Pourquoi plusieurs bénédictions ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je parle des bénédictions sur la nourriture, alors que tout ce qui est végétal finalement pourrait se rattacher à "boré peri adama" et finalement une bénédiction englobe toutes les autres "qui a tout créé selon sa parole" (che hakol niyha bidvaro) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu devrais aussi te poser la question pour les bénédictions après les aliments :p al hamihya donne pas envie de manger des petits gateaux :p !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne question.
Là on touche un peu à la kabbala mais en gros, plus une bénédiction est "précise", plus grand est son effet (ou son mérite), donc il est très important de veiller a bénir chaque aliment selon sa bénédiction et de ne pas abuser du chéakol (qui serait halakhiquement suffisant).
De toutes façons, chaque bénédiction en plus que l'on peut faire est bonne à prendre, non ? Alors pourquoi chercher à faire des économies là dessus ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DebbieD

à part le birkat hamazon, je ne savais même pas qu'il y avait des bénédictions "après" : tu m'apprends quelque chose.

Merci Choussar, pour une inculte comme moi peut-être que "cheakol" est suffisant ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debbi d, il faut avoir mangé un kazait pour fere al hamihia, soit 30 grammes, donc pour un pti gateau , tu fe ocune braha aharona.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas une question d'etre inculte, c'est une facon de montrer son attachement à la mitsva.
Comme D. comptant et recomptant les enfants d'israel (paracha de la semaine),nous devons faire attention à chaque mitsva.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco :tu t'arretes de manger à 30 grammes toi ? C'est pas assez !!!! (même pour des gateaux :p)

Nath : je suis ravie d'avoir pu t'apprendre qqch ! ma venue sur ce forum n'aura pas été completement inutile !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Debbie une autre canadienne
pk exilée chez les ''maudits'' francais ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gisk : éh ho éh ho ! Du calme !!!!
Je suis à moitié Canadienne, et en aucun cas du quebec ! je viens de la partie anglo-saxonne du canada; et je n'y ai vécu que 3 ans ! Les "cheums" et autres termes à la "maudit", je connais pas !

Faut pas m'integrer aux disputes du forum moa !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chaque aliment a sa bénédiction (ce n'est pas par hasard) et on doit respecter cela sans avoir recours au chéakol si pratique mais indigne d'un Juif attaché à l'accomplissement des mitzvoth pour plaire à D.ieu.

Forums

partagez et débattez