Quand comprendront les religieux que l'état d'israël est un état démocratique et laïc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Comme à ton habitude, tu ne m'as pas bien lu. Je ne cherche pas à mélanger dieu à toutes les sauces. Je prétends juste qu’u Israélien détaché de la torah, va avoir beaucoup de mal à justifier sa présence sur la terre d’un autre peuple.
J’ai vécu en Israël pendant longtemps et j’ai connu beaucoup de jeunes désenchantés qui ne comprenaient pas au nom de quoi leur était imposée cette souffrance et cette singularité. Beaucoup d’ailleurs ont quitté le pays. L’attachement à cette terre est difficilement concevable sans sa composante religieuse.

Pour revenir à ton argument sur la justification d’Israël par les persécution commises envers les juifs, cela n’est plus d’actualité. Va au Canada ou aux U.S. et tu verras que tu y seras bien mieux. De plus l’assimilation est une réponse très convaincante à ce problème.

Et non, quitte à te décevoir, je ne suis pas spécialement religieux. Mais encore une fois cette hypocrisie consistant à réclamer une terre en référence à une histoire et à une religion tout en s’affranchissant des règles d’appartenance à ce peuple, doit être soulignée. Elle est je pense la source d’un grand malaise.

En ce qui concerne les religieux en Israël, je suis absolument contre le pouvoir qu’ils exercent sur la vie de tous les jours. La religion, doit venir du cœur. Forcer les gens ne peut conduire qu’à plus d’amertume et de rejet. D’autant plus que ces soi-disant leaders ne sont exempts ni de vices ni d’imperfections. Un religieux a bien sûr le droit de faire de la politique, mais un parti religieux me semble être une aberration.

Je ne nourri par contre et bien au contraire aucune animosité envers les populations religieuses, tant qu’elles remplissent leur devoir envers la société et l’état d’une façon où d’une autre.
Je suis en résumé, pour séparation pouvoir/religion en Israël, tout en lui reconnaissant son caractère éminemment juif. Ce caractère doit être mis en avant, dans l’éducation, dans les médias, à l’armée et dans tous les aspects de la vie quotidienne de façon prioritaire et affirmée. Sinon, apprête toi à bientôt vivre en palestine. (il m’a semblé comprendre que tu étais Israëlien).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

entierement d'accord avec toi. Mais ce sentiment d'isolement provient aussi du fait qu'ils aspirent à être comme les autres occidentaux, avec d'ailleurs il faut le noter un leger décalage puisque la flower generation ça comment à dater. Mais il y a aussi une réèlle recherche spirituelle et existentielle.

Il est domage qu'ils ne recherchent pas leurs réponses en premier lieu dans leur propre religion qu'ils rejettent de façon extrèmement catégorique.

Il est vrai que voir des populations entière habillée comme au 17ème siècle ne doit pas beaucoup les inspirer, mais l'archaïsme et l'arriération apparente de certaines communautées juives est un autre débat.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Tes contemplations néo-marxistes sont fournies avec le papier ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVI44 : ''Tes contemplations néo-marxistes sont fournies avec le papier ?''


Ben quoi, AVI44 ?
Tu n'aimes pas les artistes juifs ?

Je t'accorde que la version originelle des "contemplations néo-marxiste" que tu évoques vise plus particulièrement la chrétienté.
Mais comme cette chanson fut écrite par un juif et que nous sommes sur un site juif, j'ai pris la liberté artistique (en toute humilité, bien sûr) de l'adapter au judaïsme.
Où est le mal ?
Tu t'es senti blessé et insulté dans ton sionisme ?
Et moi qui voulais te faire rire...
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« Ben quoi, AVI44 ?
Tu n'aimes pas les artistes juifs ? »

Cette remarque en dit long sur ton niveau intellectuel.

« Mais comme cette chanson fut écrite par un juif et que nous sommes sur un site juif »

Tes capacités de déduction et d’inférence me laissent sans voix. Tu es en avance pour ton age. Tu dois faire un effet bœuf dans ton institution

« Tu t'es senti blessé et insulté dans ton sionisme ?
Et moi qui voulais te faire rire... »

Ah, c’était juste une blague bienveillante et de bon goût ? Je vois le mal partout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois,

Je n'ai rien compris, et j'ai bien fait. Ne te sens plus obligé de me dédicasser quoi que ce soit! Merci!

La grenouille!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVI44
Et non, quitte à te décevoir, je ne suis pas spécialement religieux. Mais encore une fois cette hypocrisie consistant à réclamer une terre en référence à une histoire et à une religion tout en s’affranchissant des règles d’appartenance à ce peuple, doit être soulignée. Elle est je pense la source d’un grand malaise.

Il est bien évident qu’en tenant ce genre de discours, peu flatteur , tu ne peux que favoriser les masses arabes à clamer l’entière propriété sur ce territoire disputé.
Il est temps cependant que tu comprennes, que ce territoire, avant d’être peuplé de musulmans ,était éminemment bien ,propriété du peuple juif et que ce n’est, ni la religion ,ni les prescriptions bibliques qui demeurent fondamentalement,les éléments qu’ils ont dû mettre en avant pour justifier leur installation et clamer la propriété sur cette terre. Les traces de leurs présence ,de leur gloire et de leur histoire sont intimement liées à cette terre qui leur a été confisquée par les nombreuses et puissantes armées qui peuplaient la région du Moyen Orient. Si tu perçois une quelconque hypocrisie dans cette manifestation des juifs à clamer la propriété sur ce territoire ,sans faire allusion à la religion,permet -moi de te dire ,que tu fais fausse route. Les arabes n’ont que faire de ce genre de motivations. Qu’elles soient d’ordre religieux ou d’histoire ,ils n’ont guère envie de restituer ce qu’ils ont acquis par la lutte et conservé depuis des siècles.
Notre patrie ,car nous en avions une, au cas où tu l’oublierai ,il nous a fallu 2000 ans avant de la récupérer et ce n’est que les circonstances douloureuses et tragiques de notre passé récent , encore en mémoire,qui nous permit,par le biais des Nations Unies ,de le concrétiser. A présent, si tu estimes cette terre propriété des arabes,et simplement par nos prières et nos dévotions qu’ils vont prendre pitié et nous la restituer, tu te trompes . Ils l’ont conquise par la force et nous devrons la conserver par la force. Ainsi va le monde et il faut bien l’admettre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVI44
Je suis en résumé, pour séparation pouvoir/religion en Israël, tout en lui reconnaissant son caractère éminemment juif. Ce caractère doit être mis en avant, dans l’éducation, dans les médias, à l’armée et dans tous les aspects de la vie quotidienne de façon prioritaire et affirmée. Sinon, apprête toi à bientôt vivre en palestine. (il m’a semblé comprendre que tu étais Israëlien).

Je suis Français et fier de l'être. Cela n'occulte pas ma grande sympathie pour les Israéliens desquels je prétends être solidaire et fervent défenseur et d'indiquer me sentir sioniste.
Les religions quant à elles n'ont guère de place dans mon existence.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVI44,
Toi dont la dédicasse est "A tous les jeunes qui tombent pour que les juifs du monde est un pays", comment peux-tu ne pas apprécier ma petite parodie ?
Lol.



C'était le temps rêvé de tous les sionistes.
On leur offrait des guerres et des expéditions.
Que de juifs joyeux sont partis chez Yahvé,
Le coeur plein de mitraille et de bénédictions
Du sabre et de la menorah.

Quand ils s'en revenaient du Liban et d'Egypte,
Ils faisaient régner l'ordre au sein de la nation.
Les uns possédaient l'art d'utiliser la trique,
Les autres, sans le dire, pensaient qu'elle a du bon,
Le sabre et la menorah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois ...

Au vus de toutes tes précédentes interventions je dois te faire remarquer que tu es une grosse ordure.
Il y a 2 raisons pour expliquer ta présence "démagogique" ici :
-Sois tu es passionnée par le sujet, c'est à dire le peuple juif, israël, le Judaïsme et c'est cet amour qui fait que les gens comme toi participent régulièrement sur ce forum
-2 ème solution tu es profondément antisémite ce qui semble être le cas, tu as une rancune envers toutes ces juiveries, tu ne peut supporter tout ça, tu crois bon de devoir descendre tout ce qui représente ce que nous sommes.

J'en déduis que ta présence sur ce forum te fait kiffer d'une certaine façon à jeter ta haine sur tout ce qui est juif où y ressemble.
Je ne peut pas dire à des gens comme toi si ça t'interesse pas, si t'aime pas vas t'en; Non! il semble que tu prend un malin plaisir à venir faire ton cake.

En ce qui concerne ta prose qui est en passant particulièrement subjective en ce qui concrne le peuple juif et le sionisme et qui est d'un très mauvais gout.
Je dois te dire que ce texte en jète salement sur tous: religieux, sionistes ....
Il me semble que cette attitude est incorrect de ta part et demande rectification.
Car cette analyse psycho-pathologique contenue dans cette prose antisémite de mauvais gout ne reflaite aucunement la réalité.
Le peuple juif n'est pas névrosé à cause de sa religion qui est une libération mais à cause de sa servitude intérieur et extérieur.
Le Peuple juif de rêve pas de guerre, de victoire de vengeance (ce texte faisant allusion aux épopées glorieuses des combattants juifs à travers les âges) bien au contraire, notre peuple ne contiens pas de caractère génocidaire établie en son sein mais la volonté d'établir son indépendance et sa tranquilité. Tout historien sincère te l'affirmeras.

Donc pour finir ce texte reflète complètement ton personnage cinyque, narcissique, complaisant envers sois-même dans la médiocrité.

Forums

partagez et débattez