Q'est ce que le libre arbitre?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est étrange d'entendre que nos actes bons ou mauvais ,sont connus de D... .
Ce qui laisse à penser, que quoique l'on fasse ,tout étant d'avance connu, nous n'avons plus qu'à suivre nos penchants naturels. Quelque soit la justesse ou la déviance de nos comportements c'est D... qui l'a voulu . Ce qui peut amener nombre d'entre nous à se poser la question suivante:
A-t-on réellement le choix pour ce que l'on fait?
Où est donc la place de notre libre arbitre?
Sommes nous responsables finalement de nos actes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sujet trop complexe dont le ramban luimeme explike que la reponse est plus haute que les montagnes etc......

de plus le probleme est la question (mal posée) elle meme tout dependant dans quelle referentiel tu es ou plutot quelle niveau divin tu es...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"nos actes sont connus de ..."

"qui l'a voulu ..."

CQFD

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Bladimus ,
Theme tres interessant que celui du libre arbitre ou la liberté de se determiner dans ses actions . Hachem nous a donné cette formidable chose qu est le libre arbitre . Je pense qu Hachem il agit en fonction de nos actions .Ce n est pas lui qui guide nos actions et c est ca le formidable tresor de l humanité .Nous faconnons notre destin .
Hachem , il est juste la en tant que spectateur et intervient en fonction de nos actions ( sanction ou récompense ) .Quel interet Hachem aurait il eu de créer le monde s il en connait deja l issue ??
C est nous les hommes qui conditionnons l issue de l humanité .Au meme titre qu on a le Dieu qu on mérite , on a aussi l humanité qu on mérite .
De par mon éxperience egalement j ai acquis la conviction qu il existe une part de notre déstinée sur laquelle on ne pourra influer car c est écrit au plus profond de nous qu on DOIT vivre certaines choses et que rien , ni personne ne pourra changer les choses .
Dans un autre sens j ai aussi acquis la conviction qu on est maitre de son destin dans la mesure ou nos actions passées conditionnent tout simplement notre future .
Aussi chaque juif qui pratique les mistvots et qui vit un judaisme épanoui ( chabbath , tefilines , manger casher etccc ) se verra tisser un lien avec Hachem .Ainsi , ce lien , en fonction de sa solidité , permettra a hachem de nous guider et de nous eviter le danger et le mal .
Plus un juif est fort en mitsvots et en thora , et plus il pourra déléguer le controle de sa vie a Hachem .
Voila mon point de vue sur le libre arbitre ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus, excellent sujet. J'avais discuté avec un rav (orthodoxe) dernièrement, il m'avait indiqué que ce qui faisait la particularité de l'homme, c'était justement son libre arbitre.

S'il n'y avait pas de libre arbitre, quelle valeur donc aurait la techouva ?

nous sommes tous libres de choisir entre le bon ou le mauvais, quels que soient notre niveau de "divin" pour reprendre le terme de Joshai55.

Ce qui implique également que nous sommes responsables de notre conduite...qui sera de toute façon connue de D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


A Vinso et DARWIN

Le paradoxe est, que si D... n'influe pas sur nos actes, il
n'ignore pas non plus ce que nous ferons ,ce qui m'amène à conclure : que nous ne maitrisons pas nos comportements et gestes et n'avons pas véritablement ce libre arbitre que nous sommes sensés avoir.
Pas de libre arbitre ,donc pas de culpabilité ou de responsabilité à assumer.
A moins de trouver une explication non rationnelle permettant d' apporter une réponse acceptable et compréhensible pour le commun des mortels.
Shabbat Shalom à toutes deux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais pas trop ce qui est ecrit dans la Thora au sujet du libre arbitre et d Hachem mais globalement le maitre du libre arbitre c est l homme .Si Hachem est maitre du libre arbitre alors que reste il a l homme ?? Il ne reste rien et l humanité perd tout son sens car cela signifierait que les dés son jetés d avance et qu Hachem en connait l issue .Ca voudrait donc dire que nous ne servons a rien du tout et que tout est joué d avance .J en doute fort .
Hachem il distribue les cartes ( la thora par ex pour le peuple juif )et apres c est a nous d en faire un bon ou un mauvais jeu , en faisant notamment intervenir notre libre arbitre .Ensuite Hachem il avise en fonction de nos actes justement .
Prenons le péché originel .Je vois mal Hachem savoir qu Adam il va croquer la pomme .Sinon si Hachem le sait , ca veut dire qu Adam n est pas reponsable du mal qu il vient de commettre et ca remettrait a ce moment tout en cause et principalement justement le libre arbitre .
Adam il a mal agi en son ame et conscience car il a cédé a la tentation en son ame et conscience sans aucune influence d Hachem .Ainsi je ne pense pas que notre libre arbitre puisse subir l influence d Hachem .Au contraire , Hachem il est la pour agir en conséquence de notre libre arbitre .Sinon je ne vois pas trop l interet d avoir créer l humanité si tout est joué d avance .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi darwin je savais pas que tu connaissais tout les niveau divin jusqu'a meme l'essence luimeme qui est par definition inconnue des ames elles memes mais c'est pas grave...

vinso cette notion de sanction et recompense c'est tres chretien , dans le judaisme nos actions ont des consequences sur le monde spirituel et l'idée de gueinome n'est pas la punition mais la purification de l'ame...(pour faire tres simple bien evidement)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La notion de libre-arbitre n'est pas citée explicitement dans la torah.

Néanmoins, on voit de nombreuses fois dans la torah la notion de choix: quelques exemples:

1) paracha Be'houkotaï du livre Vaykra:
a)chapitre 26, verset 3: "si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes e les exécutez"
b)chapitre 26, verset 14: "mais si vous ne m'écoutez pas, et si vous n'exécutez pas tous ces commandements"

ces deux versets qui font partie de la même paracha et du même chapitre énoncent l'idée d'un choix.


2)paracha Reé du livre DEVARIM:
a)chapitre 11, verset 26: "regarde, je mets aujourd'hui devant vous bénédiction et malédiction"
b)chapitre 11, verset 27: "la bénédictionsi vous écoutezles commandements du !seigneur..."
c)chapitre 11, verset 28: "et la malediction si vous n'écoutez point les commandements"

ici, encore une fois, la notion de choix est clairement exprimée.


Donc, nous avons une piste: Le libre-arbitre concerne évidemment le fait de suivre ou non les préceptes de la torah.

Je concluerai en citant un proverbe en hébreu:
"Hakol talouy michamayim houts méirehat chamayim"
Traduction: "tout dépend du ciel...sauf la crainte du ciel".



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci ambiance pour ces précisions tres interessantes !!
Ca met quand meme bien en evidence que c est a nous de faire le premier pas .Personne a part nous est maitre de ce premier pas .Personne ne peut influencer ce choix si ce n est notre libre arbitre et notre propre conscience . Comme on dit " tu fais un pas vers Hachem ; il en fera 10 vers toi ! " . C est a nous( les etres humains ) que revient l honneur de tisser ce lien avec Hachem .Un lien qui lui permettra de nous proteger et de nous envoyer les benedictions necessaire . Une fois que ce lien est tissé alors Hachem peut guider nos pas et notre vie .
C est pour ca que la vie d une personne qui a la foi , ne sera jamais guidée par le hasard mais par Hachem .
A contrario des personnes impies , athées ou incroyantes pour lesquelles Hachem ne peut intervenir dans leur vie car le lien n existe pas .
Et plus le lien sera profond et solide et plus Hachem s octroiera le droit de guider notre vie vers la bonne direction .
Ce lien c est les mitsvots et la Thora !

Forums

partagez et débattez