petites questions techniques

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020,

Qui est "nous"? Les seph? Il existe des groupes hassidiques qui en ont des speciaux pour la nuit...


****j'ai une autre question....est-ce que certains hassidiques ont des gartls 'speciale' pour le nuit aussi?

J'ai un oncle satmar qui porte plus de lingerie que les françaises.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul ,

Je fesais juste usage du lashon du Shaarei Teshouva, lorsque je dit Nous.

Je confirme qu'il y'a differant Minhagim .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767,

je ne sais pas ce que sont les gartl, mais je suis morte de rire en imaginant ton oncle avec sa "lingerie" !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait...le gartl est très interesante....c'est un truc que certains hassids porte qui separe le partie inferior a le corps et la partie inferieur...et donc, qui remarque la seperation entre le divin et l'humain.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

nath et libi faut faire les choses clairement!!! le gartl c`est juste une ceinture en tissus que les hassidims mettent sur leur vetement au niveau de la taille pendant la priere afin de separer symboliquement le haut du corps du bas, le materiel du spirituel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais le bas peut être très spirituel puisqu'il accueille l'âme de l'enfant à naître : ne dit-on pas que le ventre de la femme enceinte est comme le Beth hamikdash ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul, la plus part des chauffes eaux en Israel fonctionnent au solair

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en rajoute une :

si tu as deux prénoms hébreux, on t'appelle aussi par le 2e pour monter à la Torah ou on peut t'appeler par le 1er ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel, sur le gartl, apprends de lire, j'ai dit exactement le meme chose avant toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,

On appelle avec le 1ere prenom hebraique, sauf s'il y a 2 avec le meme nom (i.e. je connais pleins des gens avec le prenom Haïm et le nom Cohen).

Si ca arrive, on utilise le 2 prenoms ensemble, pas separée (i.e. on lui appelera Haim Binyamin et pas Binyamin)

Forums

partagez et débattez