Quand Israël est comparé à une olive !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Nessahaim,

On t'a surnommé le "Rav de fw"? J'ajouterai la conscience et la sagesse de fw. Y a plus qu'à espérer que ta foi inébranlable soit contagieuse et se propage partout sur le site. Nissan approche, le mois des miracles, alors tout est possible...

Brigitte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bibiche18

Je vais t expliquer quelque chose :
Je vais parler surtout pour moi !

Quand Moise etait sur le mont sinai, il etudier la Torah avec Hachem !
Il est resté 40 jours en haut !

Alors que le 39 eme jours les enfants d israel on commencés a faire le veau d'or en bas de la montagne !
(ils ont transgréssé le premier commandement de la Torah !)

" Je suis l eternel ton D..., et il n y a pas d autre D... que moi "

(les enfants d israel, n etait pas encore detacher de l idolatrie d egypte qui etait une tres grand impurté à l epoque)
(Les enfants d israel ont voulu construire l idole pour D..., c l erreur des nations qui de nos jours idolatre et de plus ce n est pas pour D... .
c le fruit de leurs propre imagination, et ainsi construit leurs mains)


D... a vue ce qu il faisait comme betise en bas de la montagne !
Mais il n as pas arreté son etude avec moise et il lui a quand meme donner les deux tables de la lois !

D... a regerdé l essence du peuple d'israel et il a vue leurs attachement profond, et il n'a pas regardé leurs exteriorité !
( c pour nous apprendre qu il faut regarder son prochain d un bonne oeil, meme si c acte nous semble bizzard et louche !)

(De plus se passage nous apprends qu il ne faut pas coupé une etude de Torah en pleins milieu)

Quand moise est descendu de la montagne, et qu il a vu le veau d or, il a pas supporter est il a jetté les Tables de la Torah !

( c comme ci il jettait un sepher Torah de D...)

Les Tables ce sont brisé sur l'idole !
(pour apprendre au juif l humilité)
Mais leurs brisure on permi, de rendre beaucoup plus belle les deuxieme Table.

(un exemple: avant de construire une maison, il faut toujours cassé le sol, pour que les fondations soient solide).

Il faut brisé notre orgueil pour acquerir la Torah !
A Pessah nous mangeons de la MATSA, c le pain de l humilité !
Alors que le pain, est rempli d air !
L'air est comparé a l orgeuil !
Donc il faut sortir tres vite de notre egypte personnel et ne pas attendre que le pain gonfle.

(d ou l expression: ta les chevilles qui enflent) c etre orgueilleux !

Si on a de l orgueil, la Torah ne peu pas rester en nous, car l air, c du vide et ca prend de la place ( exemple : un ballon en plastik)

je t es ecrit se dvar Torah, car j ai pas envie que l on me face des honneurs !
Je veux pas tirer d honneur des explications de la Torah, qui vienne de D... lui meme !

Je te souhaite beaucoup de bonne chose !
Et une grande etude de Torah, pour la Torah elle meme !
Et de servir D... dans la Grande Joie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Message bien reçu, Nessahaim.

Méhila, pardonne-moi d'avoir été si maladroite. Je ne pensais pas mal faire. A ma façon, je te remerciais de mettre une touche de "kédoucha" dans ce site. Quand j'ai le blues ou que je me remets en question, ça fait du bien de te lire, c'est tout.

Mais ça va, j'ai compris, on arrête les compliments.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bibiche18

Ne prends pas mal, c super gentil de m avoir ecrit des gentilesse sa me touche beaucoup !
Je parlé surtout pour moi dans se texte !

Car l orgeuil c mauvais !
T inquiete pas !

Merci pour ton message !
Et pleins de bonne chose, sache que la Torah est vrai et les sages sont des géant, aucun sientifiques arrivent a leurs niveau !
Les gens sont tres loin de la verité !

Car la verité n est pas absolu, elle est relative !
C pour ca que les sages ont tous raison meme si ils se contredisent !

De plus Einsthein, a prouvé par A + B que la Relativité existe !
La seul verité c D... !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Merci d'avoir pris la peine de me rassurer d'une manière si délicate.

Merci surtout de continuer à nous instruire en nous rapportant les belles paroles de nos Sages.

Brigitte-Simha

Forums

partagez et débattez