Plus cacher que cacher ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon nouvel ami, interrogé sur son respect de la cacherout, m'a expliqué que s'il lui arrivait parfois de manger des choses tirées des habituelles "listes", il ne faisait confiance ni au Beth Din ni même, pour la viande, au Glatt.
Il ne mange dans aucun resto cacher de peur que toute la préparation ne le soit pas strictement.

Quelqu'un peut-il me donner une échelle plus ou moins exhaustive de la cacherout ? Qu'y a-t-il "tout en haut" ? Comment respecter ça sans jeûner la moitié du temps ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il me semble que tout en haut il y a d'abors notre capacité personnelle a juger ce qui est cachere ou pas.
par exemple, je suis au marché... ai je besoin du rabbin pour acheter une pomme?
par contre, quand je m'achete une boite de gateau, ai je vraimment ce diplome de chimie qui me permet d'aller enqueter aupres de l'usine pour savoir ce qui se cache derriere tout les ingredient qui se resume a des chiffres et des numeros?
bref, on se doit d'etre soi meme vigilant, puis apres on accorde une confiance a des organisme qui surveilleront pour nous.
mais si la confiance se perd, comme par exemple dans le cas ou un scandal eclate aupres d'un resto qui etait cachere et qui en fait servait du non cachere, alors cette confiance se perd, et on devient parano sur tout les produit qui son surveiller par ce meme organisme.
bref, la cacherout est compliquer, a mon sens, il faut apprendre un peut a lire derriere les chiffre, un peu de chimie et avoir aussi beaucoup de confiance. c'est sur ces critere que les degres de cachroute s'echelonne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lolllllllllllll salomé_m vive le régime avec tout celà!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bin tout en haut ce serait Badats Jerusalem (beth din de jerusalem), et encore je suis pas sur que tous les orthodoxes d'ISrael, l'acceptent.
C'est un peu le bazar la bas en matière de cacherout.
Au dessus de Glatt, pour la viande, y'a un niveau très rare, mais dont j'ai oublié le nom et pour le beth Din, Y'a Rav Rottenberg.
Histoire de rendre les choses encore plus simple, Rav Sitruk a rajouté un label de cacherout pour la viande.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SALOME_M Parle nous plutot de ce garçon, qui est ( je vais pas dire parano ) , disons méfiant.
Dans un sens, il a pas forcément tort, il est des cas avéré où le Beth-Din a pu se
faire gruger. Mais bon faut vivre aussi.
VU ta description et tes post précédents, je me demande si 'il te convient ce garçon

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au top y a MacDonald :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au top ya la viande grasse dégoulinante de sauce blanche frelaté dans les kebab arabe et turcs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton
c'est vrai. Je découvre que mon envie de faire techouva est insuffisante, il lui faut une femme à son niveau.
Cela ne m'empêche pas d'aimer nos échanges, notre amitié naissante, et de profiter des instants passés près de l'autre.
Mais bon, en effet, pour mon mazal, un seul mot : NEXT !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tt haut : Glatt. Issu de le mot en Yiddish 'smooth' pour dire que certains organs (poumons, foie, etc) doivent etre excessivement inspecté pour assurer qu'il y a pas des tumeurs, donc, s'il avait des tumeurs&etc, ces organs ne sera pas 'smooth' et donc, sera treif (non-casher).


Le 'glatt' truc etait inventé par les Satmars, XIII° siecle en Hongrie, metropolis de hassidim.


Comment respecter ça sans jeûner la moitié du temps ??

****Exactement un probleme des Satmars. Il y a beaucoup qui ne mange le viande tt simplement, mais ils mangent les oeufs & fromage.



Mon nouvel ami

****OOOh, tu l'as recontré où??


Forums

partagez et débattez