Q'est ce que le libre arbitre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso

Je ne vois pas le rapport avec le fait que Hachem il ''sait'' ou pas; le temps est une création comme tout le reste. Hachem n'est pas limité par Ses propres créations.

Donc Hachem voit le passé le futur et le present en ''parallel'', mais ca n empeche pas notre libre arbitre. Tout est bien joué d avance, si tu veux, mais le concept de libre arbitre est une qui est face a nous meme.

D.ieu est au dessus de tout ca; cest a nous de jouer le jeux comme il faut bien.


=================================
Posté le 27 Mars à 17:49
Hachem , il est juste la en tant que spectateur et intervient en fonction de nos actions ( sanction ou récompense ) .Quel interet Hachem aurait il eu de créer le monde s il en connait deja l issue ??

Posté le 28 Mars à 15:48
Prenons le péché originel .Je vois mal Hachem savoir qu Adam il va croquer la pomme .Sinon si Hachem le sait , ca veut dire qu Adam n est pas reponsable du mal qu il vient de commettre et ca remettrait a ce moment tout en cause et principalement justement le libre arbitre .
Adam il a mal agi en son ame et conscience car il a cédé a la tentation en son ame et conscience sans aucune influence d Hachem .Ainsi je ne pense pas que notre libre arbitre puisse subir l influence d Hachem .Au contraire , Hachem il est la pour agir en conséquence de notre libre arbitre .Sinon je ne vois pas trop l interet d avoir créer l humanité si tout est joué d avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN

Et c est ecrit que Hachem a crée la téchouva avant qu il a crée le monde (avec l homme inclus).

---------------------------
Posté le 27 Mars à 19:12
Bladimus, excellent sujet. J'avais discuté avec un rav (orthodoxe) dernièrement, il m'avait indiqué que ce qui faisait la particularité de l'homme, c'était justement son libre arbitre.

S'il n'y avait pas de libre arbitre, quelle valeur donc aurait la techouva ?

nous sommes tous libres de choisir entre le bon ou le mauvais, quels que soient notre niveau de "divin" pour reprendre le terme de Joshai55.

Ce qui implique également que nous sommes responsables de notre conduite...qui sera de toute façon connue de D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que le libre arbitre existe a 100%, mais est une condition temporaire, face a l idée des gilgoulim.

Un peu comme une souris dans un labyrinth a plusuirs niveaux.

Le seul qui a le vrai libre arbitre c est Hachem!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par par
*****Le seul qui a le vrai libre arbitre c est Hachem!!*****

Si Hachem dispose du vrai libre arbitre et qu il nous a crée a son image alors nous aussi , disposons du vrai libre arbitre .
Hachem est notre reflet , notre miroir .La situation du peuple d israel , permet de nous renseigner sur notre rapport avec Hachem .Ainsi , notre libre arbitre conditionne sans doute notre lien avec Hachem .Hachem sait , en fonction de ce que nous , nous faisons .Hachem fait , en fonction de ce que nous nous faisons . Qu est ce qui empeche par ex demain que tous les juifs fassent techouva et se recadrent dans les mitsvots et la thora ?? Rien si ce n est la volonté et le libre arbitre .Et si demain cela se produisait alors Hachem agirait différement et il nous enverrait surement sa bénédiction et une meilleure protection contre les anges accusateurs et destructeurs incarnés entre autre par l Iran et consort .
Je garde en conviction qu Hachem il distribue les cartes .C est lui et lui seul qui est maitre de cela .Parcontre lorsque les cartes sont distribuées alors c est nous et nous seuls qui avons le pouvoir d en faire un bon ou un mauvais jeu . Il nous a donné la Thora , ca correpond a 2 as pour les amateurs de poker ;o)) .Avec ce jeu , normalement on doit casser la baraque mais si on fait n importe quoi avec , ca peut se retourner contre nous ...
Chabbath chalom .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BLADIMUS

D... nous laisse le libre arbitre, mais cela ne s’oppose en rien au fait que D... gère tout ce qui nous arrive, l’autre a le libre arbitre de me faire du mal, mais s’il décide par son libre arbitre de ne pas faire ce mal, D... amènera quelqu’un d’autre qui, dans son libre arbitre, décidera de me faire ce mal.

D... décide d'avance ce qu'il va se passer effectivement mais pas comment cela va se passer et par quel moyen!

Hazal l’ont bien dit : « Personne ne peut se frapper le bout du doigt si dans le Ciel il n’y ait eu au préalable un édit disant : Untel fils de Untel va se frapper le bout du doigt ».

Il y a une nuance entre ce qui m'arrive , chose indépendante de ma volonté et qui est min achamaim(décidé par D...) et ma responsabilité dans les actes que je fais moi même:
Je ne peux manger du porc en disant que c'est D. qui l'a voulu.

hazak pour ta question et continues a reflechir dessus c comme ca qu'on avance!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"De par mon éxperience egalement j ai acquis la conviction qu il existe une part de notre déstinée sur laquelle on ne pourra influer car c est écrit au plus profond de nous qu on DOIT vivre certaines choses et que rien , ni personne ne pourra changer les choses ."

......................

Pour ma part :

Je pense que l'on est maître de ses actes et de sa vie. Rien n'est écrit à l'avance, le scénar de ton histoire n'est pas rédigé par une force supérieure, ce serait trop facile "c'est pas ma faute ! c'est la vie qui veut ça !" Ca veut dire que tu n'es jamais responsable alors ???

Il n'y a pas de fatalité. Par contre, il y a des barrières qui se mettent sur nos chemins et qu'il faut au mieux gérer (problèmes, deuil). La vie tu ne la subis pas, tu essaies d'être responsable à 100%.

La vie est un jeu et c'est ça qui est drôle. Parfois tu gagnes et parfois tu perds.

Quand tu es autodéterminé, crois moi que le libre arbitre prend tout son sens.

Mais par contre Vinso, si c'est ce que tu as observé alors je le respecte..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lola 70
---------
La vie tu ne la subis pas, tu essaies d'être responsable à 100%.

La vie est un jeu et c'est ça qui est drôle. Parfois tu gagnes et parfois tu perds.

Quand tu es autodéterminé, crois moi que le libre arbitre prend tout son sens.
-------
Concernant ton idée de "l'autodétermination", tu l'appliques comment par exemple lorsqu'il ne reste plus aucun espoir de guérison, ou lorsque tout s'écroule autour de toi. C'est toujours un "jeu et c'est ça qui est drôle", et donc c'est aussi drôle de perdre...??



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant ton idée de "l'autodétermination", tu l'appliques comment par exemple lorsqu'il ne reste plus aucun espoir de guérison, ou lorsque tout s'écroule autour de toi. C'est toujours un "jeu et c'est ça qui est drôle", et donc c'est aussi drôle de perdre...??


......................

Je comprends Darwin.


Mais quand tu perds un être cher, ou "quand il ne reste plus aucun espoir de guérison" ou "quand tout s'écroule autour de toi" c'est là que tu dois te donner le maximum d'espace afin d'éviter d'être dans la confusion, d'être tiré vers le bas. La vie est un jeu et la mort fait partie de la vie et bien sur, je ne prend pas de raccourci en disant que la mort est alors un jeu, on est bien d'accord.

Si tu décides de t'en sortir c'est que tu fais jouer ta carte de l'autodétermination. Ca n'empêche pas que la douleur existe, mais ta vie tu la prends en main, tu ne la subis pas. Tu avances quelles que soient les circonstances.

Il y a toujours des solutions pour soi, même quand tout s'écroule.

Et puis au-delà du deuil et de la maladie, il y a toutes les barrières qui nous empêchent d'avancer qui nous font perdre le jeu.

Tu perds ? Ok. Accepte. Mais tu rejoueras plus tard pour gagner cette fois.

Nous ne sommes que de passage ici et le temps passe à une vitesse folle. Jouer c'est faire des gains dans sa vie parce que tu deviens à chaque fois plus fort. Et puis accepter de perdre ça te rend maître, le contraire t'afflige et là tu subis.

La vie est plus intéressante lorsque l'on est dans la joie et le jeu que dans la dramatisation.

Voilà mon point de vue sur l'autodétermination et je ne donne de leçon de vie à personne. Et pour moi, la vie reste un jeu.

Et quand je dis que "la vie est un jeu" cela ne veut pas dire qu'il faut jouer avec sa vie, c'est à dire prendre des risques énormes pour la perdre ! parce qu'ELLE reste très précieuse.








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La source de tout est d origine divine .Hachem a crée le libre arbitre mais je reste persuadé que l homme en est le maitre .
Prenons par ex un match de foot .Les regles sont regies par un arbitre , c est lui le garant de la justice et de l équité . Parcontre qui a le choix de les transgresser ? Qui a le choix de les respecter ? Ce sont les 22 acteurs . L arbitre il agit en conséquences des actions des 22 acteurs .
Je pense que le concept du libre arbitre c est un peu la meme chose .
Hachem l a crée mais c est nous qui en sommes responsable .
Si tout est joué d avance alors de quoi sommes nous responsables ? De plus rien du tout .Nous avons une grosse part d influence sur le sens de notre vie , sur le sens de l humanité .
D autre part , je pense que nos actions présentes vont conditionner notre futur et en ce sens , nous sommes a la fois maitre et spectateur de notre déstinée .
Maitre ,car nous agissons sur le présent ,et spectateur car ces agissements vont sceller une partie de notre futur et quoique l on fasse ou que l on dise , cela n y pourra rien changer .
Je prends un exemple concret :
Une personne commet un grave péché au présent .Elle a agi en son ame et conscience . Ce péché va sceller une partie de son futur car Hachem a décrété qu elle allait etre rétribuée en fonction de la faute commise . Ainsi , la personne va se retrouver dans l épreuve afin d effacer sa faute et rien ni personne ne pourra changer le cours des choses . La sentence a été décrété par Hachem et elle ira a son terme .
Hachem est le maitre du jeu mais c est nous qui faisons le jeu .Cet exemple en est la parfaite illustration .

Forums

partagez et débattez