Prosterner devant D'ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant les sephardim, certains ont aussi l'habitude de se prosterner pendant le hazara du moussaf de yom kippour.

J'ai aussi eu vent de communautés ashkénazim qui se prosternaient, mais pas complètement, à rosh hashana... Enfin, ça n'est qu'un détail :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A part ça, je voudrais remercier la présence de "elklingo" sur ce forum. C'est un honneur d'avoir la présence d'un rav pour illuminer cette discussion de ses nombreuses connaissances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshay. elklingo a bien precisé " d'origine askenaze" ce qui tout a fe vrai, puisque les promoteurs du hassidismes, le baal chem tov et ses disciples sont askenazes d' origine, et pareil pour tous leur disciples ( le fait que des sepharades deviennent habbad , est tout recent).

la hassidout est venu pour se rapprocher de la kabbala, parceque ,du ox nombreux faux messies se pretendant kabbalistes ki ont fe des ravage ds cette partie du monde, le monde askenaze avait mis comme un voile sur la kabbale.

les sepharades , quant a eux , ont tjs ete proche dans leur nossah du ari hakadoch, n'ont rien eu a changé, et donc, en sont d'apres les rabbanims sepharades plus proches meme que celle des hassidims.( tu vas dire le contraire parcque tu es habbad, et ca va devenir lassant...)

aussi, le ari hakadoch, etait a moitie sepharade, et a moitié sepharade.il a affirmé que le nossah sepharade etait le plus proche de la kedoucha, ce pourquoi il priait sepharade ds l'année , et askenaze juste pendant les fetes.

il reste surment des traces du nossah askenaze ds celui des hassidims, dont peut etre cette facon de se prosterner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco je repete encore une fois ke si l'on parle unikement de geographie ce n'est pas interessant, dans ce cas tout sfarade vivant en france devient ashkenaz puiske les francais sont ashkenaz....

pour ce ki est de l'apparition de la hassidout je suis pas sur de ce ke tu dis, en effet la kabbala etait reservé a une elite mais ca tjrs ete comme ca...d'apres mes lecture la hassidout est venue a une epoque ke l'on appele talon de mashiah, et ki est propice a la diffusion de cet enseignement ki seras le principale apres la gueoula....

pour ce ki est du arizal malgré ta faute de phrase je pense ke tu voulais dire moitié ashke moitié sfarade, mais cela ne change rien au fait ke lui avait choisi le rite sfarade....

pour ce ki des comparaison jte laisse le soin de le faire, un tehilat ashem avec un bene tsion ou un patah elihiaou, et avec un livre ashkenaz comme le chaaré tefile par exemple tu verras ke le tehilat ashem est vraiment du arizal....


ps:je pense plutot ke les promoteur du hassidim comme tu dis sont plutot sfardes k'ashkenaz, meme si pour nous sfarade c'est la meme chose, pour eux c'est vraiment different....


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshay.

je ne parle pas de geographie , mais bien de minhag, le pere du rabbi de kotz etait bel e bien ashkenaze nan? de meme, qu'en etait il des parents et gd parents du baal chem tov et de ses contemporains???

dotre part, la kabbale a ete transmise de maniere cachée jusqu'al'epoque du rambam, ou ca a ete un veritable feu d'artifice, apres elle a connu un renouveau au temps du ari zal( renouveau pour tout le peuple, tous ces mekoubalims de tsfat etait connu, et transmettai leur kabbala , rav kordovero, rav alkabets , rav alcheh, ...............) , et elle a connu , ds les pays ashkenazes un renouveau avec le hassidisme. La preuve en est, que , pourquoi le hassidisme n'a pas fé d'adepte( en tout cas , pas que je sache) chez les sepharades a l epoque du baal chem tov( qui dailleurs etait tres proche du or ahaim hakadoch, mais ils ne se sont jamais rencontré)???? tout simplement parcque la kabbala ne nous a jamais quitté , et que des maitres comme le or hahaim hakadoch, le hida son eleve,...etaient comme des admourims pour nous.

aussi, le Ari hakadosh n'est pas la pour nous dire ki a raison sur le nossah le plus proche de lui, il nous le dira bientot b"h, qdd Machiah se devoile.

.....amen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

effectivement tu parle de minague de leur ancetre mais ce n'est pas les leur, disont clairement k'ils ont bazé leur pratique sur des principes kabalistikes comme c'est bien connu et ne pratiquais pas les meme minaguime ke leur parent....



manuco je pense sincerement ke tu fais erreure sur l'histoir de la kabala, le principe du hassidisme est de diffusé l'enseignement de la hassidout et non de la kabbala ki elle reste reservé a une elite cela a tjrs été comme cela, et meme pendant ce fameux renouveau dont tu parles ct unikement au mekoubalim et non a tout le peuple...

tu dis egalement k'elle a connu un renouveau chez les hassidim alors ke c'est la hassidout et non la kabala elle meme ki a connu un renouveau....

de plus tu dis ke le hassidisme n'avait pas fais d'adepte a l'epoke et tu fais bien de preciser a l'epoke car il y avait des millier de km ki les separer, ct deja difficile de convaincre les juifs de leur pays....mais comme tu le vois aujourd'hui beaucoup de sfarade adhere a cet enseignement ceci explike cela je pense....

ps: pour ce ki est du ari akadoche je ne discutais pas sur ki a raison de dire k'il est le plus proche puisk'il es evident ke le tehilat achem est du ari, et je ne pense pas k'un autre livre se reclame aussi du ari en tout cas pas a ma connaissance, si c'est le cas vasy eclaire moi dis moi tout....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jochay

ca va degenerer en corps acorps ( avec des mots) litai / hassidi , et ca me fatigue ...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" d'origine askenaze"

toi aussi tu connais le probleme d'etre belle???

Forums

partagez et débattez