Prosterner devant D'ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55

Il n'est interdit à personne de parler à D-ieu, tu peux t'adresser à Lui directement, avec tes mots, ou par le truchement de la prière.

Tout homme peut le faire.

En revanche on n'est pas réceptif quant à Sa réponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher Joshai55,
La tsidkout d'avraham n'a rien a voir la dedans. L'histoire d'abraham (comme des autres patriarches) n'a pas ete ecrite pour le plaisir de nous raconter l'histoire d'un tsadik mais pour nous enseigner comment se conduire. En l'occurence, le Talmud apprend precisement la maniere de prier des 3 patriarches (cf berakhot, 26b). En particulier, il tient a souligne qu'abraham etait debout en priant (genese 19,27) et en fait l'origine meme de la priere (='ein amida ela tefila'). Le 'bitoul' n'est pas le beaba du Juif en priere mais la prise de conscience que ce qui nous appartient provient de D.ieu et non pas de la puissance ou de l'arrogance des hommes. Un juif qui refuserait de prier debout, c'est-a-dire, qui accepterait que les decisions divines sont irrevocables et que nous ne pouvons que les accepter avec resignation et humilite est un juif qui, sans le savoir, a adopter le sens de la priere donne par les musulmans. Notre 'amida' est pleine de "bakachot", de requetes qui n'auraient aucun sens si tout etait deja joue d'avance! Meme a Kippour, ou le sentiment de dependance a D.ieu est tel qu'exceptionnellement, on tolere quelques secondes de prosternation (et encore: uniquement dans les communautes ashkenazes), le coeur de la priere est la proclamation que "la techouva, la priere et la tsedaks peuvent annuler les decrets (divins)". Le culte des cohanim au Temple appartient a un autre domaine, celui de la saintete particuliere de l'endroit (c'est aussi pourquoi, on ote les chaussures la-bas, comme pour le buisson de Moise, Turco, mais pas dans les synagogues). Mais c'est un autre debat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis tres admirative des rabanim de ce forum : Rav Morice, d'abord, et puis aussi Elklingo et Choussar qui ne sont pas aussi savants que Rav Maurice évidement mais qu'ils ont des connaissances très poussées et nous éclairent nous qui nous débattons avec notre Sefer Torah et notre Talmud !
Elklingo a l'air très proche des gens avec son look jeune et son survetement. Choussar et Rav Maurice font plus stricts et plus habillé, c'est bien aussi, mais moi je préfère le look soigné en fait.
Bise à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libre à toi Turco, mais en a-t-Il vraiment besoin ? Peut-être apprécie-t-Il aussi que tu te présentes à Lui comme un Homme, sur ses deux jambes ? peut-être que c'est ça le plus difficile, assumer sa condition d'Humain, bipède, debout et droit ? De toute façon je suis d'accord avec moi517, le plus important ce doit être la sincérité du coeur.

Personnellement je garde un souvenir de kippour où l'on est souvent debout et où plus les heures passent et les effets du jeûne se font sentir, plus c'est dur de le rester, à la fin mes jambes me portaient à peine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh mais loin de moi la prétention de me faire passer pour un rav !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieclaire, si tu avait bien lu le forum tu aurais remarké ke je parlais de ce ki concerne la negociation du decret divin...

elkingo, tu m'a mal cité, je n'ai pas dit ke ct le beaba de la priere mais du travail du juif en general ki passe par le bitoul devant d.ieu, kan a la prosternation elle n'est pas "tolerée" comme tu dit mais appliké et pas seulement dans les communauté ashkenaz mais egalement habad et peut etre meme d'autre ke je ne connais pas.... je le fais a au moin trois reprise ou plus, a chake alenou lechabeah du chaliah tsibouh....

pour ce ki est du cohen je parlais evidement des ablution et le fait d'enlever ses chaussures....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en tous cas merci pour ces échanges très instructifs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, j'aime bien ta conception des choses ds ton premier topic... C bien dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est bizarre , que ce debat traitant de la priere, personne n'ai cité rabbi Nahman miBreslov, qui nous enjoint a faire hitbodedout , c a d de s'isoler et de parler a D..., parler tout simplement comme si on parlai a un ami, dans sa propre langue, d'exprimer ses angoisses, ses peines, ses joies, ses desirs, de lui fere son examen de conscience. ca a l'air facile comme ca, mes , essayez, et vous verrez que tenir qques minutes est deja pas mal.
rabbi Nahman di sur hitbodedout : " dans ma jeunesse, je me rapprochai de Hachem par toutes sortes de moyens durs, jeunes nombreux,...mais maintenant, je sais que ca n'e rien comparé a la force de la hitbodedoute."
il est sur que la priere que nous faisons tous les jours a la synaguogue est tres importante, car les sages l'ont institués pour remplacer les korbanots , et parcqu'on avait plus les capacités en global , d'improviser)

essayez vous verrez, imaginez un instant que vous allez parler , vous confier a celui qui a pouvoir sur tout, pas mal nan? surtout que chaque etre humain sera amené a le connaitre un jour( le plus tard possible de cette facon) , alors, otant fere bonne conaissance avant cela nan?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, vlà la Kaprith qu'en pince pour Rav Choussar on dirait ....

Forums

partagez et débattez