Peut-on être juive sans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satin,

J'aime ta carricature...

C'est flagrant que les juifs Français ne se distinguent plus des nons juifs, parce qu'ils se sont bien assimilés, intégrés, copié...
Que ce soit sur le plan vestimentaire, que sur leur façon de pensée...

Ce qui signifie en gros que plus on s'éloigne du Judaïsme, plus les générations futures ressembleront "aux autochtones"....

Je vis parmi les nons-juifs dans mon travail et dans mes sorties, et force est de constater que nous n'avons pas du tout les mêmes raisonnements, les mêmes intérêts (mis à part ceux qui sont bassement matériels, bien évidement !! ;-D))),
bref la même façon de pensée, à cause ou grâce à notre culture juive (si il en reste) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Religious,

Tu m'as enlevé les mots de la plume...
Mais ils sortent bien plus hauts en couleurs dans la tienne!
Tout à fait d'accord, sujet volontairement provocateur et basé sur un amas de préjugés digne de nos plus virulents détracteurs...

Yo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RELIGIOUS,

il y avait aussi un petit mot pour les gens comme toi (oui : LES GENS COMME TOI, j'assumes TOUJOURS ma prose) dans mon "horrible message".

Mais tu es tellement peine de toi-même, suffisante et prête à bondir pour nous étaler tes tartines de pseudo religion bien apprise comme on te l'a montré que tu n'as rien vu, rien lu.

"Une provoc à la Satin" ? Mais qui es-tu à la fin pour croire me connaître d'un seul dixième ? Tu es horripilante d'orgueil, puisque tu sais si bien prêcher, commence donc par toi-même et l'humilité...
Bien plus que que les chalalas, ce sont tes pairs qui m'éloignent de ma communauté (et je n'ai jamais dit de ma religion).

Les donneurs de leçon sont souvent les plus creux, car ils régurgitent des leçons bien apprises.
Je ne m'attaquerai pas à ton âge comme tu le suggerais sur un autre forum, mais je n'en pense pas moins. Redevenir prof dans une école religieuse avec des élèves comme toi serait vraiment LA punition suprême, et je comprendrai que j'ai péché...
Merci sincèrement, Religious (tout est dans le pseudo...), de conforter mes idées.

Azzrael,

tu as répondu pile poil ce que j'attendais, bravo. Tu as compris le sens de mon sujet... en fin presque. Ne t'inquiète pas, je m'assume très bien, c'est juste que la dentelle me démange et que je n'ai plus assez de temps pour aller tout le temps montrer mon nombril piercé en Israel, ça me frustre un peu.
En revanche, on ne dit pas "par contre", mais "en revanche". A la pointe de la mode mais pas de la syntaxe, hein ?

Kiwi,

tu me connais et donc ta réponse me déçoit. "De la haine des miens ?" Comment peux-tu dire ça ? J'essaie de pointer du doigt le fait que je ne me sens pas comme ces "miens"-là, qui portent des Magen David de 20cm sur le torse mais qui jugent n'importe qui sur n'importe quoi !
Crois-tu que ces "miens"-là t'auraient un jour acceptée, toi, Kiwi ?

Je vis en plein paradoxe : plus j'aime ma religion, moins je me sens proche de ceux qui semblent en être les plus représentatifs, de Religious à la chalalette du coin...
Relis tes chers texte, Religious, un juif seul sur une île déserte, un enfant sauvage élevé par des loups "saura" qu'il est juif. L'unité, plus bassement, la "foule", est nécessaire mais non suffisante...
Je t'invite à lire les enseignements du Rav Fitoussi, feu mon oncle, dont la mémoire est toujours honorée à Tsfat. De lui, oui, je me sens proche et héritière...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelle manie de stigmatiser une façon de vivre. Moi même qui ai à mon actif une fâcheuse tendance à stigmatiser tout et n'importe quoi mais surtout les proverbes et autres adages populaires, et les bourgeois-bohémes et autres blindés d'oseille qui s'inventent des problèmes psy faute de conflits bancaires, je ne ferme pas mon esprit aux personnes en tant que telles voyez vous.

J'ai d'ailleurs une très bonne amie bobo c'est pour dire.

Dans toute culture, dans toute mode, dans tout milieu il y a les "extrêmes". Si on passe son temps à taper sur eux on n'avance pas.

Destressez des fesses faute de vous asseoir sur vos rides mes amis aigris, faites comme moi, aimez les pires et les meilleurs vous feront de la peine.

Fanny : jean taille basse, string dentelle (quand il est propre), converses de toutes les couleurs, dimanches à Saint-Paul et pourtant : pas 45 kilos (pas le double non plus mais on est pas loin), si si (impératrice) mais ça va ça passe même en taille basse (je suis grande). Ne fréquente pas que des juifs bronzés, ni frimeurs, mais aussi des goys pâlots et peu sûrs d'eux et même des catho mats de peau et super pédants. Pas trop à côté de la plaque en terme d'expression française autre que darka et zbab mais adore dire "Poublech" et "c'est frais". Refuse les discussions stériles sur un point de thora ou autre. Non pratiquante mais plus feuj que feuj malgré une vraie tête de crème fraiche (de chabert you know ... et oui).

En gros : une hybride. Ca existe messieurs dames...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ca devient coton ici, en plus avec un post de satin qui a la laine lourde.
"les juifs, c'est aussi les rois du pret-a-porter".
max librati au salon de l'habillement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satin, chacun de nous a des croyances et s'identifie a un groupe, de la meme facon que les chal portent des converses et des diesel, les patos portent des vans et des pantalons 4 fois leur taille...

quel mal a frimer? qui ne frime pas? qui n'a pas besoin de donner une bonne image de soi pour etre mieux estimer?

il y a du bon en chaque etre, et ce n'est pas parce qu'un individu suit une mode quelle quelle soit qu'on doit le critiquer pour autant...

pour le magen de 20 cm je suis d'accord avec toi, mais le fait est que lorsque tu te sens persecutée c la que tu veux fr rejaillir ta veritable identite...

or, on ne peut pas dire que le juif ces derniers temps ait eté adulé... du coup il se demarque...

le religieux va plus etudier, le non religieux qui n'y voit pas d'interet va exterioriser son identité pour mieux s'affirmer dans un monde ou on le rejette...

le fait de se denoter parmis les goyms, permet simplement de se reconnaitre en tant que juif.

Et je pense que chacun d'entre nous recherche l'essence meme du judaisme, et quoi que tu en dises, meme si tu ne le reconnais pas, si tu es fier d'etre juif, c qu'au fond de toi il y une etincelle de judaisme...

alors thora ou pas meme si cela ne fait pas parti presentement de nos vies, je suis confiante et persuadée que un jour chaque membre de notre peuple retournera vers la source de son indentité juive, D... et sa thora



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SATIN "Je vis en plein paradoxe : plus j'aime ma religion, moins je me sens proche de ceux qui semblent en être les plus représentatifs, de Religious à la chalalette du coin.."
Bon je te le repette y a 13 millions de Juifs dans le monde , 600 000 en france et parmis ces 600 000 t'en a 10 000 grand grand max qui sont des chalalas ou extremement voyant (et les chalalas jte garantie qu'avec le temps ils deviennent de moins en moins chals c'est juste une periode comme ca dans leur jeunesse ...) qui veulent tout le temps se faire remarquer. 10 000 sur 13 millions c'est pas du tout representatif je pense ...

Les chals sont les Juifs qu'on remarque le plus mais faut arreter de generaliser ils representent un tout peit nombre parmis tous les Juifs ... En plus un chalala n'a jamais fait de mal et ne gene personne. C'est vraiment un raisonnement ridicule.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DR SLUMP,puis je savoir ce que je viens faire dans votre post????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Religious il te cite ma petite puce il a ce truc de faire des copier coller pour qu on sqche bien de quoi il parle
Et felicitation pour tes admissions:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que les gens qui critiquent le commentaire de satin n'ont pas saisi le fond de sa pensee, elle ne critique pas le fait de vouloir etre un manequin, d'avoir de l'argent, mais c'est d'avoir une attitude irrespectueuse

je n'ai pas etudier la thora toute ma vie (seulement pendant 9ans) malgre tout, le peu de chose que j'ai pu aprendre m'ont guidees et me guide encore dans mes choix, et parmis eux: le respect de l'autre qui qu'il soit. Ceci implque l'humilite, la remise en question, le dont de soi.
Et se ne sont pas des attitudes que montrent les shals!!
ces gens la se disent juifs mais ils ne garde de la judaitee qu'un comportement supersticieux et presque illegitime (qui n'est souvent qu'une pratique derivee de la religion) mais en aucun cas les valeurs, la methode de raisonnement et d'aprentissage de la religion.
Celle ci est je pense une doctrine mennant a avoir une vie bien faite et gratifiante, mais pas par l'aspect pecunier et materiel mais par l'aspect morale et cultivateur de la vie, et ceci s'accompagne de la discretion vis a vis de tous ces aspects (hein ILOVEME!!!) : FRIMER EST UN GRAND PECHER!
"tu est ne de la poussiere et tu retrounera a la poussiere"
je me permet d'ajoute: "nu est demuni comme un verre, mais riche de toutes tes bonnes actions!"

le probleme va aujourd'hui plus loin car ces gens la, par leur non discretion vis a vis:
1-de leur mauvais comportement
2-de leur judaitee
font qu'aujourd'hui, pour l'opinion public, une personne qui est superficielle et qui a un gros nez est JUIF!!!

c'est malheureux car ces gens la sont en effet qu'une infime majorite mais ils ne voient qu'eux!!
les juifs normaux, se doivent donc, discretement eux aussi de leur rapeler ce qu'est vraiment que d'etre juif, pour qu'il comprenne et qu'ils grandissent

voila ce que j'ai retenu du comentaire de satin :oD

Forums

partagez et débattez