour renouveller l'alliance.
C'est pour cela que le divorce et le remariage est interdit
pour ne pas toucher au concept de ELOHIM ehad.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eternity0 :

"Donc voila le Messie est venue pour renouveller l'alliance"
Tu veux dire que la torah n'est pas complète et que les lois qu'elles renferment ne sont pas universelles, atemporelles ?

j'aurai pu à la limite trouver ca logique s'il n'y avait pas dans la torah même un commandement qui mets en garde contre ce type de raisonnement.

Tu me diras, la michna aussi est un texte qui a été rajouté oui c'est vrai mais la logique, c'est que le judaisme dit que la michna c'est de la torah orale transmise à Moise en meme temps que la torah ecrite.

Alors les éléments que tu rapportes auraient été oubliés avec le temps ?

Ca m'etonnerait etant donné l'énormité de la chose quand meme et aussi les détails avec lequel le sujet est traité dans la torah...

Ou encore, laisse moi deviner, ils n'auraient meme pas été transmis à Moise et Jesus lui en sauveur serait venu répandre la vérité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention, Eternity est chrétienne, pas juive!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention ! Chrétiens en vue, DANGER DANGER ! AU SECOURS !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Attention, Eternity est chrétienne, pas juive"

Merci pour ta contribution ô combien indispensable...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eternity0,

C'est quoi ca? Je ne vois pas du tout le rapport. Notre D., dans le judaisme est UN, pas "unitaire". Le couple ce sont deux. Si tu veux comparer l'unité des deux mariés aux trois personnages de la trinité, tant pis, c'est irrelevant pour le judaisme, vu son stricte monotheisme. Echod ca signifie "un", le numéro, et pas autre chose.


Satyarupa,

Le problème c'est quand des chrétiens se passent pour des juifs. J'appécie énormement qui tu ne fasses pas cela.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DETROMPE TOI ETERNITY0

Le divorce (enfin un divorce justifié fait avec la participation de rabbanim) n'est pas une "dureté". Si tu as de bonnes raissons de divorcer c'est peut-être que la personne qui t'accompagne n'est pas ton mazal (l'autre moitié de ton âme qui a été séparé de toi à la naissance) et donc que ton âme souffre toujours de la séparation. Il faut donc divrocer pour retrouver cette unité!De plus, preuve que ne pas divorcer quand ca va pas c une dureté: combien de mal cela peut faire aux enfants , combien de médisance peut il y avoir dans un couple qui ne sentend plus... la Tora ne veut pas de perturbation dans un couple elle veut le shalom. d'ailleurs Hachem nous bénit à chaque fois "béchalom" dans la paix car la chose la plus importante dans la torah c'est le shalom. sil nya plus de shalom du tout, pas de possibilité d'y remedier et ca affecte les enfants demandons à un rabanim si la solution extrème n'est pas de divorcer.Bien sur c une solution extrème mais il y a des fois ou c plus que nécessaire.

Ta raison pour justifier la messianicité (ca se dit?) de JC est complétément et vulgèrement inaxeptable! IL y aurait un messie qui viendrait pour rétablir le fait qu'il y ait des divorces et des remariages?ce n'est pas ce qu'il est marqué dans la torah (voir ce que dit Shaul dans otre sujet). L'ignorance mène à la stupidité il faut faire attention...

Et si t'es veuf et que tu n'as pas d'enfant tu fais comment?tu restes les bras croisés et tu dis "non non je ferai pas l'offence à D... de respecter son premier commendement càd de fructifier et qui somme toute est le plus important!!"... bêtises, bêtises que de bêtises.

Quand l'homme et la femme s'unit, c'est (si ce sont les bonnes âmes) l'unité complète car l'homme n'est pas un homme sans sa femme et vis vers çà mais plus encore:cette unité , cette "m^me chair" c'est l'enfant qui découlera de cette union. Je ne voit pas ce que vient faire le fait de divorcer ou de se remarier dans ce concept...Si tu divorce ou si tu te remarie il y aura toujours cette unicité lors de l'union...!!!!

C'est grave de dire des trucs si bizars...........................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Alors j'ai regarder, j'ai demander conseil et voila ce que j'en ai conclue"

"C'est pour cela que le divorce et le remariage est interdit
pour ne pas toucher au concept de ELOHIM ehad"

Mais quel rapport entre les deux ? on peut très bien divorcer si jamais le couple justement ne fait pas un, si cela est possible ce dont je doute que le judaisme prétends d'ailleurs, enfin gardons cette expression pour ne pas trop te choquer quand meme...

Admettons donc que si on trouve la bonne personne avec qui, on pourra faire un alors au contraire, je ne vois pas pourquoi ca ne serait un devoir plutot d'un peché.

Je pense que tu n'as pas expliqué véritablement les raisons pour lesquelles on dit que le divorce/remariage est interdit.

L'argument véritable, selon ta doctrine, c'est que lorsqu'un mariage a été prononcé, c'est "la main de Dieu" en personne qui a voulu l'union de tel un homme avec telle femme et vouloir défaire cette union c'est aller à l'encontre de Dieu.

Mais dans le judaisme, une telle facon de penser est considérée comme de la pure idolatrie, car dans le judaisme Dieu n'intervient pas directement dans les affaires des hommes meme pour un mariage.

Le concept de libre arbitre ayant été donné à l'homme, il peut se toujours se tromper et donc ne pas se marier directement du 1er coup avec la bonne personne.

Donc dans le judaisme, pour l'homme il n'y a jamais rien d'acquis, il doit toujours se poser des questions car justement c'est un homme et pas un dieu.

Je ne partage personnellement aucune des deux conceptions particulièrement mais je pense que voila je pense de quoi t'aider a comprendre ce que tu es : une personne agissant et pensantà l'encontre des principes fondamentaux du judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arrete d'ecrire en ashkenaze shaul, l'hebreu meme biblique prononce le kamatz "a" alors arrete de nous germaniser notre si belle langue.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse,

"l'hebreu meme biblique prononce le kamatz "a" alors arrete de nous germaniser notre si belle langue....."

L'hebreu même biblique se prononce d'après la mesora de chaque communauté, la diversité des minhogim est une richesse du patrimoine juif. Je présume que tu voulais dire qu'au temps biblique on prononcait "a" pour ces mots-là.

L'hebreu ashkenaze a une tradition millénaire, donc cest pas moi qui germanise, mais plutôt mes ancêtres, et personnellement j'aime bien cette prononciation plus moelleuse. Quant à la beauté, cela dépend du gout de chacun.

Forums

partagez et débattez